7 février 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Actualité

Dossier : Les joueurs en fin de contrat, stop ou encore ?

Equipe de football de Saint-Etienne ASSE during the Ligue 1 Uber Eats match between saint-Etienne and Strasbourg at Stade Geoffroy-Guichard on February 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

L'AS Saint-Etienne se prépare à un mercato très actif. Dans ce mercato, il faudra faire preuve de malice car le club ne dispose pas de moyens colossaux. Néanmoins, il faudra reconstruire un effectif qui est jeune et qu'il faudra encadrer avec des joueurs d'expérience. En effet, le club va perdre 14 joueurs de l'effectif professionnel dont plusieurs cadres du vestiaire. Nous nous sommes penchés sur les probabilités de prolongation de ses joueurs.

Pour cela, nous avons tenté de créer un "pourcentage" de probabilité que le joueur reste à l'ASSE. Ce pourcentage s'appuiera sur 4 critères tous représentant 25% de la probabilité totale. Les 4 critères choisis sont :

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel)
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication)

Wahbi Khazri (31 ans en 2022)

Wahbi Khazri va probablement finir la saison en étant probablement le meilleur buteur du club de cette saison. C'est évidemment un joueur cadre du vestiaire puisqu'il est le capitaine de cette équipe. Le club verrait probablement d'un bon œil sa prolongation. C'est un joueur fiable physiquement, dans son implication et qui dispose d'une bonne forme physique. Son rôle probable dans un effectif avec une attaque à reconstruire la saison prochaine ne fait aucun doute. De ce fait, en ce qui concerne le club, il y a fort à parier que la prolongation de Wahbi serait la bienvenue.

Néanmoins, il faut désormais se placer dans la position du joueur. Son salaire de 290K par mois est un véritable frein à sa prolongation. Il devra faire un effort considérable. Nous ne pensons pas que le club soit en mesure de lui offrir davantage que 150K par mois. Aussi, il sera possiblement très sollicité par des clubs qui ont des ambitions plus fortes que le maintien pour la saison prochaine. Enfin, sa volonté d'aller chercher un dernier gros contrat à 31 ans n'est pas à exclure.

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 5%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité forte : 20%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité faible : 5%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité forte : 20%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Wahbi Khazri est de 50%. Néanmoins, il faut nuancer nos propos. La majorité du pourcentage (40%) provient de la volonté du club. Seul 10% sur les 50 alloués dans ce sens proviennent du joueur. Une prolongation compromise ?

Ryad Boudebouz (32 ans en 2022)

Après trois saisons sous le maillot vert, Ryad Boudebouz a soufflé le chaud et le froid. Après deux saisons délicates, il revit cette saison où il effectue sa meilleure saison sous le maillot vert. Quoi qu'il en soit c'est un joueur fiable sur le plan physique. Il collectionne très peu de blessure. Son niveau n'est pas à la hauteur d'un Remy Cabella qu'il devait remplacer à son arrivée mais reste adapté à la ligue 1.

Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine questionne. Il est dans le secteur le plus fourni de l'effectif. Il se pourrait que le club fasse le choix d'opter pour un autre profil offensif davantage des ailiers ou des 9 plutôt qu'un 10 "à l'ancienne" comme peut l'être Boudebouz. Aussi, son salaire de 190K par mois pose largement problème. Le club ne lui offrira pas davantage que 90K selon nous. Concernant ses envies, il voudra probablement aller chercher un dernier contrat intéressant, reste à définir si les conditions de l'ASSE peuvent le satisfaire.

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 5%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité faible : 10%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité faible : 10%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité moyenne : 15%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Ryad Boudebouz est de 40%.

Romain Hamouma (34 ans en 2022)

Romain Hamouma aura eu une saison très difficile. Perturbé par les blessures, son corps semble en difficulté à suivre les exigences que demandent le haut niveau (30% du temps de jeu possible joué). Pourtant, la plus-value lorsqu'il est sur le terrain est réelle. Néanmoins, nous voyons difficilement comment le club va miser sur lui la saison prochaine. Il aura probablement envie de rester dans ce club qui l'affectionne mais ça ne suffira surement pas.

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 5%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité faible : 0%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité faible : 10%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité faible : 0%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Romain Hamouma est de 15%.

Timothée Kolodziejczak (31 ans en 2022)

Kolo est un des joueurs qui joue le plus cette saison. Baladé de poste en poste (DC, ARG et maintenant piston), il rend des copies correctes depuis l'arrivée de Dupraz. Il dispose d'une forme physique très intéressante. Il n'est jamais blessé. Toutefois, ses erreurs comme au derby par exemple, rendent son niveau discutable. De plus, les 110K qu'il touche par mois compliquent également sa prolongation. Nous savons que le club souhaite réduire sa masse salariale. Enfin, il pourrait s'offrir un dernier contrat juteux. Il a déjà connu et apprécié le Mexique, il ne serait probablement pas contre s'offrir un challenge exotique !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 5%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité faible : 5%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité faible : 0%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité moyenne : 15%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Timothée Kolodziejczak est de 25%.

Miguel Trauco (30 ans en 2022)

Le péruvien vit une saison très compliquée. Davantage utilisé en sélection nationale qu'en club, il est complètement sorti de l'équipe depuis l'arrivée de Pascal Dupraz. Ce dernier lui préfère Gabriel Silva et Kolo. De plus, à 85K par mois, nous voyons mal comment le joueur peut prolonger son aventure dans le Forez. Peu fiable, il est souvent touché de retour du Pérou et présente une implication discutable. Il voudra retrouver un autre projet pour la saison prochaine en Europe ou ailleurs !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 0%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité forte : 0%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité faible : 0%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité forte : 5%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Miguel Trauco est de 5%.

Eliaquim Mangala (31 ans en 2022)

L'international français est arrivé au mercato hivernal. Il s'est de suite imposé comme un cadre du vestiaire avec sa grosse expérience. Dans une défense à 3 qui le valorise, Elia apporte une réelle plus-value dans cet effectif. Il monte en puissance de semaine en semaine. Il pourrait s'inscrire dans le projet de la saison prochaine pour apporter son "métier" dans un vestiaire qui en a grandement besoin. Après avoir connu plusieurs pépins physiques, il semble réussir à enchainer depuis son arrivée à Saint-Etienne. Et pourquoi pas une année supplémentaire ?

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité moyenne : 15%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité moyenne : 15%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité moyenne : 15%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité moyenne : 15%
A lire également :  💸 Vente ASSE : David Blitzer déterminé à racheter l'ASSE

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Eliaquim Mangala est de 60%.

Arnaud Nordin (24 ans en 2022)

L'ailier de poche stéphanois est un joueur frustrant. Doté de qualités physiques intéressantes, il n'arrive pas à passer le cap que tant de supporters attendaient. Libre, il pourrait avoir des opportunité ailleurs pour un rôle de joker. Nous aurions voulu davantage d'un joueur qui peine à passer le cap quand il est titulaire. Son salaire et ses attentes (international espoirs) vont lui ouvrir des perspectives financières et sportives plus importantes. Sa prolongation serait une surprise. Toutefois, sa présence ne serait pas un mal profond pour l'équipe qui va manquer de forces vives offensivement.

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 5%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité moyenne : 15%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité faible : 5%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité forte : 15%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Arnaud Nordin est de 40%.

Assane Diousse (25 ans en 2022)

Assane Diousse aura conquis tout le monde le temps de ce premier match tonitruant contre l'OGC Nice. Derrière, les cinq années de contrat sous le maillot vert ont été difficiles pour le club et le joueur. Baladé de prêt en prêt, il n'a jamais su gagner sa place. L'avenir du sénégalais sera loin du Forez !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 0%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité forte : 0%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité faible : 5%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité forte : 0%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Assane Diousse est de 5%.

Bakary Sako (34 ans en 2022)

Baky Sako s'est offert 6 mois en compagnie d'un groupe qui avait besoin d'expérience. Sa joie de vivre et son implication au sein du groupe ont fait de sa présence quelque chose de positif. Néanmoins, l'aventure devrait se terminer fin juin pour l'international malien. Si maintien il y a, il ne faudra pas négliger l'impact de sa présence dans le vestiaire !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 5%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité faible : 0%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité faible : 0%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité faible : 5%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Bakary Sako est de 10%.

Joris Gnagnon (25 ans en 2022)

Il pourrait être la surprise de ce mercato estival. Après une remise en forme de 8 mois dans le Forez, Joris Gnagnon pourrait faire preuve de reconnaissance et retrouver le devant de la scène avec l'ASSE la saison prochaine. Alors qu'il a accepté de baisser son salaire à 5000 par mois, il pourrait également faire un effort la saison prochaine pour jouer et enfin retrouver le monde professionnel. Sa prolongation n'est pas à exclure totalement à notre avis !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 10%
  • Son rôle probable dans l'équipe de la saison prochaine -> probabilité moyenne : 15%
  • Ses envies et opportunité de partir ailleurs -> probabilité moyenne : 15%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité faible : 10%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Joris Gnagnon est de 50%.

 

Pour les 4 joueurs restants, l'équation est différente. En effet, ces joueurs n'appartiennent pas au club et sont donc sujet à un potentiel transfert. De ce fait, nous avons fait le choix de retirer deux critères (Ses envies et son rôle probable dans l'équipe l'année prochaine). De ce fait, seul deux critères sont évalué pour quantifier la faisabilité d'une présence pour la saison 2022-2023.

Falaye Sacko (27 ans en 2022)

Il est la bonne pioche de ce mercato hivernal. Pièce maitresse du dispositif de Dupraz, il s'est malheureusement blessé jusqu'à la fin de saison. L'international malien dispose d'une belle côte aux yeux des supporters. Néanmoins, son prix d'achat est considérable (environ 3 millions). Un prix qui pourrait refroidir les ardeurs du club. Son implication et son niveau sont à la hauteur d'un joueur de ligue 1. Le club est-il prêt à casser la tirelire ? Réponse cet été !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 10%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité forte : 40%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Falaye Sacko est de 50%.

Enzo Crivelli (27 ans en 2022)

Le grand attaquant tant attendu devrait faire ses débuts contre Marseille. L'attaquant prêté dispose d'une option d'achat de 3 millions d'euros. Difficile de se projeter pour celui qui n'a pas encore pu montrer l'étendue de son talent. Une chose est certaine, le secteur offensif de l'année prochaine n'a pour le moment pas le niveau de la ligue 1. Lui, il l'a !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> ne se prononce pas !
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> ne se prononce pas !

Paul Bernardoni (25 ans en 2022)

Le gardien angevin est parti du SCO après avoir perdu sa place au profit de Petkovic. Angers a déjà signé un gardien pour la saison prochaine : Yahia Fofana (Le Havre). Il ne semble plus compter sur Bernardoni. Néanmoins, le gardien dispose d'une belle côte (évalué à 9M sur transfermarkt). En vue de son jeune âge et de son expérience, il représente un produit intéressant. Son coût pourrait s'avérer trop important pour les finances de l'ASSE. De plus, Etienne Green va peut-être être replacé dans son rôle de numéro 1. Le poste de gardien présente une des grosses incertitudes du prochain mercato !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité faible : 10%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité forte : 30%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Paul Bernardoni est de 40%.

Sada Thioub (27 ans en 2022)

Thioub est la bonne surprise du mercato hivernal. Arrivé comme un joueur de complément, il s'est imposé dans le onze de départ. Utilisé comme piston droit, il présente des qualités offensives intéressantes. Indésirable à Angers, sa signature serait à notre sens une bonne idée. Sa polyvalence et sa grinta lui donne du crédit pour évoluer dans l'équipe de la saison prochaine. D'autant plus que le SCO ne devrait pas être gourmand pour le vendre !

  • Le cout du joueur (salaire actuel - prix du transfert potentiel) -> probabilité forte : 35%
  • Sa fiabilité (niveau, forme physique, implication) -> probabilité moyenne : 30%

En conclusion, nous pensons que la probabilité de voir rester Sada Thioub est de 65%.

Pour conclure sur ce dossier, le ménage estival promet d'être important. Sur les 14 joueurs que le club va perdre, nous n'imaginons pas plus de 5 de ceux-ci rempiler pour une saison supplémentaire ! C'est pourquoi, nous espérons que le travail de préparation de la saison prochaine est déjà bien établi. Une chose est certaine, nous sommes à un tournant de l'avenir du club. La marge financière est faible mais il ne faudra pas se tromper. Le spectre de la relégation nous frôle depuis déjà trop longtemps !

 

error: Ce contenu est protégé !!
P