Après avoir été dithyrambique au sujet d’Ibrahima Wadji la semaine dernière, place à l’inquiétude quant aux performances d’une autre recrue de dernière minute de l’ASSE. Après 194 minutes et 2 titularisations, Léo Pétrot déçoit. Retour sur une semaine difficile pour l’ex-Merlu revenu en terre forézienne cet été.

Une arrivée heureuse et désirée

Durant la fenêtre estivale du mercato, l’ASSE désirait à tout prix un défenseur gaucher à l’aise dans le trident défensif cher à Laurent Battles. Le profil de Léo Pétrot collait, l’ASSE et le FC Lorient ont trouvé un accord ainsi l’Appelou de naissance retrouvait sa région natale.

19 Leo PETROT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Saint Etienne on September 5, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Dans l’idée, c’était un coup presque parfait : un joueur qui a du passer par la Nationale 2 avant de s’imposer dans le monde professionnel, qui sortait d’une saison pleine dans le Morbihan avec 22 matchs de Ligue 1, ponctuée d’un but crucial face à Clermont dans la lutte pour le maintien. Plus encore, sa complicité avec le coach de l’ASSE Laurent Batlles, qui l’a eu sous ses ordres en Réserve, était un autre point positif de sa venue. Ce dernier déclarait notamment « Léo est un joueur que je connais bien. Il a été l'un de mes capitaines lorsque j'entraînais la réserve professionnelle des Verts. Depuis, il s'est aguerri grâce à beaucoup de qualités morales qui lui ont permis de gagner sa place en Ligue 1 Uber Eats. Le récupérer est très important. Sa polyvalence, qui peut lui permettre d'évoluer dans l'axe ou dans un rôle de latéral, sera très importante pour nous cette saison. »

Pour clore le tout, le board stéphanois pouvait appuyer leur décision sur un bilan statistique honorable pour Pétrot : selon FBref il fait partie, sur les 365 derniers jours, des neufs meilleurs pourcents des défenseurs en Europe en termes de balles contrées. Un vrai roc certes, mais qui vacille depuis qu’il porte -à nouveau- la tunique verte.

19 Leo PETROT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Saint Etienne on September 5, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Une entame sportive en demi-teinte

Titularisé pour la première fois en 2022-2023, Pétrot et les siens affrontaient Bordeaux, un choc de Ligue 2 BKT. Cependant, l’idylle fut de courte durée pour le néo-stéphanois puisqu’il a -presque- tout loupé dans le premier acte. Un déchet saisissant dans les transmissions et le peu de passes réussies furent négatives, souvent en direction du gardien. Un bilan bien maigre ponctué par une difficulté frappante dans les un-contre-un.

Contrairement au dogme de son coach qui prône un défense en avançant, une défense active et non passive, Pétrot n’a cessé de reculer. La rare fois où il a défendu en avançant, a conduit au second but stéphanois, signe qu’il n’est pas sans aptitudes tangibles mais qu’il souffre d’un manque de confiance criant. Malgré les critiques sur sa performance, Batlles a décidé de le reconduire ce weekend à Guingamp.

Pris de vitesse sur le premier but par un Gaëtan Courtet des grands jours, Pétrot a souffert. Titulaire dans une équipe qui s’expose, il devra mieux gérer l’espace libre dans son dos afin de ne pas laisser des boulevards à des attaquants véloces.

05 Jimmy GIRAUDON (asse) - 19 Leo PETROT (asse) - 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) - 27 Yvann MACON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Par ailleurs, alors qu’il était un vrai roc dans le duel à Lorient, il semble encore un peu tendre et son expérience acquise en Ligue 1 ne lui donne pas l’avantage de s’imposer, que ce soit dans les airs ou au sol. Ce weekend à Guingamp, il a encore été fébrile, même balle au pied. Consternant pour un joueur qui, l’année dernière, sous la tunique lorientaise, faisait montre de belles qualités dans la relance.

Selon FBref, durant la saison précédente, sur les 1172 ballons touchés par Pétrot, 706 étaient en zone défensive et 505 dans la zone médiane. Un positionnement audacieux et un dépassement de fonction que l’on ne voit pas encore avec le maillot vert.

Mais alors quelle suite ?

La passivité de Léo Pétrot sur ses deux premiers matchs traduit un manque de confiance. Presque inhibé par les attentes placées en lui, il demeure exposé et obligé de prouver que son retour était nécessaire. Plus encore, pur produit du centre de formation, il représente une fierté : celle de pouvoir placer des jeunes de la région dans son équipe titulaire.

Pas dépourvu de qualités, il nécessite surement d’un temps d’adaptation et le stage des Verts prévus au Chambon-sur-Lignon permettra – on l’espère- une meilleure acclimatation du néo-stéphanois…

Article rédigé par Lino VIALE