26 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Sacre en Gambardella : 3 ans après que sont-ils devenus ?

Le sacre en Gambardella fête ses 3 ans. En effet, Razik Nedder et son équipe avait soulevé le trophée un 27 avril 2019 au stade de France. Après une victoire contre le TFC de Nathan N'goumou, qui sera en ligue 1 la saison prochaine avec son club, les verts empochaient leur 4e Gambardella. Après 1963, 1970 et 1998, 2019 sera vert et blanc en terme de formation. Mais depuis que sont-ils devenus ?

De nombreux contrats pros

Après ce titre, la direction stéphanoise fait le choix de verrouiller plusieurs joueurs de la génération 2000-2001. En effet, l'ASSE a offert plusieurs contrats pros. William Saliba, Wesley Fofana, Bilal Benkhedim, Stefan Bajic, Aimen Moueffek, Maxence Rivera, Abdoulaye Sidibe, Baptiste Gabard, Tyrone Tormin, Victor Petit, Kenny Rocha, Charles Abi, Maxence Rivera, Marvin Tshibuabua, Stevens Leleux sont les 15 joueurs ayant décroché un contrat pro après des apparitions en Gambardella. On peut rajouter Etienne Green qui est désormais professionnel mais qui n'a pas joué la moindre minute dans cette campagne.

5 joueurs ont lancé leur carrière

Parmi les 16 joueurs cités, six joueurs ont vraiment lancé leur carrière à l'ASSE. En effet, ils ont effectué un nombre de matchs qui font d'eux des joueurs de l'effectif professionnel à part entière.

- Wesley Fofana (2000) après une saison pleine sous Puel, le défenseur central part dans le championnat de ses rêves. C'est en Premier League du côté de Leicester qu'il débarque pour 35 millions d'euros. Il devient le plus gros transfert du club. Après une fracture du péroné, il revient depuis quelques semaines sur le terrain. D'ailleurs, il a livré ses ambitions dernièrement : objectif équipe de France A !

- William Saliba (2001) va rapidement prendre son envol aussi. Après une saison pleine sous Gasset, il signe à Arsenal avant d'être reprêté à Sainté. Le club récupère 25M de ce transfert. Il a connu ses premières minutes de jeu en équipe de France A. Il prétend vraiment au groupe pour la coupe du monde 2022.

Ils sont les deux étendards de la génération Gambardella.

- Charles Abi (2000) est le troisième joueur avec le plus de temps de jeu en professionnel. Il entame sa troisième saison pro avec plus de 50 matchs (L1-L2-EL). Bien que le joueur ne soit pas encore à la hauteur des attentes, il tente de trouver son rythme de croisière. Son contrat court jusqu'en 2024.

- Aimen Moueffek (2001) est un membre de l'effectif professionnel aussi. Talentueux, sa fragilité l'empêche d'enchainer les matchs et d'éclore totalement. Souvent dérangé musculairement, Aimen est sous contrat jusqu'en 2025 et le club compte beaucoup sur lui.

- Etienne Green (2000) a su véritablement saisir sa chance. Troisième gardien, il a profité des blessures de Moulin et Bajic pour se montrer aux yeux du football circus. Étincelant il ne quittera plus les buts stéphanois... jusqu'à l'arrivée de Dupraz ! Bernardoni lui est préféré dans l'opération maintien. Néanmoins, l'international espoir anglais a une grosse cote. L'année prochaine semble être un tournant de sa carrière, qui est bel et bien lancée !

3 joueurs sont partis s'épanouir ailleurs

- Kenny Rocha Santos (2000), capitaine de l'équipe, n'a jamais pu montrer l'étendue de son talent à Saint-Etienne. Il fera deux saisons en ligue 2 avec Nancy avant de partir en D1 Belge à Ostende. Sa carrière est lancée. Une rumeur l'envoyait même au Liverpool de Jurgen Klopp au mercato hivernal, en vain !

- Stefan Bajic (2001) a pris son envol aussi. Le gardien international espoir n'a jamais pu briller sous le maillot vert. Il est depuis le mercato hivernal en ligue 2 à Pau FC où il enchaine les matchs. Il réalise des bonnes performances et semble enfin avoir lancé sa jeune carrière !

- Tyrone Tormin (2001) a lui rejoint les chamois niortais en ligue 2. Peu satisfait de son temps de jeu à Saint-Etienne, il grappille du temps de jeu en ligue 2. Une première saison pro qui va probablement lancer sa carrière aussi.

Des joueurs à maturité plus tardivement ?

Les joueurs encore sous contrat

- Maxence rivera peine à confirmer les espoirs placés en lui. Sous contrat jusqu'à 2024, l'ailier de poche stéphanois pourrait partir en prêt la saison prochaine pour s'aguerrir et revenir pour s'imposer en équipe première.

- Baptiste Gabard a vécu une saison complètement blanche. Blessé quasiment toute la saison, il n'a jamais vraiment pu enchainer les matchs. Il est de retour depuis peu mais se contente de bout de match. Il est sous contrat jusqu'à juin 2023.

- Marvin Tshibuabua a prolongé son contrat d'un an cet été. Il a un contrat jusqu'en 2023. Néanmoins, sa saison n'a pas été satisfaisante. Blessé, il n'a que très peu joué. Il n'apparait plus sur les feuilles de match en deuxième partie de saison. 

Les joueurs qui pourraient prolonger

- Victor Petit est le capitaine de l'équipe réserve de Saint-Etienne. Bien au-dessus en national 3, il se pourrait que le longiligne milieu de terrain soit un des joueurs qui arrivent à maturité plus tardivement (22-23 ans). Le club aurait la bonne idée d'être patient avec lui. Son contrat expire en juin 2022.

- Abdoulaye Sidibe a vécu une première partie de saison blanche après une grosse blessure. Il est de retour depuis janvier et effectue des matchs de très bon niveau. En fin de contrat en juin 2022, le club pourrait le prolonger et faire preuve de patience avec ce joueur qui a le niveau pour jouer à un meilleur niveau.

Les joueurs qui devront aller grandir ailleurs

- Bilal Benkhedim n'a pas sur franchir le cap du monde professionnel. Malgré un but à Nîmes en coupe de la ligue, le milieu de terrain offensif n'a jamais réussi à s'imposer. L'arrivée d'Adil Aouchiche n'a pas arrangé les choses. Il sera libre en juin 2022 et risque de trouver un nouveau challenge en national 1 ou peut-être ligue 2 !

- Stevens Leleux a signé professionnel en juin 2021 pour une saison. Malgré la signature, il n'a que très peu enchainé les matchs avec le groupe réserve. Indisponible, il n'aura pas pu-su surfer sur la dynamique de sa signature pro.

Les joueurs qui régalent le monde amateur

- Mathis Mezaber et Jordan Halaimia sont désormais à Andrézieux. Ils tentent d'aider le club de François Clerc à monter en national 1.
- Clément Roubat joue pour le Puy. Le défenseur gaucher joue lui aussi pour une accession en national 1 avec son club.

- Alan Urie est actuellement sans club.

- Kelian Mersel joue à l'US Raon l'étape en national 2.

- Zakaria Bengueddoudj joue désormais en Suisse au CS Chenoix (D3 suisse). Il a dans un premier temps rebondi à Saint-Priest avant de rejoindre le club suisse.

- Dylan Durivaux est actuellement en réserve à l'En Avant de Guingamp.

Résumé sur le parcours victorieux

Fc Lyon 0-1 ASSE (Petit)

Asse 3-1 Sochaux (Abi, Abi, Petit)

Auxerre 3-3 (3-4) Asse (Abi, Bengueddoudj, Rocha)

Asse 2-0 Nantes (Tormin, Tormin)

AS Saint-Etienne 3-2 Lille (Benkhedim, Benkhedim, Abi)

Asse 1-0 Bordeaux (Rocha)

Toulouse 0-2 Asse (Benkhedim, Abi)

Présentation de la coupe à Geoffroy Guichard

Un chouette souvenir qui prendra fin cette saison avec un sacre soit du SM Caen, soit de l'Olympique Lyonnais. En effet, en raison de la pandémie de COVID, l'AS Saint-Etienne aura conservé son titre pendant 3 saisons.

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR