L'AS Saint-Etienne devrait se séparer prochainement de Niels Nkounkou. Le piston gauche est déjà d'accord avec Francfort et souhaite partir. Voici plusieurs joueurs qui pourraient venir le remplacer. Des idées. Étudiées ou non par la cellule de recrutement.
L'arrivée de Niels Nkounkou l'hiver a été déterminante. 20 matchs, 6 buts, 7 passes décisives. Son apport est rapidement apparu évident. Problème, l'ancien marseillais ne souhaite pas poursuivre l'aventure dans le Forez malgré la levée de son option d'achat par les Verts.
Il ne laisse pas de place aux doutes dans sa dernière sortie médiatique : "S'il faut leur dire tous les jours que je veux partir, je le ferai. Je ne me lasserai pas. Maintenant, garder un joueur contre son gré, je crois que ce n'est pas la bonne solution. J'espère sincèrement que la situation se débloque vite parce que je me prends la tête tous les jours avec cette histoire plutôt que de me concentrer sur mon football. »
Après la perte de Jean-Philippe Krasso, Laurent Batlles devra fort probablement faire sans un autre atout offensif de taille. Maillon essentiel de son 3-5-2, le board stéphanois devra rapidement lui trouver un successeur. Plusieurs joueurs pourraient apporter leurs qualités dans le couloir gauche des Verts.
Antoine Leautey, 27 ans, Amiens
Passé par Caen, Boulogne, Niort, Gil Vicente (POR), il a débarqué libre de tout contrat à Amiens l'été dernier. Repositionné en piston, il a franchi plusieurs paliers qui lui ont permis d'être l'une des révélations de la dernière saison de Ligue 2.
Très rapide et non avare d'efforts, il est le joueur qui a effectué le plus de sprint. 36 apparitions, 4 buts et 6 passes décisives.
Problème. Amiens a déjà vendu Formose Mendy et souhaite conserver l'un des atouts de leur effectif. Tour à tour, son coach et le Directeur Sportif ont fait savoir qu'ils compteraient sur lui pour la saison à venir. Le natif de Versailles était très favorable à l'idée de rejoindre les Verts, mais se trouve aujourd'hui coincé. La situation est clairement défavorable. À moins d'une offre irréfutable de la part des Verts ?
Georges-Kevin N'Koudou, 28 ans, libre
L'ancien marseillais est sans club depuis le mois dernier. Lui aussi natif de Versailles, il sort de 3 saisons au Besiktas. La dernière fut plus compliquée avec 20 apparitions, 4 buts et 4 passes décisives.
Fort d'une belle expérience, le camerounais est loin d'être en fin de carrière. Lui proposer de le rapatrier en France pour un challenge intéressant pourrait éventuellement le séduire. Selon les dernières rumeurs, Le Havre aurait coché son nom. Deux clubs de bas de classement turc se seraient également montrés intéressés. Un profil qui permettrait de palier le départ de Niels Nkounkou tout en apportant qualités techniques et vitesse sur l'aile gauche.
À noter qu'il est représenté par Sport Cover. Une agence bien connue de l'ASSE pour également représenter Adil Aouchiche, Lucas Gourna ou encore Ibrahim Sissoko...
Moussa Doumbia, 28 ans, libre
Lui aussi est libre de tout contrat depuis sa résiliation avec Sochaux. Le board stéphanois a déjà tenté de l'approcher il y a quelques semaines. Après quelques échanges, les négociations avaient pris fin.
Depuis, l'ailier malien n'a toujours pas trouvé preneur. Auteur d'une saison pleine avec les lionceaux (34 apparitions, 11 buts, 6 passes décisives), le natif de Bouaké (CIV) présente des qualités offensives qui apporteraient des certitudes à Laurent Batlles.
Pour autant, il est évident qu'il s'agit plus d'un pur ailier qu'un piston Reste à savoir s'il pourrait remplir ce rôle plus hybride. La frontière est parfois fine entre ailier et piston dans le dispositif de Laurent Batlles.
Pour l'heure, le joueur n'a signé nulle part. Le nombre d'agents / représentants ne facilitent pas l'opération. Bien qu'il soit libre, l'opération comporte un coût important. L'offre des Verts n'aurait pas convaincu pour l'heure.
Le joueur est en négociation avancée avec le club saoudien d’Al Fateh et un club émirati selon Foot Mercato. Un train de retard pour les Verts.
Amilcar Silva, 24 ans, Sedan
La piste probablement la moins séduisante à première vue. Pour autant, le piston de Sedan est l'une des révélations de la dernière saison de National 1. Très à l'aise offensivement, il présente des qualités de percussion et un potentiel qui pourrait se développer dans le Forez.
Si le joueur a bien été observé, il semble peu probable de remplacer Niels Nkounkou par un joueur qui découvrirait la Ligue 2. Dans la rotation ? Possible, mais en l'état son club ne souhaite pas le libérer sans récupérer un chèque conséquent. De quoi placer le jeune homme dans une situation délicate.