C'était un désir depuis son retour à l'AS Saint-Étienne l'année passée, c'est enfin devenu une réalité officiellement aujourd'hui. Le milieu de terrain Florian Tardieu qui a contribué à l'accession de l'ESTAC de Laurent Batlles en Ligue 1 en 2021 rejoint l'AS Saint-Étienne pour les 2 prochaines saisons.

Le joueur originaire d'Istres quitte Troyes après y avoir joué 4 saisons. Il a paraphé un contrat de 3 années et portera le numéro 5 sur son dos. Le club stéphanois communique :

"Aujourd’hui jeudi, l’AS Saint-Étienne et Florian Tardieu ont paraphé un contrat les liant pour les 2 prochaines saisons, assorti d’une option pour une troisième saison supplémentaire. Le milieu de terrain, ayant plus de 320 matches professionnels et un titre de Champion de France de Ligue 2 BKT 2021, intègre l’effectif stéphanois. Cinquième recrue du mercato ligérien, il portera le numéro 5 des Verts.

Natif d’Istres, c’est pour la Jeunesse Sportive Istréenne que Florian Tardieu pousse ses premiers ballons. Après trois saisons pour ce club de la métropole provençale, il rejoint le FC Istres en 2001. Là, il entame sa formation et porte régulièrement le brassard des équipes de jeunes. Membre de l’équipe réserve, il est appelé pour palier un forfait dans l’effectif de Ligue 2 à l’entraînement. Une chance qu’il ne laisse pas passer. Son activité ainsi que sa lecture du jeu et son habileté à l’orienter grâce à la justesse de ses passes l'amènent à signer un contrat professionnel en 2012.

Après trois saisons, 61 matchs de Ligue 2 et 8 buts avec son premier club professionnel, le milieu de terrain défensif connaît la relégation en National en 2014. Il prend alors la décision de quitter sa Provence natale pour s’engager pour le FC Sochaux. Fort de quatre saisons (2014-2018) à plus de 30 matches de L2 et une demi-finale de Coupe de France, le droitier quitte le Doubs et rejoint Zulte Waregem, en Belgique. Mais après une première moitié de saison pourtant convaincante, son aventure chez les Flamands ne sera pas rose. Malheureux en Jupiler Pro League, il retrouvera le sourire sous les ordres de Laurent Batlles en Ligue 2 BKT. Et de quelle manière !

Recruté par l’ESTAC en 2019, le joueur étoffe sa panoplie de milieu de terrain et devient la plaque tournante de l’entrejeu troyen. Capitaine de la formation conduite par Laurent Batlles et auteur de 34 matches, 6 buts et 4 passes décisives, il est récompensé de son exercice 2020-2021 par une place dans l’équipe-type de la saison et, surtout, une montée en Ligue 1 Uber Eats. Il y disputera 45 rencontres en deux ans avant de redescendre à l’échelon inférieur en mai dernier.

Désormais, c'est sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne et à nouveau sous la houlette de Laurent Batlles que Florian Tardieu foulera les pelouses de Ligue 2 BKT avec ambition. Bienvenue à toi Florian !"

Les réactions

Florian Tardieu :"Je suis très heureux de rejoindre ce club mythique. J’ai hâte de jouer mes premières minutes sous ses couleurs, de connaître ce public. Je vais me donner à 300%, apporter ma grinta et mon expérience à ce groupe. J’ai très envie de jouer, je n’attends que ça !"

Laurent Batlles: "C'est un joueur qui connait parfaitement la Ligue 2 BKT et qui va nous apporter son expérience et ses repères. Il a d'énormes qualités dans le jeu. Il fera partie intégrante du projet, en apportant un profil différent d'un groupe."

crédit photo : ASSE.fr