Le chantier de l'équipe réserve s'annonce au moins aussi important que celui de l'équipe professionnelle. En effet, le groupe de Razik Nedder, qui dispose lui d'encore une année de contrat, va connaitre bon nombre de changements. Il est vrai que le groupe actuel arrive à la fin d'un cycle ! La génération Gambardella va voir, pour plusieurs d'entre eux, l'aventure en vert s'arrêter !
La fin de saison de la réserve va s'apparenter de plus en plus à une préparation à la prochaine. Assurée d'être maintenue, l'équipe de Nedder accuse un retard de 9 points à 8 journées de la fin sur le leader de la poule : Thonon-Evian Grand Genève FC. Une situation qui pourrait voir l'émergence de jeunes joueurs au sein de l'effectif pour les former au football d'adulte.
Point effectif pour la saison 2022-2023
Nous évoquons simplement les joueurs de l'équipe actuelle et leur durée de contrat restant. Le club va connaitre le départ de 7 joueurs de son groupe national 3 ayant un contrat professionnel : Lucas Llort, Stevens Leleux, Bilal Benkhedim, Victor Petit, Louka Aymar, Lamine Ghezali, Abdoulaye Sidibé.
Louis Mouton, Lucas Calodat, Yanis Bourbia sont les 3 joueurs de la génération 2002 qui voit leur contrat stagiaire professionnel arriver à leurs fins. Beres Owusu a également son contrat qui arrive à terme. Une prolongation possible avec une signature pro d'une année ? Pour Mouton, Owusu et Calodat ce n'est pas à exclure. En revanche, la donne semble compliquée pour le gardien Bourbia qui ne joue pas cette saison.
Une interrogation existe sur la date des fins de contrat d'Edmilson Correia, de Bangaly Sylla et d'Abdoul Maiga, le petit frère d'Habib.
Les joueurs sous contrat pour la saison prochaine :
Les gardiens
- Nabil Ouennas (2023)
- Bangaly Sylla (2023 ?)
Les défenseurs
- Abdoulaye Bakayoko (2024)
- Bryan Djile Nokoue (2024)
- Marvin Tshibuabua (2023)
Les milieux
- Baptiste Gabard (2023)
- Ahmed Sidibe (2024)
- Abdoul Maiga (2023 ?)
Les attaquants
- Mathys Saban (2023)
- Marie-Gaël Mukanya (2023)
- Yanis Lhery (2023)
- Maxence Rivera (2024)
- El Hadji Dieye (2024)
- Edmilson (2023 ?)
La génération 2004 pour compléter
La génération 2004 arrive au terme de sa formation en juin. Ils se voient actuellement, et ceux jusqu'à fin avril, communiquer sur leur avenir lors de différents entretiens individuels. Le club va compléter son effectif réserve avec cette génération. Trois possibilités s'offrent aux joueurs.
- La meilleure : le club veut les faire signer un contrat professionnel de 3 ans. (Cela pourrait s'étendre à 5 avec la nouvelle loi sur laquelle travaille la ministre Roxana Maracineanu).
- Le club veut leur faire signer un contrat stagiaire professionnel de 2 années.
- Le club propose simplement un contrat amateur ou ne compte plus sur eux.
Les joueurs qui postulent pour le groupe réserve la saison prochaine
Gardiens
- Cedric Boustouler
- Alexandre Jammes
Défenseurs
- Darling Bladi
- Marwann Nzuzi
- Matthéo Haon
- Noham Abdellaoui
- Pierre Mbemba
- Israel Kinunga
- Alpha Ngongar
- Christ Ngongar
- Damien Gonnet
Milieux
- Kylian Watel
- Halifa Ngongolo
- Antoine Gauthier
- Youssef N'joya
- Karim Cisse
Attaquants
- Jibril Othman
- Keryann Merat
- Beni Seda Mfukumoko
Certains joueurs de cette liste ont déjà connu le groupe national 3. Il s'agit de Pierre Mbemba, Darling Bladi, Jibril Othman, Antoine Gauthier ou encore Youssef N'joya. Aussi, Karim Cisse l'a connu la saison dernière. Sa saison actuelle est perturbée par une blessure au genou.
Certains joueurs de la génération 2005 ont déjà connu des matchs avec le groupe réserve. En effet, les offensifs Darnell Bile et Ayman Aiki ou encore le gardien Noah Raveyre feront partis de l'effectif de Razik Nedder. De plus,, certains autres joueurs de la génération 2005 pourraient s'offrir des minutes de jeu en national 3. Nous pensons notamment au milieu central Jules Mouton, à l'arrière gauche Maedine Makhloufi ou encore au milieu offensif Abderraouf Guechi.
Un recrutement post-formation à prévoir ?
Le club va probablement effectuer un recrutement post-formation. Il le fait chaque saison ! Par exemple, cette saison a vu l'arrivée d'El Hadji Dieye. Pour le premier match amical de la saison, pas moins de 7 joueurs étaient à l'essai pour intégrer l'effectif. Aussi, sur les années précédentes, le club a recruté Lucas Llort, Jeremi Porsan-Clemente, Edmilson Correia ou Makhtar Gueye en post-formation. Ce type de recrutement a pour but de nourrir l'effectif professionnel à terme. Les joueurs ne sont généralement pas prêts immédiatement pour la ligue 1 mais présentent un potentiel que le club juge important.
En conclusion, l'effectif de la national 3 de la saison prochaine va connaitre un rajeunissement certain. Une nouvelle ère qui signe la fin de la génération Gambardella. Un tournant important qui devrait rendre l'accession en national 2 encore plus difficile. Néanmoins, l'objectif d'une réserve reste malgré tout de former des garçons pour aller au haut niveau. De ce point de vue là, force est de constater que le club tire largement son épingle du jeu. A poursuivre dans les saisons à venir !
Crédit photo : asse.fr