Après 10 ans de bons et loyaux services, Romain Hamouma a décidé de quitter l’ASSE, affecté par la descente et pris par une envie de voir ailleurs. Alors qu’il s’est engagé dans un nouveau défi, maintenir Ajaccio en L1, il est revenu sur son passage à Sainté et ses meilleurs moments. Extraits. 

Forcément attaché au club avec qui il a connu les soirées et aventures européennes, des victoires en derby, un titre en coupe de la ligue et des dizaines de (très) beaux buts, Romain Hamouma se remémore régulièrement dans les médias ses souvenirs verts.

Une carrière difficilement imaginable pour lui

Cette fois, c’est auprès de 13heuresfoot.fr qu’il a choisi de parler de sa carrière, de ses débuts en jeunes à Besançon puis le moment où le centre de formation de Sochaux lui signifie qu’il ne veut pas le conserver. Il consacre également une partie de l’interview à son aventure dans le Forez, qui forcément occupera toujours une place dans sa mémoire. 

21 Romain HAMOUMA (asse) during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Chez nos confrères, il explique qu’il n’aurait jamais pu rêver d’une aussi grosse carrière surtout après ses périodes compliquées chez les jeunes : « A la sortie de Sochaux, c’était déjà inespéré pour moi de passer professionnel. J’ai beaucoup travaillé, je me suis beaucoup remis en question. Quand je repense à mes entraînements seuls autour du stade de la Malcombe à Besançon, c’était impensable de faire cette carrière. Je ne regrette aucun de mes choix. »

Hamouma très fier de son aventure verte mais encore touché par la fin

321 matchs joués, 62 buts et 42 passes décisives. Voilà le bilan comptable de Romain Hamouma sous le maillot vert, en dix saisons. De quoi être « très fier » selon lui de son aventure dans ce club mythique : « Je suis très fier d’avoir fait 10 ans dans ce club-là. C’est un club qui fait partie de l’histoire du pays, c’est un club mythique. J’ai vécu des moments extraordinaires, avec une ferveur et un public magnifique. Avoir participé à écrire l’histoire de ce club c’est une très grande fierté. »

Évidemment, le joueur a été questionné sur sa dernière saison et sur la relégation qu’il a mal vécu, lui qui est très attaché au club. Une cicatrice qui ne se referme pas : « Malheureusement oui, je suis très triste de la fin mais nous ne sommes pas décisionnaires de tout et nous avons dû composer avec des choix qui n’ont peut-être pas toujours été les bons. L’échec de la descente m’a beaucoup touché. »

 

RH21 annonce son retour à Sainté

Romain Hamouma en a également profité pour parler de son après-carrière et de sa deuxième vie qui se projette : « Oui, j’ai un projet de reconversion prévue à Saint-Etienne pour coacher les attaquants. J’ai cette envie de transmettre ce que j’ai appris. »

Au jeu des réponses du tic au tac, RH21 est revenu sur plein de souvenirs à Sainté. 

Son meilleur souvenir de joueur ? « La victoire en coupe de la ligue en 2013 avec Saint-Etienne face à Rennes (1-0) dans un stade de France plein. Le lendemain, l’accueil dans la ville de Saint-Etienne par les supporters était magnifique. »

 

Le traumatisme du 5-0 et de sa blessure lors du derby

Son pire souvenir de joueur : « La défaite 5-0 avec Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard face à Lyon en Novembre 2017. Ce match m’a vraiment fait mal. A la 10e minute, je tire un corner alors que je viens de me blesser. Je le mets beaucoup trop en retrait et Lyon ouvre le score sur la contre-attaque. Dans la foulée je sors blessé et je suis absent plus de deux mois, j’étais à la limite de la dépression dans cette période »

Son plus beau but ? « J’ai marqué pas mal de beaux buts mais je dirais lors de Saint-Etienne – Lille en Mai 2018 où nous l’emportons 5-0. Sur le 2e but, je reçois un long ballon à l’entrée de la surface, contrôle de la poitrine, coup du sombrero et reprise de volée croisée » 

Un Stade mythique ? Évidemment « Geoffroy-Guichard sans aucune hésitation. Franchement c’est le meilleur stade du monde. Quand tout va bien l’ambiance est exceptionnelle et les tifos sont toujours magnifique. C’était un régal de jouer dans ce stade pendant 10 ans ». 

 

Une dispute de vestiaire avec Claude Puel

Romain HAMOUMA of Saint Etienne during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Nimes Olympique at Stade Geoffroy-Guichard on December 20, 2020 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Romain HAMOUMA - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

 

Romain Hamouma en a aussi profité pour raconter une anecdote de vestiaire inédite, qui a eu lieu la saison dernière : « En début de saison dernière avec Saint-Etienne on reçoit Lille qui était champion de France en titre. On fait plutôt une bonne première mi-temps. A la mi-temps je ne suis pas d’accord avec les consignes de Claude Puel qui me demande de faire plus d’appels en profondeur alors que l’on était bien en place et que ce n’était pas le jeu.

Je lui fais savoir et le ton monte. J’enlève mon maillot et je lui dis qu’il avait qu’à me sortir… Au final, il me laisse sur le terrain mais j’étais tellement énervé que je n’étais plus dans le match et il me sort rapidement en 2e période. C’est des instants de vie de vestiaires qui arrivent où parfois le ton monte. »