Le mercato va être brulant du côté du Forez. L'ASSE doit sauver ce qui est encore sauvable. Après la défaite hier à Annecy (2-1), les Verts pointent à 7 points du premier non-relégable. Pour rappel, la saison 2022-2023 verra 4 clubs descendre pour offrir un championnat de ligue 1 et ligue 2 à 18 équipes. Pour se sauver, les Verts ont enregistré l'arrivée de Gaëtan Charbonnier en tant que joker. Une seconde arrivée semble actée avec l'arrivée de Dennis Appiah.

Présentation générale

Curriculum vitaé

  • Défenseur polyvalent (arrière droit comme poste de prédilection mais peut évoluer arrière gauche ou défenseur central)
  • 9 juin 1992 (30 ans)
  • 1.79m
  • FC Nantes
  • franco-ghanéen

Carrière footballistique

  • 58 matchs de L2
  • 158 matchs de L1
  • 63 matchs de D1 belge
  • 8 matchs de ligue des champions
  • 13 matchs de ligue europa

Parcours

  • Formé à l'AS Monaco (2009-2013)
  • SM Caen (2013-2016)
  • Anderlecht (2016-2019)
  • FC Nantes (2019-2022)

Durant sa formation, il est sélectionné dans toutes les catégories de jeunes de l'équipe de France de jeunes des U16 jusqu'au U20. Né d'un père d'origine ghanéenne, Dennis Appiah est éligible pour jouer avec les Black Stars.

12 Dennis APPIAH (fcn) during the Ligue 1 Uber Eats match between AS Monaco and FC Nantes at Stade Louis II on October 2, 2022 in Monaco, Monaco. (Photo by Serge Haouzi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Palmarès

  • Vainqueur de la Gambardella en 2011
  • Champion de France de L2 en 2013
  • Champion de Belgique en 2017
  • Vainqueur de la Supercoupe de Belgique en 2017
  • Vainqueur de la coupe de France en 2022

Le profil

Sa polyvalence comme atout

Intérrogé par le site rtbf.be lorsqu'il évoluait à Anderlecht, il évoque sa polyvalence, celui qui durant sa carrière est aligné invariablement à gauche ou à droite " Jouer pied contraire ne me pose aucun problème, ça vous oblige même à tenter plus de choses puisque vous n’êtes pas dans la zone de confort de votre bon pied". On apprend également dans cet entretien que le défenseur paie un coach mental car "il avait des absences quand il était jeune, il pouvait décrocher du match pendant 10 minutes et c’était fatal".

Selon France bleu Dennis Appiah est un "Défenseur volontaire, très bon contre-attaquant, il a pris énormément de volume de jeu cette année, en additionnant les déboulés sur son côté droit."

Un homme réservé...

Pour Ouest-France en mars 2020, lorsqu'il évoque son arrivée au FC Nantes, il avoue être un homme plutôt réservé : "Je suis arrivé dans un groupe que je ne connaissais pas. Je suis rentré naturellement, sans faire de faux-semblant, c’est-à-dire comme je suis moi : un peu réservé. Non, je suis naturel. Après quand je connais je suis blagueur. Dans ma jeunesse tout le monde pensait que j’étais quelqu’un de froid. C’est une façade. Au départ j’écoute et je regarde beaucoup ce que les gens disent, puis, petit à petit, je commence à parler avec les gens. Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup, je ne suis pas quelqu’un d’expansif."

... et dur avec lui-même !

Pour France-bleu océan, il se livre sur lui-même : "Sans le savoir, certains ont un fort mental et ils peuvent s'appuyer dessus et moi je pense qu'il fallait développer cette aptitude pour pouvoir aller plus haut. Je suis très dur envers moi et des fois, ça me dessert, je ressasse beaucoup ce qui vient de se passer, des petites choses que certains joueurs pourraient laisser passer et moi je n'arrive pas à passer outre et des fois ça peut m'empêcher d'aller au niveau au-dessus."

Dennis APPIAH of FC Nantes during the Ligue 1 Uber Eats match between Nantes and Lens at Stade de la Beaujoire on September 18, 2022 in Nantes, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Une hygiène de vie irréprochable

Lors d'un entretien à actu.fr/normandie en 2016, il explique comment il arrive a être quasiment jamais blessé. Il est irreprochable sur le plan de l'hygiène de vie.

"Il passe également énormément de temps en salle d’étirements pour prendre soin de ses muscles. À tel point qu’il est quasiment devenu spécialiste en anatomie ! Dennis Appiah est un joueur qui écoute les conseils des anciens. Ceux-ci l’ont convaincu de l’importance de l’« entraînement invisible ». Footballeur professionnel, c’est un métier qui se pratique 24h/24. Le défenseur a fait l’acquisition d’appareils d’électro-stimulation et de cryothérapie, qu’il utilise à son domicile. Adepte des siestes, Dennis Appiah confesse en revanche être un couche-tard…"

Anderlecht l'a forgé

Pourtant lors de son aventure en Belgique et plus précisément à Anderlecht, le défenseur connait quelques pépins. Des péripéties qui l'ont rendues plus fort selon son entretien dans GOAL : "Avec les blessures et toutes les péripéties que j'ai eues en Belgique, si j'arrive à jouer au foot encore maintenant, et à m'épanouir, c'est que mentalement je suis meilleur. J'ai beaucoup appris là-bas. J'ai travaillé différemment. Je connais mieux mon corps aujourd'hui, et je peux mieux le pousser dans ses derniers retranchements."

Appiah Dennis of Anderlecht during the UEFA Champions League match between RSC Anderlecht and Paris Saint-Germain at Constant Vanden Stock Stadium on October 18, 2017 in Brussels, Belgium. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Arrivée imminente ?

L'entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré a confirmé l'arrivée du défenseur lors de la conférence de presse. "Quant à Dennis Appiah, on attend que ce soit fait mais il est en train de régler les derniers détails pour tout finaliser. C’est pour ça qu’il ne sait pas entraîner aujourd’hui. Il rejoindre l’AS Saint-Etienne. De toute façon c’est beaucoup mieux comme ça, dans sa tête il est déjà là-bas. Il n’est plus disposé à être avec nous, ce qui est normal. C’est un choix personnel. Ils (Dennis Appiah et Fabio) avaient envie de partir"

De plus, selon France bleu, "Un accord pour un contrat de deux ans et demi a été trouvé, ne manque plus que la signature..."

Appiah sera t-il une des raisons qui permettra aux Verts de retrouver des couleurs dans les semaines à venir ?