Romain Thomas, défenseur et capitaine de Caen a accordé une longue interview au site Actu.fr. L’occasion d’évoquer l’ASSE. Extraits.

Romain Thomas : « Finir quatrième ? Clairement, c’est un objectif. Ça serait super de terminer à cette quatrième place. En temps normal, cela nous aurait qualifiés pour les playoffs. Cela montrerait une belle progression par rapport à l’an passé. C’est important pour la saison prochaine de terminer le plus haut possible. Il faut gagner des matchs pour partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli, même si tout le monde avait envie de monter. Mine de rien, on n’est pas si loin dans le classement.

Très sincèrement, si on en est là, c’est qu’on a des manques. On a manqué de régularité durant la saison. Il faut se rendre compte de la difficulté qui se présentait devant nous. Saint-Etienne était aussi un grand prétendant à la remontée en Ligue 1, ils n’ont pas réussi. Il y a beaucoup de clubs historiques derrière nous. Ce sera frustrant, peut-être, si on termine quatrième, mais ce sera une saison réussie à mes yeux. 

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Il y a eu des erreurs individuelles des défenseurs, mais c’est l’histoire d’un bloc équipe, d’un travail commun, d’avoir la même idée… On doit avoir la volonté de bien défendre avant d’attaquer. On a eu des failles à ce niveau-là. Le but n’est pas forcément d’être la meilleure attaque, mais de faire partie des deux, trois meilleures défenses en Ligue 2 pour réussir à monter en Ligue 1. 

Néanmoins, on a clairement ressenti une progression dans cette équipe.

 Il ne faut pas bâcler les fins de saison, parce que la suivante très vite… Si jamais on part frustrés les uns, les autres, s’il y a des embrouilles parce qu’on lâche un peu et qu’on pense qu’on ne se verra plus, il faut se souvenir que trois semaines après, on sera encore dans le même vestiaire. C’est important de rester concentré, concerné jusqu’au bout pour être encore plus libéré pendant les vacances et se retrouver avec joie fin juin. »