La question mérite d'être posée. Après une relégation encore douloureuse, l'AS Saint-Etienne se devait de rapidement tourner la page. Pas une mince à faire. Alors que le mercato vient de fermer ses portes, celui-ci est-il réussi ? Posons-nous ensemble la question.

Un été mouvementé (non vente, coach, effectif à reconstruire)

La manière de consommer aujourd'hui n'échappe pas au milieu du football. Si nous tournons rapidement la page, il semble indispensable de rembobiner rapidement pour remonter au lendemain d'une relégation des plus pénibles à vivre.

Le 29 mai dernier, Ryad Boudebouz voit son penalty stoppé face à Auxerre. Les Verts perdent les barrages et sont officiellement relégués en Ligue 2. Dans un chaos des plus complets, Geoffroy Guichard est envahi par plusieurs supporters en colère. Dans la foulée de la soirée, les dirigeants tentent de jouer l'accalmie et diffusent un communiqué où ils annoncent du changement à venir... Le nom  du milliardaire américain David Blitzer résonne dans toutes bouches. La grande majorité des supporters attendent alors cette vente comme une délivrance...

Vente ou non, le championnat 2022-2023 de Ligue 2 BKT débutera le samedi 30 juillet pour les Verts. Le compte à rebours est lancé et il faut rapidement s'organiser pour se mettre en ordre de marche. Deux mois pour trouver un nouveau coach, renouveler un effectif décimé et meurtri par la descente. Tout ceci dans un contexte économique où le club voit ses revenus divisés par deux en évoluant à l'étage inférieur. Sans rappeler une nouvelle fois le climat plus que pesant de la vente qui plane au-dessus de l'ASSE. Un véritable défi pour le trio aux manettes Perrin - Rutsem - Soucasse. Insurmontable ?

Laurent Batlles, première victoire de Loïc Perrin

La première étape était simple. Trouver un entraineur et ne pas se tromper cette fois. Après Claude Puel et Pascal Dupraz, il fallait tourner la page du côté sportif. Apporter un vent nouveau. Retrouver du jeu à Geoffroy Guichard. Qui de mieux que Laurent Batlles pour apporter ces garanties dans un contexte qu'il connait parfaitement bien ?

Son arrivée est rapidement bouclée puisqu'il est officiellement nommé le 3 juin. Seulement 4 jours après la relégation de l'ASSE. Un choix qui fait clairement l'unanimité. Disposant d'une belle cote après un passage à Troyes remarqué, il s'agit d'un joli coup pour les Verts. Il déclare pour sa présentation : "La relégation a fait du mal à tout le monde, à moi aussi. Nous allons désormais reconstruire."

Reconstruire. C'est le mot adéquat. Et le chantier est IMMENSE. En comptant les retours de prêt, les Verts voient 15 joueurs quitter le club dès la fin du  :

  • Timothée Kolodziejczak
  • Miguel Trauco
  • Eliaquim Mangala
  • Ryad Boudebouz
  • Bakary Sako
  • Assane Dioussé
  • Bilal Benkhedim
  • Arnaud Nordin
  • Wahbi Khazri
  • Romain Hamouma
  • Lamine Ghezali
  • Paul Bernardoni (SCO)
  • Falaye Sacko (Guimaraes puis MHSC)
  • Sada Thioub (SCO)
  • Enzo Crivelli (Antalyaspor puis Servette FC)

Un mal pour un bien. On n'ose imaginer les difficultés qu'aurait rencontré l'ASSE pour trouver une porte de sortie à ces joueurs qui disposaient d'un salaire non adéquat à leurs performances. Les dépenses doivent être rabotées drastiquement. La masse salariale, premier pôle de dépense, doit être retravaillée et maitrisée. Reste alors à reconstruire un effectif qui arrive clairement à un tournant. Certains joueurs souhaitent quitter le forez. D'autres disposent d'un salaire non "adapté" à la Ligue 2. Mais le chrono tourne... avec un premier match dans 7 semaines.

Reconstruire un effectif

Loïc Perrin explique à l'époque :

"Laurent a rapidement répondu favorablement. On voulait aller vite. On voulait avoir des nouveaux visages. On a réussi à faire signer 3 joueurs. Ils connaissent le championnat avec une mentalité certaine. Des joueurs que connaissait Laurent. On va continuer à travailler. Il va se passer pas mal de choses d'ici le 31 août.

Avec un budget divisé par 2 il faut s'adapter. On va aller sur des profils de joueurs libres ou qui arrivent à se libérer... On verra suivant les ventes ce que l'on peut réinvestir. Pour l'instant on n'a pas encore investi."

Afin d'enchaîner rapidement, le board stéphanois se penche sur les joueurs libres ou "libérables" qui pourraient rapidement apporter une plus-value à l'effectif. Dylan Chambost est rapatrié. Tout comme Anthony Briançon et Jimmy Giraudon qui suivront quelques jours plus tard. Décrié à plusieurs reprises à ce sujet, Laurent Batlles n'hésite pas à faire appel à des joueurs qu'il connaît. Réciproquement, ils sont au fait des attentes et exigences du coach. Pas le plus flamboyant mais il faut être efficace. Le temps (encore lui) est compté...

Dylan CHAMBOST of Saint Etienne during the Friendly match between Grenoble and Saint Etienne on July 15, 2022 in Chambon-sur-Lignon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Fin juin - début juillet, ce qui reste de l'effectif retrouve le chemin de l'entrainement. La semaine qui suit, les Verts prennent la direction de La Plagne pour une semaine de préparation. Pas forcément dans les plans initiaux du coach, il faut honorer le partenariat signé avec la station des Alpes. Le groupe et le coach continuent de préparer une rentrée programmée dans moins d'un mois... La montre tourne. Toujours.

L'effectif est très loin d'être au niveau des attentes pour espérer jouer un rôle ambitieux dans cette Ligue 2. Plusieurs joueurs n'ont plus la tête à Saint-Etienne. Le secteur offensif est dépeuplé. Un contexte qui pousse Laurent Batlles à embarquer plusieurs jeunes du centre de formation (Aiki, Gauthier, Rivera, ...).

Les Verts effectuent leurs matchs de préparation. Parfois prometteur, parfois inquiétant... Du côté des départs, ça ne se bouscule pas au portillon. Seul Lucas Gourna trouve une porte de sortie rapidement avec un transfert au RB Salzbourg (Autriche). 15 millions d'euros pour les Verts. Une somme qui tombe à pic pour les finances stéphanoises.

Comme souvent, le marché des transferts est verrouillé. Il faudra attendre le mois d'août pour avancer ses pions. Ce qui implique de commencer la saison sans être prêt. Avec -3 points au compteur... Les résultats illustreront malheureusement sans surprise ceci : Une défaite à Dijon en étant totalement dépassé. Deux nuls inquiétant face à Nîmes et Quevilly. Avant une défaite humiliante 0-6 à la maison face au Havre. Les Verts n'y sont pas. L'inquiétude est bien là.

Les arrivées de Mathieu Cafaro, Victor Lobry ou Lenny Pintor ne suffisent pas pour changer le visage d'une équipe malade.

Victor LOBRY of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint Etienne at Stade du Hainaut on August 27, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Ce qui n'empêche pas le board stéphanois de travailler en coulisses. Outre Lucas Gourna, des solutions sont trouvées pour Denis Bouanga qui file en MLS (Los Angeles FC), Zaydou Youssouf trouvent un point de chute au Portugal (Famalicao) et Harold Moukoudi est libéré pour s'engager à l'AEK Athènes (Grèce).

Quelques semaines plus tard, Mahdi Camara rejoindra Brest, Yvan Neyou Leganès (Espagne). Tous les deux sous la forme d'un prêt.

Dans les ultimes secondes, Adil Aouchiche est libéré de sa dernière année de contrat et s'engage avec le FC Lorient !

Au total, pas moins de 23 joueurs ont quitté l'ASSE cet été ! De quoi avancer avec un effectif qui retrouve une meilleure mine.

Du côté des arrivées, les Verts se sont également activés en ce mois d'août décisif. Benjamin Bouchouari a débarqué dans l'anonymat le plus complet mais a rapidement fait consensus. Après deux titularisations, il semble déjà indéboulonnable dans le milieu de terrain stéphanois. Matthieu Dreyer a également rejoint l'effectif afin d'apporter une doublure expérimentée à Etienne Green. Puis, lors de la dernière semaine le trio Pétrot, Monconduit, Wadji est venu compléter l'effectif de Laurent Batlles.

Quel bilan ?

L'AS Saint-Etienne et ses dirigeants disposaient d'un timing des plus serrés. 9 semaines entre la relégation et la première journée du championnat. 13 semaines avant la fin du mercato. Un laps de temps pendant lequel il fallait trouver un nouveau coach, dégraisser un effectif malade et régénérer en apportant de nouveaux joueurs. Et tout ceci sur un fond de vente avortée une nouvelle fois. Tout sauf les conditions idéales on en conviendra.

De manière synthétique, on peut dire que 23 joueurs ont quitté l'effectif, 11 recrues ont signé. 34 mouvements en 13 semaines !

Est-ce que l'AS Saint-Etienne a réussi à dégraisser son groupe de manière suffisante ? En bonne partie oui. Nous pourrons toutefois regretter un effectif encore trop important et quelque peu déséquilibré. Pour l'heure Saîdou Sow, Mickaël Nadé et Charles Abi restent stéphanois. Laurent Batlles voulait un effectif composé de 14-15 joueurs confirmés. Il en dispose aujourd'hui de 18.

Le cas d'Adil Aouchiche réglé sur le buzzer vient ponctuer le travail des dirigeants stéphanois. Sur les 23 joueurs sur la feuille du barrage retour, seuls 5 joueurs sont toujours dans l'effectif 3 mois plus tard.

Est-ce que l'AS Saint-Etienne s'est suffisamment renforcée ? Il est évidemment trop tôt pour le dire. Seuls les résultats et les prestations à venir viendront valider ou non le mercato mené. Nous pouvons toutefois noter de belles promesses en cette fin août avec une prestation très intéressante face à Bastia.

Une chose est sûre, l'AS Saint-Etienne n'a pas chômé. On a tous hâte d'observer ça sur le terrain. Car le mercato est enfin terminé. De quoi travailler sereinement pour le staff stéphanois ?

Fins de contrat Timothée Kolodziejczak Sans club
Miguel Trauco Sans club
Eliaquim Mangala Sans club
Ryad Boudebouz Sans club
Bakary Sako Sans club
Assane Dioussé OFI Crète (Grèce) OFI Crète
Bilal Benkhedim Sans club
Arnaud Nordin Montpellier
Wahbi Khazri Montpellier
Romain Hamouma Ajaccio
Lamine Ghezali FC Dinamo 1948 (Roumanie) Liga 2

 

Retours de prêt Paul Bernardoni Angers
Falaye Sacko Guimaraes
(puis Montpellier)
Vitória Guimarães SC
Sada Thioub Angers
Enzo Crivelli Antalyaspor
(puis Servette FC)
Antalyaspor

 

Libérés Harold Moukoudi AEK Athènes AEK Athènes
Adil Aouchiche FC Lorient FC Lorient

 

Transferts Lucas Gourna RB Salzbourg
15 M€
Red Bull Salzbourg
Zaydou Youssouf Famalicao
0,9 M€
FC Famalicão
Denis Bouanga Los Angeles FC
4,5 M€
Los Angeles FC

 

Retour de prêt Mahdi Camara Brest
(avec OA si maintien)
Stade Brestois 29
Yvan Neyou CD Leganes CD Leganés
Maxence Rivera Le Puy Foot Le Puy Foot 43 Auvergne