L’AS Saint-Etienne doit changer de visage cet hiver. Après une première partie de saison particulièrement décevante, l’ASSE doit renforcer un effectif qui est apparu déséquilibré et insuffisant. Comme nous pouvons le faire occasionnellement, nous vous présentons un joueur qui pourrait beaucoup apporter à Laurent Batlles.
Avant de présenter un nouveau joueur, une précision doit être apportée. Le principal but de cette rubrique est de présenter des joueurs selon 2 principaux principes: la pertinence du profil technico-tactique en fonction des carences de l’effectif stéphanois et le fait que le joueur soit plutôt méconnu des amateurs de l’ASSE. Il n’y aurait aucun intérêt à présenter des joueurs confirmés à la cave en Ligue 1-Ligue 2, type Jodel Dossou ou Jim Allevinah, bien que leurs profils soit pertinents. Le but est de sortir d’une certaine zone de confort tout en restant réaliste. Après cet petit aparté, voici la présentation d’un nouveau joueur, toujours avec le critère de la langue.
Rafik Belghali
- 19 ans (2002),
- Belgo-Algérien,
- Droitier,
- Latéral-Piston droit,
- Lommel SK (Challenger Pro League)
Capacité technique
Avec Ballon : Belghali est un joueur assez fiable techniquement avec une première touche plutôt correcte qui lui permet d’enchaîner correctement son action, même si elle est largement perfectible. Il est aussi intéressant dans sa faculté à éliminer dans les grands et les petits espaces. Une de ses principales forces est la qualité de ses passes au sol.
Il peut parvenir à casser des lignes, à trouver son partenaire le long de la ligne de touche ou jouer en profondeur au sol pour un coéquipier lancé. Sa qualité de centre est aussi une de ses principales qualités, que ce soit fort au sol ou aérien.
Il a l’avantage de pouvoir rentrer sur son pied gauche pour centre ou frapper. Il possède une assez bonne technique de frappe. Cependant, il utilise très peu son pied faible, le pied gauche, pour passer le ballon. Est-ce un manque de confiance ou une réelle carence technique ? Son jeu long est son plus gros point de progression technique. Que ce soit sur une transversale ou sur un jeu long vertical pour les attaquants, il a du mal à trouver sa cible.
Sa première touche dos au jeu est aussi à améliorer car, lorsqu’il joue en tant que piston voire ailier, il lui arrive souvent de se retrouver dans ce genre de situation et de perdre du temps ou perdre le ballon à cause de cela. Il devrait être attentif à la qualité de ses touches courtes qui peuvent sembler mal faites.
Sans Ballon : Il a une technique de cadrage vraiment intéressante car il baisse bien son centre de gravité et augmente sa fréquence d’appui. Malheureusement, sa distance d’intervention n’est pas bonne. Il se situe très souvent très loin de son adversaire et a tendance à rester sur ses talons, dû à sa position lointaine.
Les situations de 1vs1 sont un axe fort de son jeu. Il possède de bons appuis ce qui lui permet de bien exécuter le recule-frein et de rapidement changer de direction. Il possède une bonne orientation corporelle défensive. Il lit très bien les ballons provenant du côté opposé que ce soit sur centre ou sur jeu long.
Capacités cognitives
Ses orientations corporelles sont plutôt bonnes. Il joue souvent collé à la ligne de touche et, grâce à ses orientations, il arrive à enchaîner une passe après son contrôle et trouve de bons angles de passes, dans le cœur du jeu ou le long de la ligne, malgré la pression adverse. Cela est aussi dû à son intelligence de jeu, même si, en fin de match, il a tendance à la perdre et opter pour des solutions individuelles.
Il prend assez souvent les informations autour de lui notamment en phase défensive. Il attaque plutôt bien la profondeur, quand il le faut, que ce soit dans le couloir extérieur ou dans le demi-espace. Cependant, il peut lui arriver de se déplacer n’importe où notamment lorsqu’il récupère le ballon et se projette, sans ce dernier, vers l’avant.
Capacités tactiques
Rafik Belghali évolue la plupart du temps latéral droit dans une défense à 4. Cependant, il lui arrive de finir les rencontres ailier droit, notamment lorsque son équipe mène. Il a aussi évolué en tant que piston droit dans un système à 3 (ou 5).
De mon avis, c’est le rôle qui lui convient le mieux actuellement au vu de ses qualités mais aussi par rapport à ses axes de progression. Il se projette énormément de l’avant et peut animer un couloir tout seul. Il cherche souvent à jouer court que ce soit avec l’ailier qui l’accompagne, le milieu relayeur ou le défenseur central de son côté (ses cibles privilégiées).
Dans les transitions défense/attaque, c’est un joueur très pertinent car il se rend immédiatement disponible pour contre-attaquer, en attaquant un espace sans ballon ou en faisant progresser le jeu balle au pied. Au contraire, il est très mono-rythme sur les phases de replis défensifs. Il devra être attentif à sa rigueur tactique.
Capacités physiques
C’est un joueur qui peut laisser perplexe d’un point de vue physique. Tout d’abord, Belghali est un joueur avec une grosse accélération et une très bonne vitesse de pointe, avec et sans ballon. Il est capable d’utiliser une double accélération. Il possède une grosse explosivité sur les premiers mètres, ce qui l’aide à compenser le fait d’être, parfois, sur les talons défensivement.Il a une bonne activité lorsque son équipe à le ballon et il arrive à répéter les courses à haute intensité.
Cependant, il semble avoir du mal à réaliser les retours défensifs en sprintant. Le paradoxe intervient dans le fait qu’il semble fatigué en fin de match mais il va être présent sur toutes les contres-attaques. . Il possède un langage corporelle assez surprenant. Il a tendance à avoir une posture voûtée avec la tête dans les épaules.
Capacités émotionnelles
Il a l’air d’absorber la pression, que ce soit celle d’un adversaire sur lui ou le scénario d’un match. Il semble être très relâché, à la limite de la nonchalance. Il a un gros manque d’agressivité notamment au pressing. Il paraît un peu trop gentil et pourrait avoir besoin de muscler son jeu pour exister au plus haut niveau.
Il n’est pas timide et n’hésite pas à donner des consignes défensives malgré son jeune âge. Il peut lui arriver d’avoir un excès d’individualisme (ou manque de lucidité ?) dans la surface adverse.
Pourquoi Rafik Belghali ?
Joueur dynamique, capable d’apporter de la vitesse sur l’aile droite, Rafik Belghali peut être une recrue intéressante. Pas en reste sur sa capacité à éliminer en vitesse son adversaire et à délivrer de bon centre, il ne doit pas être considéré comme un titulaire indiscutable tout de suite. Il entame seulement sa 2ème saison en professionnel.
Il pourrait alors intervenir comme solution de rotation et, au vu de son jeune âge, servirait à préparer l’avenir. Sa polyvalence sur le couloir droit est aussi un plus. Le poste de latéral droit est un des postes où l’on manque de quantité et qualité en France.
On le voit sur cette Coupe du Monde où on a reconverti des défenseurs centraux en latéral droit. Évalué à 400K€, il est en fin de contrat en juin 2024. Lommel SK est un club de 2ème division belge, une ligue réputée pour les jeunes joueurs car on y retrouve les équipes B des plus grands clubs belges. Ce club appartient aussi au City Football Group depuis mai 2020.
Vidéo quand l’adversaire est en possession du ballon
– 🟢Qualités
– 🟡 Axes d’améliorations pic.twitter.com/ODmzlvynDv— Elias (@ekrass42) December 3, 2022
Article rédigé par Elias