L'AS Saint-Etienne se déplace cet après-midi au Matmut Stadium. Les Verts tenteront de continuer leur belle série face à Bordeaux, dauphin de cette Ligue 2 BKT. Les clefs du match.
Des Girondins solides
Avec seulement 21 buts encaissés en 25 matchs, David Guion a su construire une équipe qui encaisse peu de buts. Seul Le Havre fait mieux en Ligue 2 avec 10 petits buts concédés. La défense bouge relativement peu depuis le début de la saison. Elle s'articule autour de joueurs expérimentés comme Barbet, N'Simba ou encore Gregersen. Et se complète avec des jeunes talentueux comme Mwanga et Bokele.
Du côté stéphanois, on a longtemps cherché la bonne formule pour devenir moins perméable. Les Verts ont encaissé 39 buts en 25 matchs. Un bilan qui explique en partie les résultats décevants de l'ASSE cette saison. Mais les Verts vont mieux ! Ceci coïncide avec une solidité retrouvée. Les Verts sont passés à une moyenne d'un but encaissé par match depuis janvier 2023. Un ratio qui rapproche les Stéphanois des prestations de leurs adversaires du jour.
Deux équipes qui aiment avoir la balle
Si David Guion et Laurent Batlles se différencient par bien des points, ils apprécient avoir la maîtrise du ballon. Bordeaux est la seconde équipe de L2 à avoir le plus tenu la balle (55.07%). Mais les Verts affichent des statistiques proches avec le 4ème meilleur ratio du championnat (53.88%)
Concernant le jeu de passes, là encore, les deux équipes se trouvent relativement proches. 12.246 passes côté Girondins (2nd de L2) contre 11.450 passes pour les Stéphanois (7ème de L2).
Des attaques de feu ?
Offensivement, là encore les deux équipes semblent se valoir. L'ASSE est la seconde meilleure attaque du championnat avec 37 buts inscrits en 25 journées. Bordeaux n'a marqué que deux réalisations de moins.
Les Verts concentrent leur force autour d'un homme : Jean-Philippe Krasso. Meilleur buteur (12) et meilleur passeur (7) du championnat. Ibrahima Wadji apparaît toutefois en forme sur ses dernières sorties et reste sur deux réalisations. Des prestations qui permettent au Sénégalais de retrouver la confiance !
Côté Bordelais, le buteur maison s'appelle Josh Maja. Auteur de 11 buts, il semble toutefois plus à la peine en 2023. Aliou Badji enchaîne les rencontres sur le front de l'attaque et amène toute sa puissance. Côté passeur, le danger vient des ailes. Vital N'Simba a délivré 5 passes décisives cette saison.
Deux gardiens en forme
L'arrivée de Gautier Larsonneur a tout changé chez les Verts. Déjà important dans le groupe, il se montre décisif à chaque rencontre. Avec un ratio de 3 arrêts par match, il présente le troisième meilleur bilan de Ligue 2 et confirme la bonne forme affichée sous le maillot de Valenciennes (3.53 arrêts par match).
Gaëtan Poussin a réalisé 50 arrêts cette saison pour un ratio de 2 arrêts par match. Légèrement moins décisif que son adversaire stéphanois. Peut-être également moins sollicité.
Il s'agira d'un duel à distance entre deux joueurs qui se sont imposés comme des éléments indéboulonnables de leurs équipes.
Deux équipes proches
Comme nous avons pu l'observer, ce choc de la 26ème journée de Ligue 2 s'annonce serré. Si les Verts sont très loin des Girondins au classement, la forme du moment fait que les Stéphanois ne se présenteront pas en victime au Matmut Stadium.
Une rencontre qui devrait être intéressante à suivre entre deux équipes qui présentent des similitudes (possession, maîtrise, ...) mais des philosophies de jeu tout de même différentes entre deux coachs.
[anwpfl-match match_id="81564" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]