Retour de notre tribune historique. Nous remontons cette semaine au 22 février 2017 : Saint-Etienne-Manchester United 0-1 (16e de finale retour de la Ligue Europa)
L’AS Saint-Etienne a reçu deux fois Manchester United dans le cadre de rencontres européennes. La 1ere fois c’était le 14 septembre 1977 et la seconde presque quarante ans plus tard le 22 février 2017. Retour sur ces deux matches qui ont marqué l’histoire de l’ASSE pour des raisons biendifférentes.
Pour la première fois depuis 3 ans, l’ASSE n’a pas été couronnée championne de France à la fin de la saison 1977. Elle a abandonné son titre au FC Nantes et elle a même terminé 5e à plus de 13 points du champion. Ce classement ne lui a pas permis de se qualifier pour une coupe d’Europe, elle qui restait, en coupe d’Europe des clubs champions, sur une finale en 1976 et un quart de finale épique contre Liverpool en 1977.
Heureusement, les Verts ont gagné leur 6e coupe de France contre Reims (2-1) ce qui leur a donné le droit de participer à la coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes(C2).
Le tirage au sort n’a guère été clément avec les hommes de Robert Herbin car ils devront affronter le club anglais de Manchester United qui fait figure d’épouvantail. Toutefois, les spécialistes sportifs considèrent que l’ASSE peut se prévaloir du titre de favori comme leur adversaire anglais ou Hambourg, le Milan AC, les Glasgow Rangers, le Betis Séville également engagés dans cette compétition. D’ailleurs, si les Stéphanois venaient à se qualifier, ils pourraient affronter au tour suivant une vieille connaissance ayant pour nom Hajduk Split opposé au club écossais de Dundalk au premier tour.
Le match aller doit se jouer à Geoffroy-Guichard et plus de 33 000 spectateurs se sont massés espérant voir les Verts donner la leçon aux anglais. Ils vont découvrir une des caractéristiques les plus noires du football britannique : la présence des hooligans.
En effet, 45 minutes avant le coup d’envoi, environ 500 fans anglais disséminés dans la tribune sud du stade, chargent dans le public présent. La poussée est si violente que les grilles de l’enceinte cèdent ce qui permet toutefois aux spectateurs français de s’échapper sur la pelouse. On dénombre 33 blessés dont 5 sont particulièrement sérieuxen plus des scènes d’apocalypse et de chaos générés par toute cette violence.
C’est la consternation dans l’assistance surprise par cette agressivité inimaginable même si d’autres supporters, ceux de Leeds s’étaient déjà distingués de manière négative en 1975 au Parc des Princes à Paris.
Le match a tout de même lieu surtout par peur que les hooligans ne soient encore plus violents et il se termine par un match nul 1-1 mais compte tenu des circonstances, le résultat passait largement au second plan. A la suite de ces graves incidents, l’UEFA a décidé de disqualifier le club anglais mais l’ASSE accepte de jouer le match retour à 200 kilomètres de Manchester. Les Verts sont battus 2-0 scellant ainsi la fin d’une époque bénie sur le plan européen pour Roger Rocher et les siens.
Après avoir éliminé l’AEK Athènes et le Beitar Jérusalem en tours préliminaires de la ligue Europa 2016-17, l’ASSE se qualifie pour la phase de groupe de la compétition. Confrontée à Anderlecht, Mayence et Qabala, elle termine première avec 3 victoires et 3 nuls et même si elle n’a pas survolé les débats, elle a fait preuve de caractère pour s’extirper d’un groupe à sa portée. Son classement lui permet d’être tête de série pour les 16e de finales qui se jouent en match aller-retour mais ce statut ne l’a pas vraiment protégé car elle hérite du pire tirage possible avec le Manchester United de José Mourihno qui a terminé 2e de son groupe de ligue Europa alors qu’Anderlecht, 2e derrière l’ASSE, s’est vu désigner le Zenith Saint-Pétersbourg. Tout juste, les Verts ont-ils le privilège de recevoir au match retour.
Au match aller, alors que Saint-Etienne a fait jeu égal avec Manchester, elle se fait punir par Zlatan Ibrahimovic, toujours motivé à jouer contre les Verts, qui inscrit un triplé. Plus de 3 000 stéphanois ont mis le feu à Old Trafford dans tous les sens du terme et ont forcé le respect des Anglais qui avaient rarement vu une telle communion entre une équipe et ses supporters.
Avec cette défaite 3-0, les chances de qualifications pour les 8e de finales sont réduites à néant mais les Stéphanois entendent bien faire la fête à Geoffroy-Guichard.
Et le moins que l’on puisse c’est que la fête fut grandiose.41 492 spectateurs ont pris place dans les gradins du stadepour remercier les joueurs de leur avoir offert une campagne de coupe d’Europe 2016-17 somme toute réussie. Il ne s’agit ni plus ni moins que du record en coupe d’Europe pour Geoffroy-Guichard. Il n’y eut aucun suspense puisque les Britanniques ont ouvert le score à la 17e minute et n’ont plus été rejoint malgré l’expulsion de Bailly à la 63e minute.
Mais l’essentiel était ailleurs. Comme une semaine auparavant, les supporters n’ont pas arrêté de chanter de la première à la dernière minute. Ils ont soutenu de manière inconditionnelle leurs protégés donnant de la voix pour les encourager à la moindre occasion. Certes, Manchester United est reparti avec la qualification en poche mais le peuple Vert a ébloui l’Europe du football devant un parterre de personnalités qui n’en ont pas cru leurs yeux et leurs oreilles. En effet, Sir Alex Ferguson, Paul Scholes, Sir Bobby Charlton, Michel Platini ou encore Michael Owen étaient présents et comme José Mourinho qui s’est arrêté un instant pour profiter du spectacle à la fin du match, ils ont été impressionnés par ce spectacle inoubliable.
Pas rancuniers, les Magic Fans et les Green Angels ont offert une ovation exceptionnelle aux hommes de LoĂŻc Perrin au coup de sifflet final comme une force supplĂ©mentaire pour leur offrir un surcroit de motivation, leur donner le droit de rĂŞver Ă nouveau Ă un destin europĂ©en et leur permettre de vivre Ă nouveaux des soirĂ©es aussi belles. Â
Revivez 16e de finale retour de la Coupe des Coupes 1977-78, Manchester United-ASSE avec notre partenaire ASSEMĂ©mories .