Le mercato de l'ASSE va prendre un nouveau tournant ce lundi. Trois arrivées devraient être officialisées et permettre aux Verts de se renforcer dans les trois secteurs de jeu que sont la défense, le milieu et l'attaque... Il sera alors temps de se projeter vers la fin du mercato !
Loïc Perrin travaille beaucoup depuis le début du mercato. Cela n'a pas empêché le club de s'appuyer sur les conseils de Gérard Batlles, le père du coach stéphanois, ni même de sur ceux de David Wantier qui, selon nos informations, donnerait un coup de main à l'ASSE en cette fin de mercato.
Trois joueurs vont normalement rejoindre le club dès ce lundi. C'est l’épilogue de tractations menées depuis plusieurs semaines, notamment pour Léo Pétrot (Lorient), le défenseur formé à St-Etienne de 2012 à 2019. Passé ensuite par Andrézieux-Bouthéon (2019-2021), il s'est par la suite engagé avec le FC Lorient où il a participé à 23 rencontres l'an passé (1 but). A 25 ans, Léo Pétrot est un rescapé de la formation stéphanoise. Lorsque l'ASSE ne l'a pas conservé, il a emprunté le chemin de la reconnaissance dans les divisions inférieures avec toujours en tête de pouvoir rejoindre le haut-niveau, mais par le bas... Il y a un an, en signant à Lorient, Pétrot lui-même n'y croyait pas comme il le raconte dans Ouest-France : "En arrivant à Lorient, j’avais des objectifs à court, moyen et long termes. Il faut garder les pieds sur terre, mais je ne pensais pas que ça irait aussi vite, que j’allais franchir des caps aussi rapidement. En fait, je n’ai pas eu le temps de me poser des questions. C’est un grand changement, il y a beaucoup d’attentes, de médiatisation, de supporters, même si l’approche reste la même qu’en National 2" (ndlr : il avait initialement été recruté pour renforcer la N2 de Lorient). Il poursuit : "Est-ce que je me surprends ? Oui et non. Oui, parce que, comme je le disais, je ne pensais pas que tout irait si vite. Mais d’un autre côté, je connais mes qualités, mes objectifs et le travail que je fais au quotidien pour y parvenir."
Léo Pétrot, le défenseur non conservé par l'ASSE en 2019, devrait donc revenir par la grande porte moyennant la somme de 500 000 euros ! A l'époque, barré par Moukoudi, Kolodziejczak, Fofana et Saliba, le jeune Pétrot n'entre pas dans les plans de Ghislain Printant. Laurent Batlles, à la recherche d'un défenseur gaucher, sera donc soulagé d'accueillir ce profil après que l'arrière-garde stéphanoise ait encore montré des signes de faiblesse ce week-end à Valenciennes.
Un Lorientais peut en cacher un autre...
Autre arrivée programmée ce lundi, celle de Tomas Monconduit, coéquipier de Léo Pétrot à Lorient. Comme l'indique le Progrès, le profil a été validé par la paire Perrin-Batlles accompagnés d'Ilan, en présence de l'autre paire Soucasse-Rustem.
Thomas Monconduit, après être passé par Auxerre (2012 à 2014) et Amiens (2015 à 2020) s'est engagé à Lorient où il était un homme fort du dispositif de Christophe Pélissier. Celui qui a la particularité d'avoir effectué un essai aux Los Angeles Galaxy en 2015, devrait donc s'engager avec l'ASSE ce lundi après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale. Un excellent coup réussi par Loïc Perrin qui parvient à enrôler Monconduit pour 500 000 euros. Le deal est en réalité un package Pétrot-Monconduit qui coûtera 1 million d'euros aux Verts quand le prix initial était fixé à 1,1 millions pour le seul Pétrot ! Le milieu de terrain Lorientais va donner de l'épaisseur à l'entre-jeu stéphanois qui vient de se délester de Mahdi Camara parti du côté de Brest sous forme de prêt.
Présent sur la feuille de match ce samedi avec son club de Qarabagh, Ibrahima Wadji a normalement connu sa dernière sortie sous le maillot blanc et noir du club azerbaïdjanais. Repéré par Loïc Perrin, le buteur Sénégalais devrait lui aussi s'engager avec les Verts ce lundi. Il vient combler un vide laissé par ... Robert Beric depuis 2020 ! Si Wahbi Khazri a pu dépanner à ce poste, jamais l'ASSE n'a enrôlé un buteur susceptible de faire oublier le Slovène parti en MLS.
Wadji comme dynamiteur !
Ibrahima Wadji arrive à St-Etienne avec des références. Serial buteur en Norvège du côté d'Haugesund (57 matches, 26 buts), il n'a pas levé le pied en Azerbaïdjan à Qarabagh, club habitué à jouer l'Europe. Avec 20 buts en 36 rencontres, il représente une garantie sur le papier. En l'enrolant, Loïc Perrin fait le pari que Wadji est le complément idéal de Krasso et retrouvera un niveau de jeu en ligue 2 comparable à celui de la D1 azerbaïdjanaise. Avec un doublé en juillet face à Zurich et un autre contre Ferencvaros au début du mois d'août, Wadji a brillé lors des tours préliminaires de la Champion's League. Cela n'a pas échappé à Perrin qui attire un joueur qui devrait sa vitesse et son adresse devant le but apporter aux Verts... Prix du transfert : 1,5 millions d'euros.
Le mercato stéphanois ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Un autre attaquant serait toujours souhaité par Laurent Batlles malgré l'arrivée de Wadji. Pour cela, Irvin Cardona (Brest) est toujours pressenti. Il aura l'occasion d'échanger avec Mahdi Camara sur les bienfaits de vivre dans la Loire et d'évoluer dans le Chaudron. Défaits 7-0 ce week-end, les brestois ont pris une fessée ce week-end... mais Cardona n'y a pas participé et a assisté à la déroute depuis le banc de touche...
Côté départs, c'est toujours très compliqué. Là aussi David Wantier pourrait jouer un rôle afin de trouver des portes de sorties aux indésirés. C'était déjà son rôle sous l'ère Gasset et il avait à l'époque dégraissé un effectif pléthorique. Au rayon des joueurs priés de trouver une solution nous retrouvons Yvan Neyou, Saïdou Sow, Adil Aouchiche ou encore Charles Abi.
Les quatre joueurs possèdent des touches... sauf peut-être Aouchiche qui ne voit rien venir malgré les efforts que l'ASSE est prête à consentir. Le progrès évoque un départ libre...
La dernière semaine du mercato devrait être agitée et en dira long sur ce que pourront espérer les Verts dans cette Ligue 2...