Son nom est sorti à quelques jours de la dernière rencontre de la saison régulière de Ligue 1 : David Blitzer. Une information qui a eu l'effet d'une petite bombe pour les supporters stéphanois. Si le Peuple Vert semble rester méfiant au sujet de la vente du club, la faute à de nombreuses déconvenues, cette information intrigue tout de même.
Annoncé comme un milliardaire américain qui a fait fortune dans le Sport Business et les placements financiers, forcément ça intrigue. Actionnaire au sein de plusieurs clubs dans le monde, nous avons tenté d'en savoir plus quant à son implication et l'impact de son arrivée dans ses différentes équipes.
Augsburg, Allemagne
Le compte Twitter Horizon Bundesliga nous explique : "A Augsburg il est actionnaire minoritaire. David Blitzer n’a pas racheté le FC Augsburg. La règle en vigueur en Allemagne (50+1) ne lui permettrait pas. Il a acheté des parts d’une société (Hofmann Investoren) qui détient elle-même un peu plus de 30 % du FC Augsburg. Il a donc un pied dans le club mais n’en est pas le patron.
Je crois savoir qu’il a des parts dans de nombreux clubs aux USA. Quelle est sa stratégie ? Je n’en sais rien. En tous les cas, depuis qu’il est là, le FC Augsburg n’a changé ni sa méthode de management ni sa politique sportive ou financière" Actionnaire minoritaire du club allemand qui se trouve cette 14ème sur 18 en Bundesliga.
Le compte Twitter Bundesliga France ajoute que "le club a pris une bonne dimension ces dernières années, ils se sont vraiment installés, ce qui est un peu un exploit long vu qu’ils avaient pas beaucoup de moyen au début. Mais ils se sont installés et ont même joué l’Europa League.
Blitzer a eu un énorme impact sur le transfert de Pepi vu qu’il est américain, et Pepi est un grand espoir du foot que pas mal de club voulait." Le jeune espoir américain de 19 ans tarde pour l'instant à s'imposer en Europe (0 but en 11 matchs).
ADO Den Haag, Pays-Bas
Le 27 février 2022, David Blitzer entre dans le capital du club néerlandais ADO Den Haag. Le compte Twitter Foot Néerlandais commente: "Il arrive il y a peu de temps. le premier impact a été qu'il a limogé l'entraineur en plus pour mettre son adjoint qui n'a pas de licence UEFA Pro. Mais la KNVB a accordé un répit jusqu'à la fin de la saison.
Ensuite, y avait pas d'accord sur une convention concernant les bonus et primes aux joueurs, ça était réglé en quelques semaines. Mais on a pas eu beaucoup de changement en interne si c'est ce que tu demandes. Avec la fin de saison, on a pas remarqué d'info fou pour l'instant. Peut-être après l'été.
Concernant les résultats sportifs, on n'a pas senti un vrai impact surtout qu'ADO est un club du niveau d'Eredivisie mais évolue cette saison en KKD et donc, l'équipe était un peu au dessus quand même, avant son arrivée."
ADO Den Haag termine la saison à la 4ème place. Ils disputeront les barrages pour retrouver leur place en première division.
AD Alcoron, Espagne
Le club est racheté e, 2019 pour 12 millions d'euros. David Blitzer se dit alors "très enthousiasmé par notre arrivée dans le football espagnol et par la possibilité d' apporter notre expérience afin que l'AD Alcorcón puisse continuer à se développer en tant qu'institution avec des objectifs de plus en plus ambitieux" Il est accompagné par Ivan Bravo qui prend les rennes du club. Une personne qui travaille pour le grand Réal Madrid en tant que directeur de la stratégie. Le bilan est plus que mitigé. Lanterne rouge cette saison en seconde division espagnol, le club descendra d'un échelon.
Real Salt Lake, Etats-Unis
Le 6 janvier 2022, David Blitzer rachète le club américain RSL. Le compte Twitter MLS Fr commente : "Pour le Réal Salt Lake c’est encore trop frais pour le moment. Rachat le 6/01/22. Ils ont fait venir Cordova d’Augsbourg. Il a investi avec Ryan Smith Entertainment Group (SEG)."
Pour l'heure, RSL tourne plutôt bien en étant confortablement installé à la 12ème sur 28 de MLS conférence Ouest.
Crystal Palace, Angleterre
Une forte pluralité des situations
Si le projet de David Blitzer venait à se concrétiser du côté de l’AS Saint-Etienne, nous nous pencherons sur son impact au 76ers Philadelphia (NBA) ou encore chez les Devils de New Jersey (NHL) où ses prérogatives d'ordres sportifs semblent plus importantes.