18 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

ASSE : Les 3 grands gagnants de l'arrivée de Dall'Oglio

L’arrivée d’Olivier Dall’Oglio en tant qu’entraîneur de l’ASSE a rebattu les cartes au sein de l’effectif stéphanois. Trois joueurs ont véritablement tiré profit du changement d’entraîneur : Thomas Monconduit, Mickael Nadé et Dylan Chambost. En mal de temps de jeu sous Laurent Batlles, le trio a su s’imposer petit à petit pour aujourd’hui devenir des titulaires performants.

 

Mickael Nadé

En fin de contrat en juin 2024 à l'ASSE, le défenseur formé au club ne semblait plus rentrer dans les plans de Laurent Batlles. Souvent cité dans les partants probables au cours des différents mercatos, Mickael Nadé a préféré rester dans le forez pour y honorer sa dernière année de contrat.

Cantonné au rôle de remplaçant en première partie de saison, il a su profiter du départ de Dylan Batubinsika à la CAN pour gagner sa place en défense centrale. Mis en concurrence avec Léo Petrot pour former la charnière centrale en compagnie de Briançon, il a su imposer ses qualités pour gagner du temps de jeu.

Visiblement motivé à l’idée d’enchaîner les matchs, il a profité de la préparation hivernale pour se refaire une condition physique. Affûté et déterminé, il amène sa puissance physique, à l’image de ses nombreux duels gagnés avec Loïs Diony lors de la dernière rencontre à Angers.

Joueur souvent décrié pour une qualité de relance aléatoire, la confiance que lui accorde Olivier Dall’Oglio a l’air de le libérer. Il n’hésite plus à porter le ballon pour faire gagner des mètres à son équipe. Il s'est même montré décisif contre Troyes, sur une magnifique ouverture en profondeur sur le but de Sissoko.

Lois DIONY of ANGERS and Mickael NADE of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Angers Sporting Club de l'Ouest and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Jean Bouin on February 17, 2024 in Angers, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Thomas Monconduit

Début janvier 2024, il était difficile d’imaginer voir Thomas Monconduit devenir un joueur essentiel du milieu de terrain de l'ASSE. Blacklisté par le club, placé sur la liste des transferts durant le mois de janvier, on pensait son avenir s’écrire loin du forez.

Force est de constater que Thomas Monconduit a eu la force de caractère pour convaincre son entraîneur et retourner une situation mal embarquée. Souvent aligné en milieux relayeur par Dall’Oglio, il a également réalisé une belle prestation contre Troyes, en étant positionné devant la défense.

Sa qualité technique lui permet de jouer proprement et ne perdre que très peu de ballons. Son renouveau physique lui permet également d’enchaîner les efforts à la perte de balle pour être efficace à la récupération. Avec ses bonnes prestations, il a réussi à prendre la place de Benjamin Bouchouari.

Preuve de la confiance que lui accorde le coach stéphanois, Monconduit a récupéré le brassard de capitaine contre Angers, à la sortie de Briançon. Suspendu pour la réception d’Annecy, il ne pourra pas enchaîner une quatrième titularisation consécutive. À lui de continuer dans cet état d’esprit pour retrouver sa place de titulaire.

Thomas Monconduit à l'échauffement avant ASSE - Angers (30 octobre 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Dylan Chambost

Homme de base du projet porté par Laurent Batlles, Dylan Chambost avait peu à peu glissé dans la hiérarchie pour devenir remplaçant. Le numéro 14 des verts a commencé sa résurrection avant Noël.

Auteur d’un doublé contre Bastia avant la trêve, il est rapidement devenu un homme fort du système d’Olivier Dall’Oglio. Titularisé par l’entraîneur des verts lors de chacune des rencontres depuis son arrivée, Chambost a su gommer son principal défaut : l’efficacité.

Auteur de 3 buts et 2 passes décisives en l’espace de 8 matchs sous les ordres de Dall’Oglio, il est un des hommes forts du jeu offensif stéphanois. Comme ses deux compères et l’ensemble de l’effectif, on le sent mieux physiquement, ce qui lui permet d’enchaîner les efforts offensifs, mais également défensifs à la perte de balle.

On perçoit aujourd’hui un joueur en pleine confiance, jouant avec simplicité pour fluidifier le jeu stéphanois. À l’image de Thomas Monconduit et Mickael Nadé, il a su profiter du nouveau discours et de la confiance que lui porte Dall’Oglio pour donner un nouvel élan à son aventure stéphanoise.

14 Dylan CHAMBOST (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Esperance Sportive Troyes Aube Champagne at Stade Geoffroy-Guichard on February 12, 2024 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)
P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR