Comme chaque saison, la FFF établit un classement entre les centres de formation français. Dans un premier temps, cela permet d'avoir un retour sur le travail effectué et l'efficacité. Aussi, de se projeter sur un plan national avec ce qui se fait dans les autres structures de formation. Depuis 3 ans maintenant, l'ASSE figure systématiquement dans le top 5 français. D'ailleurs depuis la saison 2021-2022, le centre de formation a obtenu le grade de "Prestige" qui le place dans le plus haut standing possible.
Chaque saison, la FFF établit des critères afin de déterminer la qualité du travail effectué dans les centres de formation français.
Il existe 5 critères spécifiques permettant de les classifier :
- La professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés)
- Le temps de jeu au sein de l’équipe première du club formateur, en minutes cumulées dans les clubs ayant un coefficient UEFA (impact de la formation sur l’effectif professionnel) ;
- La présence en sélection nationale (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation) ;
- La scolarité (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation) ;
- La représentation européenne (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA)
Un classement sur 5 étoiles
Chaque critère est évalué sur un barème de 0 à 5 étoiles. Les verts sont excellents dans les domaines "professionnalisation", "temps de jeu en équipe première" et "présence en sélections nationales". En revanche, une marge de progression est encore possible sur la scolarité et sur la présence sur la scène européenne (ligue des champions notamment).
En conclusion, avec une moyenne globale de 4 étoiles sur 5, l'ASSE se positionne donc comme le second club français en terme de formation. Nous finissons derrière l'Olympique Lyonnais et à égalité avec le PSG et le Havre. Reconnu pour sa formation depuis de nombreuses années, c'est une distinction de haut vol pour notre formation !