L'AS Saint-Etienne a plutôt bien terminé l'année 2023 en assurant l'essentiel. Une victoire et trois points qui font le plus grand bien. Pour autant, l'ASSE va devoir préparer une période délicate avec la CAN qui se profile…

[anwpfl-match match_id="112049" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

L'entraîneur des Verts s'est exprimé en conférence de presse d'après-match. Il est notamment revenu sur la rencontre mais a aussi abordé la trêve et la CAN qui arrive très rapidement.

Olivier Dall'Oglio : " Mon bilan après une semaine ? Les résultats viennent après, avec le travail qu’on va mettre en place. En une semaine, c’est difficile. Sur le plan tactique, nous avons mis très peu de choses en place. La première des idées, c'était les valeurs. Tout donner sur le terrain. Nous avons un public qui nous demande ça. Ceci a été fait assez rapidement. J’ai vu des joueurs qui étaient très concernés là-dessus.

Bien sûr qu’il y a certains bémols. Tout le monde n’est pas au même niveau. Il y a encore des garçons qu’il faut amener. Il faut vraiment qu’on ait une équipe, un groupe. Ce n’est pas simplement 11 joueurs. Nous avons besoin d’avoir un maximum de joueurs à fond. Il peut avoir des blessés, des suspendus. Anthony (Briançon) est suspendu au prochain match par exemple. Je veux des garçons qui soient à leur poste."

La trêve, c'est pour couper

Olivier Dall'Oglio : " La trêve hivernale ? la première des idées, c’est de couper. Il faut s’évader. C’est ce que je leur ai dit. Je pense que Noël et propice à cela. Être en famille, c’est vraiment la priorité. Il y a de la pression tout le temps. À un moment donné, il faut relâcher.

Ils ont un programme de reprise. Nous aurons pas mal de jours pour travailler. Nous avons prévu une opposition contre une équipe qui tourne bien, Grenoble. Ce qui me permettra d’avoir trois matchs en vision avec mon staff. Ce sera intéressant avec du recul pour pouvoir travailler.

La CAN fait peur ?

Olivier Dall'Oglio : "Mais nous avons aussi des garçons qui partent à la coupe d’Afrique des Nations. Nous n’avons pas notre groupe au complet. Mais il faudra retrouver dès la rentrée. Un groupe fringant. On va bien bosser, car il y aura pas mal de boulot.

Nous avons beaucoup de présélectionnés. Nous avons Batubinsika qui part, c'est sûr à 100 %. Pour les autres joueurs, ça va se savoir dans les 2-3 jours, je pense. J'attends d’avoir la liste définitive. Il en faudra quand même quelques-uns pour l’entraînement (sourire)."

Pour rappel, comme nous vous l'évoquions, plusieurs joueurs sont préconvoqués pour la prochaine CAN. C'est le cas d'Ibrahim SIssoko, Benjamin Bouchouari, Dylan Batubinsika, Karim Cissé et ... Ibrahima Wadji.