Chaque saison, l'ASSE nous fait découvrir de nombreux joueurs de son centre de formation. Ce week-end contre Nîmes, Laurent Huard a fait le choix d'envoyer 70% de l'équipe réserve habituelle. Certains n'ont jamais franchi le cap avec le groupe professionnel. C'est le cas de l'un de ses plus grands talents de la génération 2001.
Un talent promis à un grand avenir
Bilal Benkhedim arrive à l'ASSE en provenance d'Ales. Ce joueur, aux facultés techniques exceptionnelles, va rapidement devenir le leader technique des équipes dans lequel il évolue au sein du club. D'ailleurs, il est l'un des hommes clefs de la victoire en Gambardella en 2019. Buteur lors eu quart de finale mais surtout de la finale, il a été époustouflant tout au long de la compétition.
Une signature de contrat professionnel plus tard, il goûtera au monde pro par intermittence. En coupe de la ligue à Nîmes où il marquera d'ailleurs et à six reprises en ligue 1. Malheureusement pour lui, il ne franchira jamais le cap. Pourtant, un talent indéniable. En difficulté pour trouver un club à la fin de son contrat juin 2022. Il signera six mois plus tard au Puy (N1). Il y jouera seulement deux rencontres avec l'équipe fanion et évoluera la majeure partie du temps en réserve (R1). Avant le grand rebond ?
Benkhedim tente de lancer sa carrière en Suisse
Il y a souvent un monde d'écart entre les talents des années de formation et ceux qui réalisent vraiment une grande carrière. Parmi l'une des plus grosses frustrations de ces dernières années du côté du Forez, Bilal Benkhedim évolue actuellement en Suisse. C'est dans le même club de Charles Abi et Jérémie Vachoux qu'il a signé depuis le début de saison. Malheureusement pour lui, il n'a encore joué aucune minute avec le groupe professionnel. Il joue donc essentiellement avec le groupe réserve le week-end. Une équipe qui évolue en deuxième ligue, soit la sixième division suisse.
Un championnat dans lequel il cartonne avec près de 12 buts déjà inscrits. Une carrière bien loin des espoirs placés en lui pour celui qui disait "voir son départ de Saint-Etienne comme un tremplin" pour actufoot en juillet 2022.