Présent en conférence de presse hier, le défenseur formé au club a répondu aux nombreuses questions de la presse. De sa relation avec Nkounkou à la VAR, il balaye l'actualité. Extraits.

Des blessures en défense

« C’est vrai qu’on a pas mal de pépins, c’est une saison un peu particulière avec la Coupe du Monde, on a repris fin novembre donc c’est vrai que la deuxième partie de saison est un peu longue. Mais bon a un très bon effectif et on a la chance de pouvoir compléter les manques parce qu’on a un gros banc et effectif. C’est sûr que c’est toujours dommageable d’avoir des blessés mais ça fait partie aussi d’une saison. »

En défense : « On communique beaucoup, c’est la base pour avoir des repères. C’est assez simple, assez facile. Il faut beaucoup de communication, de couverture aussi et pour l’instant ça marche bien donc il faut continuer. »

« Quand on est défenseur on voit un peu plus le jeu donc on essaye de beaucoup communiquer. Moi ça fait partie aussi de mon tempérament et de ma façon de jouer. C’est important de communiquer ça permet de nous aider les uns les autres. Quand il y a Anthony on a une très bonne complémentarité, mais quand il n’est pas là il faut aussi savoir parler et s’aider comme on le fait à chaque match. Il faut continuer comme ça. »

Relation avec Nkounkou

« C’est vrai qu’avec Niels ça se passe plutôt bien sur notre côté. On sait que lui très offensif et qu’il a besoin justement d’avoir un peu de liberté au niveau défensif pour pouvoir exprimer au mieux ses qualités. Et on voit que c’est ce qu’il fait très bien en ce moment donc il faut que ça continue. Et après voilà c’est une communication, si on arrive à défendre sur le couloir. Mais on a aussi notre sentinelle qui peut venir intégrer La Défense et nous aider aussi. Donc c’est un système un petit peu hybride. C’est à nous aussi d’être des joueurs intelligents pour bien se positionner, communiquer. Pour l’instant ça se passe bien avec Niels mais ça se passe bien en général pour tout le monde donc il faut continuer. »

« Ça va être un gros match, on s’attend à un gros match ce week-end devant notre public. Ca ne va pas être simple, après nous on l’aborde comme tous les matchs, on se concentre après match après match. Forcément on analyse les adversaires, on voit comment ils jouent et on essaye de les contrer. Mais on garde aussi forcément notre philosophie de jeu et on garde ce qui fait que ça marche bien sur les 10 derniers matchs. Eux ils sont sur une grosse série de 18 matchs, nous on est sur 10 matchs, donc ça va être une belle opposition et on espère prendre les 3 points. »

Le duel Mikautadze-Krasso

« Ils se talonnent tous les deux sur cette place de meilleur buteur et même au niveau de passeurs je crois. C’est un très bon joueur, un des meilleurs joueurs du championnat. Ca sera à nous derrière d’être très vigilant et de tout faire pour le contrer et qu’il ne marque pas de but. »

Les adversaires craignent plus l’ASSE

« Je pense oui qu’ils nous craignent plus, mais il faudrait leur poser la question à eux. Nous c’est aussi ce qu’on veut leur faire ressentir. Que match après match on ne baissera pas en intensité, on ne levera pas le pied, on veut continuer là dessus, sur ce qui marche bien. Peut-être qu’ils nous craignent, et c’est tant mieux. Mais c’est à nous aussi de continuer sur cette voie-là et essayer d’en faire un peu plus parce qu’on sait que c’est une grosse équipe. »

La var en L2 en 2024/2025 : « Je pense que c’est une bonne chose bien sûr. Je pense que ça aide les arbitres, on sait que ça va très vite de temps en temps et que par moment ça n’est pas facile pour eux aussi. Donc forcément c’est une bonne chose, c’est dans la continuité de ce qui se fait en L1. »

Un des stéphanois les plus utilisés cette saison

« Quand on est joueur c’est vrai qu’on a envie de jouer tous les matchs. On est compétiteur aussi donc on a envie de jouer et d’aider au mieux l’équipe. Après personnellement je ne fais pas trop une finette là-dessus. De pouvoir enchaîner les matchs c’est très bien pour moi, mais le principal c’est de pouvoir aider l’équipe et c’est ce sur quoi on se concentre tous. On voit qu’on a des individualités mais on a aussi un joli collectif et c’est le principal. »

« C’est vrai que je suis quelqu’un qui me dépense beaucoup et c’est vrai que de temps en temps… À l’image un peu de Dennis qui a plus d’expérience, qui a pris en maturité au fil des matchs, qui arrive de par ses positionnements, sur certains efforts à savoir se gérer. C’est sur ce point là qu’il faut que j’aprenne de joueurs comme Dennis ou Anthony. Et après aussi sur la relance je sais que je peux être plus performant. On a toujours des axes de progression, c’est bien. »

Crédit photo : asse.fr