L’ASSE va-t-elle affronter le FC Sochaux le 26 août prochain au stade Bonal ? Rien n’est moins sûr ! Entre Annecy qui se débat pour faire valoir son préjudice et Sochaux qui a lancé une course contre-la-montre pour sa reprise, la L2 offre beaucoup d’incertitudes à mois d’une semaine de la reprise. En ce qui concerne les Doubistes, la porte semble se refermer tout doucement…

L’opération sauvetage du FC Sochaux est engagée et tout portait à croire qu’on s’orientait vers une issue qui poussait à l’optimisme.

Romain Peugeot se démène depuis plusieurs jours pour tenter de rassembler des actionnaires susceptibles de contribuer au sauvetage du FC Sochaux. Une étape importante a été franchie il y a quelques jours selon France Bleu Montbéliard puisque  « après de longues négociations entre Frankie Yau, le président du FCSM et Romain Peugeot lundi 24 juillet au soir dans un hôtel parisien, puis le lendemain avec leurs avocats, un accord a été trouvé sous la forme d’une lettre d’intention entre le groupe Nenking et Romain Peugeot. »

Cet accord prévoyait que Romain Peugeot s’engage à apporter 8 millions d’euros via divers investisseurs et que de son côté, Nenking promette d’apporter 4 millions d’euros afin de totaliser les 12 millions manquants. Ces 4 millions d’euros seraient remboursés par la suite à Nenking qui serait alors définitivement désengagé du club.

Cependant, selon Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, l’actionnaire chinois semble avoir changé d’avis et ne serait plus du tout enclin à apporter les 4 millions manquants au sauvetage du club. « Malgré les promesses faites, Nenking et Zhong refusent de mettre les 4 M€ promis ! Une trahison de plus. Les vrais responsables sont en Chine : intouchables » s’agace le sénateur.

Alors que l’actionnaire s’était engagé, via ses émissaires envoyés en France, à payer les 4 millions d’euros qui lui permettait de rester propriétaire du club à hauteur de 33%, il a rebroussé chemin et décidé de ne pas apporter la somme.

Un plan B pour pallier le retrait de Nenking ?

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Le Havre at Stade Auguste Bonal on February 11, 2023 in Montbeliard, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

L’apport de ces 12 millions d’euros est la condition sine qua non à l’audition par le CNOSF programmée lundi en début d’après-midi. Ce seront les propriétaires actuels, à savoir la société Nenking, qui devront se présenter devant l’organe de conseil du sport français.

Malgré ce coup dur, Romain Peugeot aurait déjà tout anticipé. Cédric Perrin a expliqué que cette défection allait entraîner la mise en place d’un plan B alors qu’un proche du dossier expliquait à RMC Sports que ce changement d’avis de l’actionnaire chinois n’avait pas étonné. Ainsi, ce sont les collectivités qui devraient se mobiliser pour apporter au moins 3.5 millions d’euros. De ce fait, la somme de 11.5 millions pourrait être suffisante pour rassurer le CNOSF qui pourrait donner un avis favorable au maintien de Sochaux. Charge ensuite à la FFF de suivre ou pas cet avis…

Quoiqu’il en soit, il n’est pas certain du tout que Guingamp retrouve le FC Sochaux, samedi prochain à 19h au stade Bonal, ni l’ASSE à la fin du mois d’août. Si tel est le cas, il faudra également que les instances du football professionnel français statuent sur le devenir du FC Annecy qui fait toujours le forcing pour évoluer en Ligue 2 l’an prochain…