21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

💥 La vente de l'ASSE impacte le choix de l'entraîneur !

Roland ROMEYER President of ASSE during the Summer Nations Series match between France and Ecosse on August 12, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

L'histoire entre Laurent Batlles et l'AS Saint-Etienne est terminé. Le board stéphanois doit à présent trouver son successeur. Le chantier avance. Mais l'ASSE doit agir avec une marge de manœuvre restreinte.

La défaite de trop pour l'entraîneur

Cette fois, Laurent Batlles n'a pu s'en sortir. Après une série de cinq défaites, la prestation de ses anciens joueurs face à l'EA Guingamp aura été celle de trop.

Des joueurs dépassés techniquement et tactiquement par un EAG bien plus cohérent collectivement. Après 17 journées, Laurent Batlles a été démis de ses fonctions.

Plusieurs noms d'entraîneurs ont été étudiés par les dirigeants stéphanois qui continuent à s'activer pour trouver le successeur de Batlles.

Dall'Oglio se détache

L'Equipe du jour nous apprend qu'un favori se dégage actuellement. Il s'agit d'Olivier Dall'Oglio.

Actuellement libre de tout contrat, cet entraîneur de 59 ans semble tenir la corde. Après un passage réussi à Dijon qu'il avait fait monter en Ligue 1 avec un jeu attrayant, sa cote a rapidement grimpé. Il s'est ensuite engagé avec le Stade Brestois où il restera deux saisons avant de prendre la direction de Montpellier en juin 2021.

Cette dernière expérience s'est plutôt mal terminée. Il est à la recherche d'un nouveau challenge depuis octobre 2022.

  • Dijon (2012 à décembre 2018) : 267 matchs - 1.42 points pris par match.
  • Brest (juin 2019 à juin 2021) : 72 matchs - 1.17 points pris par match.
  • Montpellier (juin 2021 à octobre 2022) : 52 matchs - 1.17 points pris par match.

" L'entrevue s'est déroulée jeudi, à Saint-Étienne. Les deux parties se seraient accordées sur le diagnostic sportif des Verts, relégués à la huitième place de Ligue 2 au sortir de leurs cinq défaites de rang en Championnat, à 9 et 10 points des deux premières, synonymes de retour direct en L1. Moins sur l'aspect contractuel.

Les positions des uns et des autres sont trop éloignées tant au niveau du montant de la proposition salariale que de la durée du contrat : 25 000€ brut mensuels sur six mois. Les deux parties auraient dès lors décidé de se laisser un temps de réflexion jusqu'à ce week-end." 

La vente en toile de fond

Ce n'est plus un secret pour personne, les deux actionnaires de l'AS Saint-Etienne, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo veulent vendre le club. Cette fois, on semble proche du dénouement.

Alors qu'ils attendent une offre ferme et formel du groupe "Panthère Noire" dans les semaines à venir, le timing du changement d'entraîneur n'est clairement pas l'idéal.

C'est pour cette raison que les dirigeants de l'ASSE recherche un entraîneur pour six mois. Loin d'être l'idéal pour se montrer attractif auprès des candidats potentiels.

C'est d'ailleurs un des éléments qui bloque donc l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio pour l'heure.

L'ASSE n'a ni les moyens, ni le projet de s'inscrire sur du long terme avec un nouvel entraîneur...

Deux outsiders au poste

Stéphane Moulin (56 ans) était évoqué. Idée de Bernard Caïazzo, l'ancien entraineur angevin n'a pas souhaité prendre une équipe en cours de saison. Encore moins pour six mois…

"Il resterait deux outsiders en course : Thierry Laurey (59 ans) et Patrice Garande (63). Formé chez les Verts, où il a débuté sa carrière d'attaquant, ce dernier, né à... Oullins (Rhône), rêve d'en devenir l'entraîneur. Si aucun rendez-vous ne leur aurait été proposé pour l'instant, cela pourrait être le cas, d'ici à la fin du week-end." 

Le dénouement est donc attendu en début de semaine prochaine.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR