Alors que la fin du championnat approche à grands pas, et que la bataille pour le maintien est toujours aussi indécise, un constat s’impose : Saint-Étienne s’en sort très bien face aux concurrents pour le maintien. Mais alors pourquoi les verts sont-ils barragiste aujourd’hui et scrutent-ils les résultats de Lorient, Metz ou Clermont ?
De tout temps, on nous explique que pour se maintenir, il faut à tout prix gagner face aux concurrents directs. Le message est passé chez les verts cette saison : 5 victoires ; 5 nuls et 2 défaites, soit 20 points pris sur 36. Si on regarde chez nos concurrents en comparant la moyenne de point(s) pris par match face à d’autres « cancres » selon l’appellation de Pascal Dupraz, on se rend compte que l’ASSE est la meilleure dans ce domaine : 1,67 pt/match. Angers (14ème) et Clermont (16ème) performent également avec respectivement 1,55 et 1,42 pt/match.
À l’inverse, Metz a du mal face à ses concurrents avec seulement 8 points pris sur 33 possibles, et une moyenne de 0,73 pt/par match. Bien entendu, l’ASSE a joué toutes ses confrontations directes, alors qu’il en reste 3 au total (Bordeaux/Lorient ; Metz/Angers ; Lorient/Troyes) dont 2 incluant Lorient. Ces rencontres cruciales pourraient changer la donne et servir de juges de paix pour cette fin de saison.
Bien évidemment, le tableau n’est pas tout blanc, et même si l’ASSE est la seule équipe (pour l’instant) en course le maintien à avoir gagné 2 fois face à un même concurrent : Clermont, il y a forcément une part d’ombre, moins reluisante quelque part. Il suffit de s’intéresser au pourcentage de points que représentent les confrontations directes dans le total de l’ASSE pour trouver le loup : 64,5% des points glanés par Sainté cette saison l’ont été face à des concurrents directs. Près des deux tiers des points, face à un tiers du championnat, c’est énorme, et ça témoigne d’une défaillance dans un autre domaine.
Ce domaine, c’est le bilan face aux équipes du Top 8, les équipes encore en course pour les places européennes. Le constat est terrible pour le club forezien : 3 points glanés sur… 45 face au top 8. C’est le pire bilan de toutes les équipes du bas de tableau. Avec 0,2 point pris par match en moyenne face à ce qu’on pourrait appeler la tête de classe, on identifie clairement la faiblesse des verts.
À côté, des clubs Lorient (0,88) ou Clermont (0,79) s’en sortent bien mieux. Si on s’intéresse aux pourcentages, comme nous l’avons fait précédemment, nous voyons que seulement 9,2% des points gagnés par l’ASSE cette saison l’ont été face à des équipes du Top 8. Les pourcentages des autres cancres vont de 21,6% (Troyes) à 41,2% (Lorient).
C’est ici que le bât blesse. Car si le bilan des stéphanois est bon face aux concurrents, il est très famélique face aux meilleures équipes du championnat. Et en plus, ces mauvais résultats se sont souvent soldés par des humiliations : 43 buts encaissés pour seulement 14 buts inscrits. Celles-ci ont eu pour conséquences d’alourdir la différence de buts, qui pourrait peser dans la balance le 21 mai aux alentours de 23h. Mais c’est un autre sujet qui mérite qu’on s’y attarde davantage que 2 ou 3 mots.
Ainsi, Sainté est fort contre les faibles, et très faible contre les forts. Et c’est ici que ça pêche et que ça pose problème. Il serait bien tentant pour les verts de ramener un résultat de Nice, 6ème au classement afin d’être quasiment assurés d’être barragiste au pire, et de se rapprocher des lorientais pour espérer mieux.