11 juin 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

🔎 Mercato ASSE : Scouting - Une Solution en Israël ?

Voici le 2eme épisode de la série des présentations de joueurs pour le mercato 23/24 des verts. Vous pourrez retrouver le lien de l’épisode 1 ici.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE: Mohamad Kanaan

  • 23 ans (2000),
  • Israélien,
  • Droitier,
  • Milieu Offensif,
  • FC Ashdod (Ligat ha’Al)

Capacités techniques

- Avec Ballon : Mohamad Kanaan est un joueur avec des qualités techniques très élevées. On pourrait le qualifier de joueur créatif, capable d’avoir une influence dans la construction du jeu mais surtout dans le dernier tiers du terrain pour créer des occasions.

Une de ses facultés permettant de générer des actions de but est sa qualité de passe. Il est capable de casser des lignes et arrive à trouver facilement ses coéquipiers qui partent dans le dos des défenses adverses. Son jeu long est aussi intéressant.

Il possède une bonne maîtrise technique, avec un contrôle de balle très bon que ce soit de son bon pied, le droit, ou de son mauvais. Sa première touche lui permet de jouer rapidement, sans perdre de temps et il est aussi pertinent dans son jeu à 1 touche. C’est aussi un très bon dribbleur. Il arrive à allier vitesse et justesse avec sa haute fréquence de touche de balle lors de sa conduite.

Il a une bonne technique de frappe notamment les enroulées pied droit en étant légèrement excentré sur le côté gauche. Il peut, par la même occasion, créer du danger en tirant les coups de pied arrêtés avec précision. Il est à l’aise sur les corners et les coups francs excentrés, ce qui peut laisser croire à une qualité de centre vraiment intéressante notamment quand il est à l’arrêt.

- Sans Ballon : Sa technique de cadrage est intéressante mais largement perfectible. En effet, Kanaan augmente bien sa fréquence d’appuis à l’approche de son adversaire direct mais il ne baisse pas assez son centre de gravité, ce qui en fait un élément qui peut être éliminé sans trop de difficulté.

Capacités cognitives

Ses caractéristiques cognitives sont aussi un de ses poids forts. Il a une très bonne fréquence de prise d’information, que ce soit avec ballon mais aussi sans ballon, offensivement et défensivement. Sa vision de jeu est une de ses qualités, d’où son jeu à 1 touche de balle vraiment intéressant.

C’est un joueur qui évolue énormément dans la densité adversaire, au cœur du jeu et qui arrive à exister, performer. Ses orientations corporelles dans les demi-espaces, plus souvent à gauche, mais aussi dans le couloir central, lui permettent d’avoir une influence dans le passage de la construction d’une action à sa phase finale.

Il est aussi capable d’attaquer les espaces libres notamment dans le dos de la défense adverse. Son seul défaut: c’est un manieur de ballon qui aime son contact et il lui arrive de venir trop près de ses coéquipiers et/ou de trop dézoner.

Capacités tactiques

Sur le papier et défensivement, il évolue couloir gauche dans une ligne de 4 au sein d’un 4-4-2 à plat. Même si sur le pressing dans le camp adverse, il lui arrive de sortir sur le défenseur central adverse, il respecte plutôt bien sa position quand son équipe n’est pas en possession du ballon.

Lorsqu’elle récupère le ballon, Kanaan vient se recentrer et sa principale zone d’action se situe dans le 1/2 espace gauche, entre le 2eme et dernier tiers du terrain. Il ne s’écarte que très peu même face à des blocs bas et préfère venir en soutien de l’attaque. Il lui arrive de toucher des ballons dans les couloirs extérieurs mais cela a lieu très souvent lors d’une récupération basse de son côté.

Il lance alors l’action à partir de son couloir mais se recentre très (trop) vite. Il devrait varier ses positions pour créer encore plus de danger notamment en jouant des 1vs1 dans le couloir extérieur ou en apportant plus de présence dans la surface adverse.

Capacités physiques

Là aussi, Mohamad Kanaan possède des prédispositions physiques vraiment intéressantes. Il dégage une grosse impression lors de ses accélérations sur les premiers mètres, avec et sans ballon. Sa vitesse sur une plus grande distance n’est pas négligeable non plus.

Il est capable de changer rapidement de direction avec ses appuis courts. Il semble aussi assez étoffé physiquement pour résister dans les duels au sol. Dans le domaine aérien, cependant, il dispute peu de duels car il évite de sauter à moins qu’il soit sûr d’avoir le ballon. On peut avoir des doutes quant à sa capacité à tenir le rythme sur 90 minutes.

Capacité émotionnelle

C’est un joueur qui fait plutôt bien les efforts notamment les phases de transitions que ce soit un contre-pressing lorsqu’il y a une perte de balle haute mais aussi le repli défensif à haute intensité lors d’une contre-attaque.

Cependant, il lui arrive trop souvent de s’arrêter lorsqu’il est éliminé par son adversaire. Il a aussi une fâcheuse tendance à demander le ballon dans les pieds par un geste de la main vers le bas.

Pourquoi Mohamad Kanaan ?

Avec son profil technique, physique et ses capacités cognitives, Mohamad Kanaan représenterait une bonne opportunité.

Malgré le fait qu’il soit évalué à 1,2M€ sur Transfermarkt, il évolue au sein d’un club peu coté, dans un championnat peu côté. Joueur encore brut, il pourrait devenir un élément très intéressant avec un repositionnement plus axial, par exemple un rôle de 9 1/2 dans une attaque à 2 éléments.

De plus, le secteur offensif stéphanois connaît beaucoup d’incertitudes pour la saison prochaine. Jean-Philippe Krasso en fin de contrat en juin prochain, Charbo et ses croisés à 35 ans, la jeunesse qui a eu peu de temps de jeu dans ce secteur, Pintor qui n’est pas un vrai joueur d’axe, c’est le domaine qui doit être privilégié pour recruter cet été car seul Wadji fait office de « valeur sur » à l’heure actuelle.

Une trouvaille d'Elias

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR