Après la première rencontre disputée par l'ASSE face à Grenoble (0-1), les Verts souffrent encore de manques à plusieurs postes. Le mercato stéphanois n'est pas encore terminé et que ce soit dans le sens des départs comme dans celui des arrivées, il va encore y avoir du mouvement ! Nous faisons le point sur les différents dossiers en cours...

Hier, en marge de la rencontre face à Grenoble, Jean-François Soucasse a tenu des propos relativement rassurants sur l'avancée d'un mercato stéphanois qu'il estime bouclé à 90% : "On a levé l'option de Niels, de Cafi, on a prolongé Charbo. Aussi, on a fait venir Dylan (Batubinsika) et Ibra (Sissoko). On a mené à bien notre projet à hauteur de 90%. On est à l'affut d'opportunités. Peut-être un profil supplémentaire. Un profil offensif qui peut jouer côté gauche, côté droit. On a besoin de concurrence pour mener à bien notre projet."

La défaite face à Grenoble va sûrement rebattre certaines cartes. Les insuffisances défensives observées conjuguées à une incapacité à créer du danger devant la cage adverse vont sûrement faire se poser des questions à Loïc Perrin, Samuel Rustem, Jean-François Soucasse et Laurent Batlles.

Les départs

Dans le sens des départs, l'ASSE a déjà avancé dans son opération dégraissage. En effet, plusieurs joueurs indésirables ont quitté le club cet été : Lenny Pintor (LASK), Yvann Maçon (Maccabi Tel Aviv), Jimmy Giraudon et Yvan Neyou (Leganés). Si ces départs n'ont permis aucune rentrée d'argent immédiate, les Verts ont négocié un pourcentage à la revente pour Neyou et Pintor et une option d'achat dans le prêt de Maçon. D'autres départs pourraient aussi avoir lieu d'ici fin août...

Abdoulaye Bakayoko

Après un prêt catastrophique au Puy où il a été envoyé avec l'équipe réserve à cause de problèmes de comportement, Bakayoko ne fait plus partie du projet stéphanois. Il n'a pas été convoqué pour la préparation estivale et est invité à se trouver une porte de sortie.

Le jeune défenseur central possède quelques touches. Un départ libre avec un pourcentage à la revente est la solution la plus probable à ce jour.

Louis Mouton

Le milieu de 21 ans a beaucoup joué durant la première partie de saison dernière. Depuis, l'effectif s'est étoffé, Mouton a connu quelques pépins physiques et la porte de l'équipe première semble bien bouchée pour lui avec la concurrence au milieu de terrain.

Ainsi, un prêt est activement recherché pour ce joueur qui n'a plus d'intérêt à rester avec l'équipe réserve...

Louis MOUTON of Saint Etienne during the Friendly match between Saint Etienne and Bordeaux on July 20, 2022 in Vichy, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Mickaël Nadé

Nadé est désormais très loin dans la hiérarchie des défenseurs centraux de l'ASSE. Batlles est loin d'être fan du profil et un départ est souhaitable pour l'ensemble des parties.

Le joueur dispose de plusieurs touches, notamment en Belgique, mais celles-ci semblent pour le moment rester en stand-by. Les Verts aimeraient récupérer une indemnité de transfert pour Nadé.

Saïdou Sow

Le défenseur central guinéen n'a jamais non plus été très apprécié par Laurent Batlles, même s'il dispose d'un certain temps de jeu depuis plusieurs mois. Avec l'arrivée de Batubinsika, la porte pourrait donc s'ouvrir pour un transfert. A moins que certaines personnes au club s'opposent une nouvelle fois à son départ (son cas a toujours divisé en interne) ?

En tout cas, selon nos informations, une écurie de Ligue 1 est actuellement en discussions avec l'ASSE pour Saïdou Sow. Reste à savoir si ces échanges aboutiront ou non.

04 Saidou SOW (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Maxence Rivera

Convoqué dans le groupe mais écarté de la feuille de match face à Grenoble, Rivera pourrait aussi quitter l'ASSE cet été. Son prêt au Puy a attiré l'œil de nombreux clubs de Ligue 2 (dont Annecy qui est très intéressé), de National 1 mais aussi à l'étranger.

Laurent Batlles ne compte pas sur lui pour cette saison et Rivera pourrait donc s'en aller. Une prolongation suivie d'un nouveau prêt est une option envisageable.

Mathys Saban

Saban n'est pas non plus dans les plans de l'ASSE pour l'effectif professionnel. Il devrait probablement partir en prêt en Ligue 2 ou en National 1.

Une décision plus que logique pour un joueur qui a besoin de jouer à un niveau supérieur que la N3 où il n'est pas assez mis en difficulté.

Aïmen Moueffek

Le milieu de terrain est resté sur le banc face au GF38. Sa prolongation traîne comme révélé hier par nos soins. La proposition faite par le club ne lui convient pas et le dossier semble actuellement en stand-by.

A un an de la fin de son contrat, un départ n'est donc pas à exclure si une solution n'est pas trouvée rapidement.

Niels Nkounkou

Ce n'est plus un secret pour personne, Francfort souhaite signer le piston gauche international espoir français et a déjà envoyé 2 offres au board stéphanois. Pour le moment, l'ASSE bloque son départ.

En effet, les Verts, conscients qu'Everton possède un intéressement sur une éventuelle revente, se montrent très gourmands afin de remplir au maximum les caisses. Ce qui agace particulièrement le joueur et son entourage.

Benjamin Bouchouari

L'international espoir marocain, tout juste revenu de vacances après son succès à la CAN U23, a réalisé une très bonne entrée face à Grenoble. Cependant, il est une des rares valeurs marchandes importantes du club.

Ainsi, si une offre formelle venait à arriver (ce qui n'est pas le cas pour le moment), elle serait étudiée par le club. Le joueur lui non plus n'est pas du tout fermé à un départ. Reste à savoir si les clubs qui l'ont observé, deux écuries de Ligue 1 notamment et des équipes à l'étranger, passeront à l'action.

Benjamin BOUCHOUARI of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

 

Les arrivées

Mathieu Cafaro, Niels Nkounkou et Gaëtan Charbonnier ont prolongé leur aventure en Vert cet été. Ibrahim Sissoko (Sochaux) et Dylan Batubinsika (Famalicao) ont eux rejoint le club cet été. Mais d'autres mouvements sont à prévoir.

Le cas des pistons

En partant du principe que Nkounkou ne reportera plus le maillot de Saint-Etienne, Batlles compte un seul piston confirmé dans son effectif : Mathieu Cafaro. Trop peu pour espérer que son système fonctionne bien cette saison.

Ainsi, il aimerait voir deux pistons débarquer durant le mercato (si départ de Nkounkou). Antoine Leautey est toujours très apprécié, malgré le fait qu'Amiens ferme la porte à un départ pour le moment ce qui a mis un coup de frein au dossier ces derniers jours.

Nous sommes en mesure de vous confirmer que, comme révélé par La Mise Au Vert, Kévin Van Den Kerkhof fait aussi partie des profils étudiés par la cellule de recrutement. Le piston droit de Bastia est surveillé depuis plusieurs semaines et les décideurs stéphanois restent attentifs à sa situation. Cependant, aucune offre n'a été faite pour ce joueur qui ne serait pas contre l'idée de poursuivre sa progression dans le Forez.

Kevin VAN DEN KERKHOF of Bastia during the Ligue 2 BKT match between Sporting Club Bastia and Association Sportive Saint-Etienne on January 31, 2023 in Bastia, France. (Photo by Xavier Grimaldi/Icon Sport)

Un milieu aussi visé

Comme évoqué par l'Equipe, un milieu de terrain pourrait aussi débarquer d'ici fin août, même si une recrue à ce poste dépend d'un éventuel départ dans ce secteur déjà fourni quantitativement.

Des profils expérimentés sont étudiés et Batlles apprécie toujours Tardieu (Troyes). Cependant, le joueur pourrait prolonger à un an de la fin de son contrat et les relations entre son agent et Jean-François Soucasse sont tendues depuis l'été dernier...

Loic PERRIN of Saint Etienne and Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the Friendly match between Grenoble and Saint Etienne on July 15, 2022 in Chambon-sur-Lignon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

A 4 semaines de la fin du mercato, l’effectif stéphanois pourrait encore connaître un remodelage non-négligeable. On ne devrait donc pas s’ennuyer d’ici le 31 août prochain...

Crédit photos : asse.fr