La préparation estivale de l’ASSE touche à sa fin. Avec l’annulation du match amical contre Montpellier, les stéphanois auront joué quatre matchs, avec trois victoires (UNFP, Clermont et Annecy) et une défaite contre Grenoble. Laurent Batlles en a ainsi profité pour faire une revue d’effectif importante. Regardons les gagnants et les perdants de cette préparation estivale 2023/2024.

Les gagnants

Wadji

L’attaquant sénégalais profite pleinement de cette préparation. Revenu de vacances reposé et affuté, il démarre la préparation avec un doublé contre l’UNFP. Auteur de son troisième but en amical contre Annecy, on le sent en jambes et motivé pour battre son nombre de buts de la saison dernière (12). Après une saison d’adaptation et une véritable préparation physique, Wadji pourrait rapidement devenir un attaquant très fiable de Ligue 2. Avec la concurrence de Sissoko et Charbonnier, il devra continuer sur sa lancée et performer dès le 5 août pour le lancement de la saison contre Grenoble.

Fomba

Arrivé au mois de janvier, le longiligne milieu de terrain a connu six premiers mois contrastés sous le maillot stéphanois. Après une période d’adaptation, il est revenu préparé et motivé à en croire ses dernières déclarations sur son envie de rester et de connaître une montée avec l’ASSE. Les matchs amicaux ont montré un Fomba déjà au dessus physiquement et dans le volume de jeu. Son gabarit doit faire de lui le gratteur de ballon que Laurent Batlles avait du mal à trouver jusqu’à maintenant avec les joueurs à sa disposition. S’il arrive à gagner en régularité dans ses performances, Lamine Fomba va certainement devenir un élément incontournable du XI stéphanois.

Lobry

Après une première partie de saison plutôt convaincante, l’ancien palois s’est petit à petit éteint à partir de janvier. Au cours des matchs amicaux, Batlles a utilisé le milieu stéphanois dans un double pivot, rôle qui lui sied à merveille. Capable de couvrir énormément de terrain grâce à son volume de course, il possède un pied gauche et une vision du jeu pour être une rampe de lancement du jeu stéphanois, comme dans le match contre Clermont. Une chose est certaine, il devra monter son niveau d’un cran par rapport à la saison dernière pour obtenir un temps de jeu conséquent dans un milieu de terrain où la concurrence fait rage.

Amougou

Le jeune Mathis Amougou a effectué toute la préparation avec l’équipe professionnelle, chose rare à son jeune âge (17 ans). Il a su montrer toutes ses qualités durant les matchs amicaux en faisant preuve de personnalité et de justesse technique. Il doit encore progresser dans beaucoup d’aspects du jeu, et il effectuera certainement une grande partie de la saison avec Razik Nedder en N3, mais il a démontré qu’il possède les atouts pour dans un futur (proche?) devenir un joueur important de l’ASSE.

C. Fall

Arrivée en provenance du Sénégal il y a moins d’un an, Cheikh Fall connaît une ascension express. Laurent Batlles lui a fait confiance dès la saison dernière en le lançant contre Valenciennes pour ses premières minutes en Ligue 2. Durant cette préparation, il a su montrer toutes ses qualités : récupération de balles, projection vers l’avant par la course, propre techniquement. Il n’a jamais souffert de la comparaison avec ses concurrents du milieu de terrain au cours des différents matchs amicaux. Si comme Amougou il devrait très certainement débuter avec la N3, Laurent Batlles sait qu’il peut faire appel à lui sans aucune crainte.

Cissé

Comment évoquer les grands gagnants de cette préparation estivale sans parler de Karim Cissé ? Auteur de 2 buts, Cissé est la véritable révélation du mois de juillet. Technique en mouvement, conduite de balle de haut niveau, magicien avec le ballon, il possède toutes les armes pour désarçonner une défense. Capable d’évoluer numéro 10 ou en deuxième attaquant, ses prestations vont très certainement lui ouvrir les portes du groupe stéphanois. Il doit encore progresser dans le jeu sans ballon, et montrer plus de justesse dans les dernières passes, mais son profil créatif n’a pas d’équivalent dans l’effectif de l’ASSE. Pour les premiers matchs en championnat, Laurent Batlles devrait certainement l’utiliser en sortie de banc afin de semer la pagaille dans les défenses adverses.

Les perdants

L. Mouton

Revenu en forme pour la préparation physique, le jeune milieu de terrain connaît malheureusement une préparation perturbée par des problèmes aux adducteurs. Il n’a pu participer qu’à un seul match amical contre l’UNFP. La concurrence à son poste de milieu de terrain est rude, et il prend du retard malgré des qualités évidentes. D’ici la fin du mercato, un prêt devrait très certainement être envisagé pour qu’il trouve du temps de jeu et continue sa progression.

Nadé

Le défenseur central a disparu du onze des titulaires depuis le mercato hivernal 2022/2023. Ses prestations en matchs amicaux n’ont guère montré de signes encourageants pour qu’il retrouve du temps de jeu en Vert. Limité dans la relance et manquant de vitesse, il ne rentre pas dans les plans de Laurent Batlles. Il possède cependant un état d’esprit remarquable et une porte de sortie devrait s’ouvrir à lui d’ici le 31 août pour qu’il puisse s’épanouir ailleurs.

Elana

Arrivé en provenance d’Aubagne en N2, le jeune Terry Elana est un pari. Possédant un profil intéressant et une marge de progression, ses premiers pas en Vert n’ont pas été teintés de réussite. En dessous du niveau escompté pour pouvoir prétendre au groupe professionnel, il va devoir faire ses classes avec l’équipe réserve. A lui de progresser pour prétendre plus tard au monde professionnel.

Owusu

Comme son compère Mouton, Beres Owusu n’a pas pu démontrer ses qualités, la faute à un problème physique. Il n’a ainsi pu disputer aucune minute durant les matchs de préparation. Avec la concurrence en défense, la direction sportive va devoir réfléchir à la meilleure solution pour continuer sa progression. Continuer en équipe réserve ou être prêté dans un club d’un niveau inférieur.

Lhery

Yanis Lhery a connu une saison 2022/2023 gâchée par une vilaine blessure à la hanche. Sa préparation 2023/2024 a elle aussi été en partie perturbée par une gêne musculaire. Avec l’arrivée de Sissoko et le retour de blessure de Charbonnier, son temps de jeu en équipe professionnelle devrait être très maigre, d’autant plus qu’il n’a pas été flamboyant durant cette préparation. Comme pour Owusu, la question d’un prêt peut légitimement se poser pour le buteur désormais très habitué de l’équipe réserve…

Crédit photos : asse.fr