Tous ceux qui ont opté pour l'offre Prime Vidéo afin de suivre le parcours des Verts cette saison en sont un peu pour leur argent. BeIN Sports a quasiment trusté toutes les rencontres de l'ASSE, en faisant le club le plus diffusé par la chaîne Qatarienne depuis le début de la saison. Un choix qu'explique Florent Houzot dans les colonnes du Progrès.
Bordeaux-ASSE n'est pas qu'un sommet entre deux clubs historiques qui cherchent à retrouver l'élite française. C'est aussi un choc entre deux écuries qui assurent aux diffuseurs des audiences records, et ce quelle que soit leur position.
Cet après-midi, BeIN Sports sera encore le diffuseur de l'ASSE, et ce pour la 24ème fois de la saison alors que nous allons jouer la 26ème journée de Ligue 2 ! Une véritable OPA sur les rencontres des Verts longtemps relégués dans les bas-fonds de la Ligue 2. Plus encore que les Girondins de Bordeaux qui eux seront diffusés pour la 21ème fois de la saison alors qu'ils occupent depuis le début du championnat les premières places du classement.
Florent Houzot, directeur de la rédaction, des programmes et des antennes de beIN Sports France, explique que sa chaîne dispose des premiers et seconds choix lors de chaque journée de championnat. Ses seules contraintes résident dans les temps de repos à respecter lorsqu'un club dispute la coupe de France.
L'ASSE, un club à forte notoriété
Pour choisir ses affiches, Florent Houzot explique qu' "il y a deux choses : les équipes dans le haut du classement et les clubs à forte notoriété. En Ligue 1, c’est Paris, Marseille, Lyon, Nantes… En Ligue 2, aujourd’hui, ce sont Bordeaux et Saint-Etienne comme Lens l’a été. À cette époque, on me reprochait d’ailleurs de beaucoup diffuser le RCL alors qu’il était, comme l’ASSE, dans le bas du classement. Mais que ces clubs soient troisièmes de Ligue 1 ou dix-huitièmes de Ligue 2, quand ils sont programmés, vous avez la garantie d’avoir de l’audience. Ce sont des marques avec un stade et des supporters qui ne font pas tous les déplacements et restent donc devant leur TV."
Les chiffres donnent raison à la chaîne qatarienne puisque depuis le début de saison, les Verts permettent à BeIN Sports d'établir des records d'audience. Le 30 juillet, lors de la 1ère journée de championnat face à Dijon, BeIN Sports a réalisé sa deuxième meilleure audience en Ligue 2 depuis 2017. Le 30 décembre, face à Caen, ce fut la meilleure de l'histoire de la chaîne !
Premiers ou derniers, les Verts restent les chouchous !
La situation sportive des Verts est-elle de nature à la reléguer dans la hiérarchie des équipes diffusées ? Il n'en est rien selon Florent Houzot. Si la priorité sera donnée aux équipes qui joueront la montée, "Saint-Étienne restera malgré tout une de nos priorités car il y a de la notoriété et qu’elle pourrait aussi être concernée par la lutte pour le maintien."
Cet après-midi, BeIN Sports devrait encore battre des records d'audience, de quoi conforter la chaîne dans ses choix, et ce quel que soit le classement de ses clubs vedettes dans un championnat de Ligue 2 qui a besoin de cette exposition télévisuelle, dans des stades taillés pour la Ligue 1, tant architecturalement que pour leur ambiance.