9 août 2022
Actualité

Mercato : quelles sont désormais les priorités ?

Illustration of the new logo during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Après un peu plus de trois semaines de mercato, le chantier stéphanois a évolué. Il est encore gigantesque car évidemment les verts vont essuyer de nombreux départs. A 2 mois de la fin du mercato et surtout à 4 semaines du début du championnat de ligue 2, les verts présentent un effectif qui doit être modulé encore. Etat des lieux.

3 arrivées et 1 départ

L'AS Saint-Etienne a pour le moment enregistrer l'arrivée de 3 nouveaux joueurs. Ces trois joueurs n'ont rien coûté en matière de transfert puisque deux d'entre eux étaient en fin de contrat et le dernier joueur a été libéré par son club. Les trois joueurs sont :

  • Jimmy Giraudon (libéré par son club)
  • Anthony Briançon (libre)
  • Dylan Chambost (libre)

C'est deux défenseurs centraux et un milieu offensif qui ont signé et qui viennent gonfler l'effectif. Au rayon des départs, Marvin Tshibuabua s'est engagé en faveur de Seraing et s'offre un nouveau challenge.

Anthony BRIANCON and Etienne GREEN of Saint-Etienne during AS Saint-Etienne presentation on July 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Une situation économique serrée

Loic Perrin a affirmé en conférence de presse que les moyens sont très limités. "Avec un budget divisé par 2 il faut s'adapter. On va aller sur des profils de joueurs libres ou qui arrivent à se libérer... On verra suivant les ventes ce que l'on peut réinvestir. Pour l'instant on n'a pas encore investi." La suite s'apparente donc à un dégraissage et à la nécessité d'avoir des départs avant de ré-investir ! D'autant plus que selon les informations de l'équipe, le club a promis à la DNCG de vendre pour 20 millions. On peut facilement affirmer que Denis Bouanga va partir du club et rapporter une somme intéressante. Pour le reste, les paris sont ouverts pour déterminer qui seront les hommes partants. Plusieurs sont sollicités comme Krasso ou Maçon et se voient volontiers dans un nouveau projet.

Quel effectif au 3 juillet ?

Quand on dresse les contours de l'effectif, nous constatons que de nombreuses retouches sont encore impératives.

Un secteur défensif suffisant

Toutefois, le secteur défensif semble être suffisamment armé en l'état pour performer en ligue 2. Laurent Batlles veut jouer à 3 derrière comme il l'a fait à Troyes. Etienne Green devrait garder les buts. Sur les trois postes de défenseurs centraux, le temps de jeu va se partager entre Briançon, Giraudon, Sow, Nadé, Moukoudi et Bakayoko. Les postes seraient donc doublés, ce qui est un souhait du coach. En revanche, dans cet effectif, seul Mickael Nadé est gaucher. A moins qu'Ahmed Sidibé soit jugé comme une option plausible. Il n'est pas à exclure que l'un d'entre eux quitte le club d'ici la fin du mercato et qu'un profil de défenseur central gaucher soit recherché pour le remplacer !

Laurent Batlles head coach, Jimmy GIRAUDON, Gabriel SILVA and Anthony BRIANCON of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Un milieu qui risque de beaucoup bouger

Milieu central en losange

C'est le secteur qui risque de subir le plus de mouvements durant les deux mois à venir. Entre départs et arrivées, le chassée croisée promet d'être intense. Plusieurs joueurs sont susceptibles de quitter le club : Mahdi Camara, Yvan Neyou, Lucas Gourna, Adil Aouchiche et Zaydou Youssouf. Chacun d'entre eux sera remplacé numériquement en cas de départ. L'entraineur stéphanois va instaurer un 3-6-1 et jouera en losange au milieu de terrain. C'est donc 4 joueurs qui pourraient être alignés par le technicien stéphanois.

A lire également :  🚨 Flash Info : Échec des négociations avec David Blitzer !

La piste Dingomé semble bloquée et serait en stand by. Le board attend que des joueurs trouvent de nouveau projet avant de recruter à nouveau. Aimen Moueffek, Dylan Chambost sont véritablement les deux joueurs qui ne devraient pas partir. Pour le reste, la porte est ouverte si une offre suffisante tombe sur les bureaux des dirigeants stéphanois. Enfin, les 5 joueurs ne partiront pas tous, le mercato stéphanois est agité mais ne sera pas digne d'une partie de Fotball Manager ! En conclusion, les départs enclencheront de nouvelles arrivées.

Mahdi CAMARA of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Les deux pistons

Actuellement, les pistons disponibles sont tous en concurrence. Yvann Maçon, Sergi Palencia et Bryan Djile Nokoue sont les trois postulants à droite. Yvann Maçon a demandé son départ et se verrait volontiers dans un nouveau projet. A gauche, Gabriel Silva et Lucas Calodat sont les deux options envisagées. Les mouvements peuvent être nombreux à ce poste où Batlles pourraient privilégier des joueurs plus offensifs !

Un secteur offensif à construire

C'est le secteur le plus décimé. Hamouma, Khazri, Nordin, Crivelli et Boudebouz ne font plus partie de l'effectif. Aujourd'hui, c'est simplement Bouanga, Abi, Krasso, Rivera, Saban, Dieye et Sidibé. Krasso et Bouanga vont probablement quitter le club. Ce n'est quasiment aucune garantie pour l'entraineur stéphanois. Ibrahim Sissoko était voulu mais il a fait le choix de s'engager ailleurs. Pour le reste c'est un secteur expérimental qu'il faudra absolument renforcer. Aussi, certains joueurs seront observés pendant la préparation et peuvent avoir une bonne carte à jouer pour intégrer le groupe à moyen-long terme ! En tout cas, l'arrivée d'un attaquant est la priorité à en croire Loic Perrin en conférence de presse. "On s’est mis à la recherche d’un attaquant. Ce n’est pas un secret. Des noms sont sortis. Après on fera le point et on attendra de voir les sorties. On compensera ces sorties."

Charles ABI of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

En conclusion, la majorité de l'effectif évoluera en fonction des sorties. En effet, le secteur défensif et le milieu de terrain sont suspendus au départ. La priorité se trouve sur le secteur offensif où le club veut trouver son buteur ! Il reste 28 jours avant le début du championnat pour parfaire et trouver les meilleures complémentarités. A Laurent Batlles et son staff de jouer !

P