L’ASSE va démarrer la saison 2023/2024 avec un nouveau duo d’attaquant. En attendant, le retour de blessure de Gaëtan Charbonnier, Laurent Batlles va pouvoir profiter de sa nouvelle recrue : Ibrahim Sissoko. N’ayant encore disputé aucune minutes avec Wadji, le futur duo de buteur peut-il se montrer complémentaire ?

Sur le papier, un duo parfait

Dans un système à deux attaquants, pour définir un duo complémentaire, les entraîneurs aiment généralement associer des profils différents : un joueur de profondeur et un élément capable de peser sur une défense. Avec l’arrivée de Sissoko, l’ASSE possède ses deux profils dans son effectif. Les premières minutes de l’ancien Sochalien, disputées contre Clermont, ont clairement montrer toutes ses qualités : jeu en déviation, capacité à garder le ballon dos au but, sang-froid devant les cages.

La saison dernière, les stéphanois ne possédaient pas d’attaquant, capable de garder le ballon et monopoliser des défenseurs pour ressortir et faire monter le bloc équipe dans les moments difficiles. Ses qualités physiques et athlétiques vont aussi aider les verts a gagné les duels aériens offensifs.

Ibrahima Wadji est quant à lui un véritable dévoreur d’espaces. Sa vitesse et sa puissance en font un attaquant difficilement gérable pour les défenses adverses. Après une première partie de saison compliquée, le sénégalais s'est mis au niveau de la ligue 2, pour en devenir un attaquant intéressant. Finissant la saison avec 12 buts en championnat, ses nombreuses occasions ratées, notamment lors des premiers mois, prouve qu’il possède une marge pour améliorer ses statistiques la saison prochaine.

 

Compenser un manque de créativité ?

Le duo paraît prometteur et alléchant sur le papier, va-t-il en être autrement sur le rectangle vert ? Dans le football, les certitudes ne sont pas légions et la théorie est souvent mise à mal par la réalité du terrain. En analysant les statistiques des deux joueurs, les deux hommes possèdent un faible nombre de passes décisives sur leurs dernières saisons. Ibrahim Sissoko a distribué 1 passe décisive lors des saisons 2019/2020 et 2021/2022, et 4 passes décisives la saison dernière avec Sochaux. Ibrahima Wadji a quant à lui réussi 2 passes décisives la saison dernière, alors qu’il faut remonter à 2020 et son passage à Haugesund en Norvège pour trouver trace de sa dernière offrande. Autant dire que nos deux attaquants possèdent un instinct de buteur vorace.

Avec Jean-Philippe Krasso, Wadji avait su créer des automatismes et partager les rôles. L’attaquant ivoirien n’hésitait pas à décrocher, pour créer des espaces et trouver des décalages pour son coéquipier sénégalais. Les deux « Ibra » possèdent un profil de finisseur, mais ni Wadji, ni Sissoko ne semble posséder la finesse technique pour définir une véritable relation technique entre eux. Laurent Batlles va devoir ainsi trouver le bon schéma pour les faire cohabiter. Le manque de décrochage, qu’offrait Jean-Philippe Krasso, pour apporter du liant entre le milieu de terrain et l’attaque, va devoir être compensé par le rôle du numéro 10.

Aujourd’hui dans l’effectif, seul Chambost et Cissé possèdent les qualités pour distribuer les offrandes aux attaquants. Mais entre le manque de régularité de l’un et l’inexpérience de l’autre, difficile d’envisager de commencer une saison sans un autre élément créatif. L’utilisation de Lobry, si ce dernier élève son niveau de jeu, dans un double pivot comme face à Clermont, peut également apporter plus de liant et de ballons exploitables pour les attaquants. Les pistons et notamment Mathieu Cafaro vont devoir aussi apporter plus de centres pour alimenter Wadji et Sissoko. En effet, le piston droit stéphanois a trop tendance à choisir la solution individuelle en tentant la frappe plutôt que de servir un coéquipier mieux placé.

Alimenter le duo d'Ibra

Sur le papier, le duo Wadji/Sissoko est alléchant. Entre un Sissoko habitué à marquer plus de 10 buts chaque saison de Ligue 2 et un wadji a 12 buts pour sa première saison dans ce championnat, les verts sont équipés en buteur. Leurs profils avec différentes qualités laissent penser qu’ils ne vont pas se marcher sur les pieds. Cependant, Laurent Batlles va devoir trouver la meilleure formule pour leur apporter des munitions devant le but.

En effet, aucun des deux ne possède la finesse technique pour remplacer le côté créatif de Krasso. L’entraîneur stéphanois va donc devoir trouver de nouveaux circuits préférentiels pour alimenter ses deux buteurs. Du travail et de la réflexion à venir pour Laurent Batlles, mais il doit certainement se réjouir de posséder un tel potentiel offensif dans son effectif.