Le club a présenté son nouvel entraîneur à la presse hier à la mi-journée. Il a balayé l'actualité et notamment évoqué la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) à venir. Retranscriptions.

"Saint-Etienne est attendu à tous les matchs"

« Il y a des joueurs qui sont de qualité. Je rends aussi hommage à Laurent (Batlles) qui était avant moi. Il y a du travail qui a été fait, il y a des choses qui sont intéressantes. Après moi ce que je veux amener c’est peut-être un peu plus de liant au niveau collectif. J’amène quelque chose de nouveau, c’est cette nouveauté qui doit amener ce surplus que je demande aux joueurs. Un joueur de foot pense parfois qu’il est au taquet mais il y a encore une marge et moi c’est cette marge-là que je vais aller chercher. Pour un joueur ça va être du mental, pour un autre ça va être un peu plus de tactique, un autre de la communication… Ce sont ces petits détails qu’on doit amener, qui doivent amener aussi plus de solidarité dans le groupe pour créer un vrai collectif. La Ligue 2 ça n’est pas simple. Je pense que Saint-Étienne est attendu à tous les matchs. Il y a plus de monde dans les tribunes que ce soit à Pau, Rodez ou à Quevilly. Ça attire du monde et il faut savoir encaisser tout ça. Il faut le transformer en force mais c’est un travail, de la communication, discuter avec les joueurs, être exigeant avec eux. Je ne leur ferai pas de cadeaux, il faut être exigeant. Parce qu’il y a beaucoup d’exigence dans cette vie stéphanoise ici. Parfois il faut faire le parallèle avec « la vraie vie ». Nous on est un peu privilégié, on est un peu à côté, mais il ne faut pas oublier ce que c’est les difficultés de la vie au quotidien. C’est pour ça que je leur rappelle régulièrement. »

"La pression populaire, moi ça me plait"

« La résonance est différente, c’est certain. Saint-Étienne ça reste Saint-Étienne. C’est un très grand club avec un public énorme. Personne ne peut l’enlever à l’ASSE. Mais la pression nous on vit avec depuis longtemps même si elle sera certainement plus importante. Mais le retentissement est énorme. On voit bien quand il y a des victoires ce que ça donne aussi, c’est exceptionnel. Après ça reste du football, parfois ça peut être un peu excessif quand il y a des défaites, il faudra savoir se canaliser là-dessus. Mais moi cette pression populaire, ça me plait, c’est ce que je viens chercher aussi. Un stade plein, quand je vois les chants jusqu’au bout, les fins de match, je trouve ça extraordinaire. C’est ce que je disais aux joueurs, il faut avoir un grand grand respect par rapport à ça. C’est énorme, c’est une chance de pouvoir évoluer dans un club comme ça. »

Parcage des Green Angels au Parc des Sports d'Annecy le 28 août 2023
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Anticiper la CAN

Sur la CAN : « c’est un sujet oui, un bon sujet c’est clair. Je pense que tous les clubs ont ce problème-là et sont obligés de l’anticiper obligatoirement. On sait qu’ils vont partir, on ne sait pas quand est-ce qu’ils vont revenir. Et nous on va attaquer les matchs retours donc ça va aller vite aussi. Donc c’est vrai que c’est un sujet, ça fait partie de nos discussions. »