Pierre-Emerick Aubameyang de retour en France. Et pas n'importe où en L1... à l'OM
En 2011, Aubameyang rejoint Saint-Étienne, où il connaît une période prolifique. Il inscrit 37 buts en 87 matchs lors de ses deux saisons et demi avec le club. Arrivé dans l'anonymat sous forme de prêt, PEA va incarner la génération dorée de l'ASSE qui remportera la coupe de la Ligue en 2013.
Ses performances remarquables attirent l'attention du Borussia Dortmund, qui le recrute lors de l'été suivant. Les supporters stéphanois gardent depuis le souvenir d'un attaquant aussi prolifique et talentueux que fantasque...
Sous les couleurs du Borussia Dortmund, Aubameyang connaît une ascension fulgurante. Il devient l'un des meilleurs attaquants d'Europe et marque 98 buts en 144 matchs de Bundesliga. Il remporte également la Coupe d'Allemagne en 2017 avec le club.
En janvier 2018, Aubameyang rejoint Arsenal pour un montant record à l'époque de 56 millions de livres sterling. Il devient rapidement l'un des joueurs clés de l'équipe londonienne et inscrit 68 buts en 128 matchs de Premier League. Aubameyang est nommé capitaine d'Arsenal. Malgré des débuts prometteurs, le joueur a été confronté à plusieurs problèmes disciplinaires qui ont ébranlé sa position au sein du club londonien.
En 2021, il a été écarté de l'équipe en raison de multiples manquements aux règles de conduite, notamment des retards répétés aux entraînements et aux réunions d'équipe. Ces problèmes ont également entraîné la perte de son statut de capitaine au sein de l'équipe.
Un cador de Ligue 1 active la piste Aubameyang !
En 2022, il quitte Arsenal et rejoint le FC Barcelone. Cependant, après seulement une saison avec le club espagnol, il est transféré à Chelsea en 2022 où il végète depuis une saison.
Marcelino, le nouvel entraîneur de l'OM, apprécie les attaquants rapides capables de prendre la profondeur dès la récupération de balle. Adroit devant le but, le Gabonais a réussi un retour remarquable au FC Barcelone en 2022 avec 11 buts en 17 matchs de Liga. Il a notamment marqué un doublé à Bernabeu lors d'un Clasico légendaire remporté 4-0 par les Catalans, et a également marqué contre l'Athletic Bilbao de Marcelino, alors entraîneur de Valence.
Alors que l'OM peine à convaincre Alexis Sanchez de prolonger, les dirigeants se sont mis en quête de l'ancien stéphanois et devraient parvenir à boucler l'affaire.
L'Equipe nous informe que Chelsea et l'OM sont tombés d'accord au sujet de Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais va rejoindre le groupe marseillais en stage. Il passera sa visite médicale avant de s'engager pour les trois prochaines années pour le club olympien.
RMC précise que l'attaquant devrait être libéré par le club londonien qui doit réduire sa masse salariale.
Pierre-Emerick Aubameyang est attendu ce soir en Allemagne, sur le lieu de stage de l’#OM. Visite médicale sur place demain, contrat de trois ans. Plus d’infos à venir sur @lequipe pic.twitter.com/LIvsnPVVOh
— Mathieu Grégoire (@Serguei) July 19, 2023