L'ASSE affrontait Laval pour le compte de la 20e journée de ligue 2 BKT. Comme à chaque rencontre, voici les tops et flops de la rédaction.
Pour commencer cette nouvelle année 2024, les stéphanois accueillent le Stade Lavallois. Privé de nombreux joueurs blessés, suspendus ou à la CAN, Olivier Dall’Oglio souhaite continuer son invincibilité en tant qu’entraîneur de l’ASSE. En affrontant un adversaire mieux classé qu’eux, les verts se doivent de remporter les trois points à domicile pour garder leurs ambitions d’accession en ligue 1.
Pour ce match d’ouverture de la phase retour, Olivier Dall’Oglio décide de titulariser la recrue Cardona à la pointe de l’attaque et le revenant Maçon en tant qu’arrière droit. Dans une première mi-temps très compliquée pour les stéphanois, ce sont les Lavallois qui se sont montrés les plus dangereux. Heureusement pour les Verts, Larsonneur va sortir deux grosses parades pour garder sa cage inviolée. Mathieu Cafaro va allumer la première mèche à la 35ᵉ minute de jeu d’une frappe lointaine. Ce même Cafaro sauvera un ballon sur sa ligne juste avant la pause. 0-0 à la mi-temps. La seconde période va accoucher d’une prestation encore plus insipide de la part des stéphanois. Ils n’auront jamais apporté le danger sur le but de Samassa. Olivier Dall’Oglio pourra remercier la maladresse des Lavallois qui auront eu l’occasion de remporter cette rencontre à de multiples reprises. Score final 0-0 dans cette triste rencontre. Les Verts restent donc à six longueurs de Laval et pourraient voir le top 5 s'éloigner ce soir à 21h après le multiplex.
Les tops
Larsonneur/Clean Sheet
La première mi-temps du portier stéphanois a été de très haut niveau. Grâce à deux parades exceptionnelles, il aura réussi à préserver sa cage inviolée et son équipe dans le match. En deuxième mi-temps, il n’a pas eu à s’employer grâce à la maladresse des attaquants tangos. Le premier match de 2024 aura ainsi permis de noter que Gauthier Larsonneur maintient un niveau élevé de performance. Avec une défense remodelée, on pouvait craindre un manque de repères. La prestation défensive n’a pas été d’un haut niveau et le clean-sheet des stéphanois et essentiellement dû à la prestation du capitaine d’un soir. Sans lui, les stéphanois n’auraient pas récolté le moindre point de cette rencontre.
La première d'Amougou
L'ASSE le sait, elle tient avec Mathis Amougou son nouveau joyau. Il faudra donc le valoriser, le tailler pour aller au maximum du potentiel que tous ses formateurs voient en lui. Entre pour les vingt dernières minutes de jeu, il s'est donc offert son premier match en ligue 2. Après avoir été aligné contre Nîmes en coupe de France en compagnie de tous ses copains de la réserve, il joue maintenant avec les grands et Olivier Dall'Oglio compte sur lui !
Les flops
Léo Pétrot
Léo Pétrot a connu un après-midi des plus compliqués. Souvent pris dans leur dos. Il a eu beaucoup de mal à gérer les pistons Lavallois qui ont pu apporter énormément de centres. En plus d’une prestation défensive en deçà de la moyenne, Pétrot a connu un déchet technique bien trop important pour pouvoir prétendre performer en Ligue 2. Il a très peu proposé offensivement que ce soit en termes de centres ou de dédoublements, ce qui explique en partie la piètre prestation offensive des stéphanois.
Un milieu amorphe
Les Verts ont manqué de créativité et de solutions pour faire sauter le verrou lavallois. Confrontés à un bloc compact et difficile à manœuvrer, les joueurs de Dall'Oglio ont vu le milieu de terrain à court d'idées. D'ailleurs, le trio Bouchouari, Tardieu et Moueffek a rendu une copie décevante. Avec une attaque new look et amputée de plusieurs absences, la solution aurait pu venir d'un milieu...
Le contenu décevant
Après plus de trois semaines sans compétition, le nouveau visage de l'équipe version Dall’Oglio était attendu. La déception est de mise pour les supporters qui ont assisté à une rencontre insipide, sans véritables changements par rapport à son prédécesseur. À défaut de gagner, les Verts ont fait en sorte de ne pas perdre. Le travail est immense pour le nouveau coach, mais une partie du problème sera réglé avec le retour de certaines absences.