L'AS Saint-Etienne vit une crise identitaire sans précédent. Il semblerait que le club soit en incapacité à sortir la tête de l'eau. La crise dans laquelle le club est tombé interroge fortement et demande un diagnostic profond. Parmi cet état des lieux, les têtes pensantes du club ont depuis le début de saison lancé un audit pour faire un jugement des forces et faiblesses de l'académie.
Un audit qui fait grincer des dents
Selon le Progrès : "Les coachs du centre de formation ne savent pas de quoi leur avenir sera fait au-delà de la saison en cours, alors que certains bruits de couloir évoquent déjà des noms pour leur succéder. Condamnés à travailler avec des groupes toujours plus jeunes, ceux-ci, comme d’autres salariés, doivent également composer avec la mise en place, depuis le début de la saison, d’un audit chapeauté par Thierry Cotte. Une supervision du travail qui fait grincer des dents au centre de formation."
Tous les éducateurs du centre de formation sont actuellement dans leur dernière année de contrat. De ce fait, Razik Nedder (coach de la réserve), Jean-Luc Dogon (coach U19 - photo), Patrick Moreau (coach U17) pourraient vivre leurs derniers mois à l'AS Saint-Etienne.
Nedder, une triste fin ?
Razik Nedder, l'homme qui a franchi tous les paliers dans ce club en commençant par l'école de foot. Il est désormais l'entraineur de l'équipe réserve et a amené de nombreux joueurs dans l'effectif professionnel tout en gagnant la coupe Gambardella avec la génération 2000-2001.
L'avenir de l'homme au coeur vert semble s'écrire de plus en plus loin du Forez. Pourtant, son rêve absolu (et il ne s'en est jamais caché) est de continuer à gravir les échelons jusqu'au monde professionnel qu'il a côtoyé par intermittence lors des changements d'entraineurs (l'intérim de Sablé par exemple).
Alors que des membres du directoire avaient la volonté de mettre en place Jérémie Clément à sa place en début de saison, plusieurs clubs s'intéressent au très prometteur entraineur de l'ASSE. Selon nos informations, deux clubs actuellement en ligue 1 et un actuel candidat à l'accession en ligue 1 seraient favorables à la venue de Nedder (mais pas pour un rôle d'entraineur principal).
Les deux entraineurs des U19 et U17, Dogon et Moreau pourraient ne plus officier à l'ASSE à l'issue de la saison. Après 4 saisons au club, le club voudra trouver des éducateurs diplômés du DES (diplôme d'Etat supérieur) pour conserver son statut de centre "Prestige".
La priorité, vraiment ?
Après ce début de saison raté, nous pouvons légitimement nous poser la question de l'intérêt d'effectuer un audit sur le centre de formation. Peut-être l'une des seuls branches du club qui fonctionne actuellement. Pour rappel, le club doit sa survie financière aux trois ventes de Fofana (40M), Saliba (25M) et Gourna (15M). Trois joueurs issus du centre de formation. L'effectif professionnel actuel est composé de plusieurs joueurs formés au club (Mouton, Moueffek, Nade, Sow, Green, Bakayoko, Aiki, Gauthier, Saban).
D'ailleurs, nous pouvons vous relayer que de nombreux membres du centre de formation ont été étonnés des retours de Dylan Chambost et Léo Pétrot. Ils avaient été jugés à l'époque comme pas prêt pour jouer dans un club comme l'AS Saint-Etienne malgré leur amour pour celui-ci. Malheureusement, cette première partie de saison donne raison aux décideurs de l'époque...
Crédit photo : asse.fr