A son arrivée, Adil Aouchiche était présenté comme le futur Rémy Cabella de l'ASSE. Un joueur en provenance du PSG qui devait endosser le rÎle de dépositaire du jeu stéphanois. Quant à Yvan Neyou, parti s'exiler au Portugal, il était la pépite ratée par les scouts français. Deux ans plus tard, les deux joueurs ne croulent pas sous les offres !
Le problĂšme lorsque vous ĂȘtes jeune, prĂ©sentĂ© comme un prodige et que vous arrivez dans un club oĂč l'attente est forte, c'est qu'on ne vous laissera pas le temps de grandir, de progresser... Un constat d'autant plus vrai que si, de surcroĂźt, vous avez coĂ»tĂ© cher au club (ndlr : 4 millions d'euros Ă la signature lissĂ©s en partie sur le salaire du joueur), les supporters ne comprendront pas que vous ne soyez pas opĂ©rationnel et performant dĂšs votre premier toucher de balle. C'est ce qui est arrivĂ© Ă Adil Aouchiche, Ă©ternel espoir, arrivĂ© du PSG en 2020 et n'ayant jamais justifiĂ© le prix ni la confiance placĂ©s en lui.
Claude Puel en avait fait la figure de proue de son projet... Si certaines n'ont pu Ă©viter le naufrage, la proue stĂ©phanoise n'en est pas encore lĂ . Toutefois, le capitaine du navire souhaiterait fortement que cette proue devenue poupe aille orner un autre destroyer, peu importe lequel. Adil Aouchiche coĂ»te cher Ă l'ASSE. Son salaire XXL pour un club de Ligue 2 pousse naturellement le joueur vers la sortie. Son niveau sportif Ă©galement. Peu performant et dĂ©cisif, Adil Aouchiche a rapidement levĂ© quelques interrogations en interne, allant mĂȘme jusqu'Ă diviser au sein du centre de formation oĂč certains regrettaient que des jeunes formĂ©s Ă l'ASSE se fassent coiffer par un joueur possĂ©dant des qualitĂ©s, certes, mais peut-ĂȘtre pas autant que ce qui Ă©tait promis initialement par un Claude Puel sous le charme.
Adil Aouchiche : un joueur "cramé" par l'ASSE ?
70 Adil AOUCHICHE (asse) during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport
A St-Etienne, Adil Aouchiche pĂšse 77 matches (3148 min de jeu), 2 buts et 10 passes dĂ©cisives. Des statistiques faibles au regard de ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ©, mais correcte au vu de l'Ăąge du joueur qui vient tout juste de fĂȘter ses... 20 ans ! Si Adil Aouchiche fait figure d'"ancien" Ă l'ASSE, on oublie peut-ĂȘtre un peu trop souvent qu'il est en fait trĂšs jeune, l'un des plus jeunes mĂȘme. La pression qui s'exerce sur lui depuis deux saisons, de par son salaire et les espoirs placĂ©s en lui l'ont peut-ĂȘtre "cramĂ©" comme on dit dans le milieu. Etait-il prĂȘt Ă ĂȘtre sous le feu des projecteurs, Ă jouer le maintien, Ă vivre des crises sportives, Ă s'adapter Ă trois entraĂźneurs...?
L'ASSE souhaite le vendre mais peu de prétendants frappent au portillon. Les faibles statistiques du joueur, sa progression limitée et le fait qu'il soit actuellement blessé n'encouragent pas les clubs à miser sur un joueur qui touche aujourd'hui un salaire avoisinant les 100 000 euros. Selon les informations de L'Equipe, aucune offre n'est tombée sur le bureau de Jean-François Soucasse. Estimée à 6 millions d'euros par le site Transfermarkt, la valeur du joueur se situe certainement en deçà de ce chiffre. Toutefois, en interne, on aimerait bien récupérer la mise de départ, à savoir les 4 millions promis au joueur à sa signature et payés en partie sur son salaire. Sauf surprise, la vérité pourrait se situer en-dessous de ce montant, mais pour cela il faudrait qu'un club soit intéressé...
Yvan Neyou de la success-story à l'indifférence...
12 Garland GBELLE (qrm) - 19 Yvan NEYOU NOUPA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Quevilly Rouen and Saint-Etienne at Stade Robert Diochon on August 15, 2022 in Rouen, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport
Autre joueur en instance de dĂ©part : Yvan Neyou. ArrivĂ© Ă St-Etienne dans le plus parfait anonymat, il a su se faire un nom en 44 minutes. C'est le temps passĂ© par le joueur sur la pelouse du stade de France lors de la finale de la coupe de France 2020 perdue par l'ASSE face au PSG (0-1). Ce soir-lĂ , Neyou a Ă©bloui les observateurs et un bel avenir en Vert semblait se dessiner. Sa premiĂšre saison, aurĂ©olĂ©e de 31 matches disputĂ©s sous le maillot vert fut relativement aboutie. Claude Puel en fit son homme de base aux cĂŽtĂ©s de Mahdi Camara. La saison derniĂšre fut plus chaotique. Si Claude Puel lui accordait toujours sa confiance, c'est une blessure qui coupait les jambes d'Yvan Eeyou qui ne s'en remis pas. Pendant sa convalescence, Puel Ă©tait dĂ©mis de ses fonctions et Pascal Dupraz arrivait. En dĂ©cembre, Yvan Neyou qui en avait fini avec son entorse Ă la cheville revenait sur les pelouses. Une entrĂ©e face Ă Reims puis une titularisation Ă Nantes... avant d'ĂȘtre sorti Ă la mi-temps ! Pascal Dupraz n'aura pas Ă©tĂ© patient avec le Camerounais qui remplissait sa fin de saison entre la coupe d'Afrique des Nations et des sĂ©jours Ă l'infirmerie.
Un parcours qui n'encourage pas les clubs à se manifester pour Neyou lors de ce marcato. Son état d'esprit, discuté en interne, a également fait douter quelques prétendants. Si Montpellier s'est renseigné, le Clermont-Foot aurait également tenté une approche.
Parti de Braga en 2020, il pourrait Ă©galement retrouver le Portugal selon les informations de L'Equipe. Des clubs resteraient Ă l'affĂ»t de l'ancien homme de confiance de Claude Puel. AchetĂ© initialement 500 000 euros Ă Braga, Neyou aura finalement coĂ»tĂ© 1 million d'euros au club par le jeu des bonus. A l'Ă©poque, le deal Ă©tait le suivant selon Sport.fr : si le joueur effectue 10 matches supplĂ©mentaires avec Saint-Etienne, 250 000 euros de plus devront ĂȘtre versĂ©s Ă Braga. Sâil rĂ©alise 25 rencontres de plus, les Verts auront 250 000⏠supplĂ©mentaires Ă rĂ©gler. Si on rajoute que 20% de la future transaction sera reversĂ©e Ă Braga, c'est un peu plus d'un million d'euros qu'aura coĂ»tĂ© Yvan Neyou. Comme pour son comparse Aouchiche, les offres tardent... et le joueur ne mainfeste pas une grande envie de porter le maillot Vert cette saison.
