L’ASSE travaille depuis de nombreuses années sur la région Île de France afin d’y dénicher de nombreux talents. Ludovic Paradinas, aujourd’hui à l’OM, a longtemps nourri le club avec les signatures de Allan Saint Maximin, Jonathan Bamba, Lucas Gourna, William Saliba ou encore Arnaud Nordin. Aujourd’hui, le travail a été continué par Hamdane Karouni et Jean Claude Anquetil et le fruit de leur trouvaille commence à prospérer.

En effet, à l’occasion de l’exercice 2022-2023, 2 joueurs franciliens ont foulé les pelouses de Ligue 2 : Ayman Aiki et Darnell Bile (2005). La première d’une longue liste puisque cette année, le club a également fait signer Beres Owusu et Mathis Amougou qui sont tous les deux des trouvailles de la paire de scouts parisienne.

La nouvelle génération de 2008

La saison prochaine va permettre l’arrivée au centre de la génération 2008. Alors que certains s’épanouissent déjà sur les terrains de l’Etrat comme Djylian Nguessan (9 buts en U17 nationaux) ou encore Paul Eymard (milieu de terrain sélectionné en équipe de France U15), 6 nouveaux joueurs vont arriver de l’extérieur.

Tout d’abord, le défenseur central Elfayed Mnemoi arrive du sud de la France en provenance de l’Olympique Rovenain. Aussi, cinq joueurs parisiens arrivent. 3 sont issus de Montfermeil, notre club partenaire, Sasha Nedic (gardien de but), Maxime Lengue (arrière gauche) et Medhy Luttin Zidee (attaquant). Aussi, Rayan Ait-amer (US Torcy) et Ismael Verhoeven (Villejuif) feront leurs rentrées des classes en juillet à l’Etrat.

Un phénomène en approche ?

Parmi ces 5, un joueur a été élu meilleur joueur de sa génération sur le bassin parisien. En effet, le compte « PanameFoot » à organisé l’événement du « Paname Best Player » présenté par Smail Bouabdellah le commentaire de Prime Vidéo. Durant ce rassemblement plusieurs joueurs professionnels étaient présents comme Mohamed Sissoko par exemple.

Cette cérémonie rassemble les 10 meilleurs franciliens de chaque génération afin d’élire le plus talentueux de chaque génération de U15 (2008) jusqu’à U19 (2004). Les lauréats ont été choisis par les recruteurs de clubs professionnels et le média Panamefoot. Ensuite, le classement et donc le système de vote étaient assuré par les éducateurs du niveau régional de la région Île de France. Pour une totale impartialité, il est impossible de nommer un joueur de leur propre équipe.

À ce jeu là, le jeune attaquant Medhy Luttin Zidee de Montfermeil et futur stéphanois à remporté le titre de Paname Best Player U15 et le Paname Best Player 2023 (réunissant tous les Paname Best player de chaque catégorie). Une distinction de haut niveau quand on connaît la richesse du bassin parisien. À lui de confirmer désormais sur les terrains de l’Etrat où il pourra s’exprimer pour les trois prochaines saisons !