21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

ASSE - ESTAC : La clef du match identifié !

Lundi soir, à Geoffroy-Guichard, les Verts reçoivent l’ESTAC Troyes dans un duel opposant deux équipes qui évoluaient encore en Ligue 1 il n’y a pas si longtemps que ça. C’est l’occasion de décrypter un face-à-face entre les portiers des deux équipes : Gautier Larsonneur d'un côté. Dogan Alemdar de l'autre.

| Stade Geoffroy-Guichard | lundi 12 février 2024-20:45
AS St-Etienne
AS St-Etienne
v n v d d
5 : 0
Match terminé
ES Troyes AC
ES Troyes AC
n v d n v
A. Ndiaye
16'
I. Sissoko
38'
N. Mbuku
51'
Y. Maçon
63'
A. Briançon
79'

 

L'expérience pour Larsonneur

Fort d’un âge plus avancé (26 ans contre 21 ans seulement pour Alemdar), Gautier Larsonneur surfe sur la stabilité et n’a ainsi connu que trois clubs.
En effet, le portier actuel des Verts s’est forgé un nom et une première grosse expérience dans les buts du Stade Brestois pendant 5 ans, avec une montée en Ligue 1 à la fin de l’exercice 2018-2019.

Avec son plus jeune âge, le portier turc de l’ESTAC, Dogan n’a ainsi pas connu plus de deux saisons dans un même club. Il vit seulement sa deuxième saison pleine après celle avec Kayserispor en 2020-2021 (27 matchs de championnat cette saison-là). Par la suite, il n’a été que gardien remplaçant pour le Stade Rennais.

 

Deux éléments incontournables

Que ce soit pour Larsonneur à l'ASSE ou Alemdar à Troyes, les deux portiers sont des éléments essentiels de leur équipe.

Leur importance respective s'est notamment mesuré pendant leurs absences.

Larsonneur, touché à l'épaule, n'a pas joué du 23 octobre au 5 décembre. Bilan : Cinq matchs de championnat. Une victoire. Quatre défaites, neuf buts encaissés. Début de la crise sportive à l'ASSE.

Le portier troyen, prêté par Rennes, a également été éloigné des terrains en début de saison. Il a raté quatre rencontres où Nicolas Lemaitre (ex-QRM) l'a remplacé. Bilan : Trois défaites, un nul et cinq buts encaissés. Une série qui a contribué au mauvais lancement de la saison troyenne.

 

Des statistiques qui penchent pour Larsonneur

Cette saison, si on ne se penche que sur l’aspect statistique, le portier stéphanois l’emporte aussi.
Malgré une saison plutôt moyenne des Verts, Gautier Larsonneur n’a encaissé que 13 buts en 18 matchs de championnat contre 22 buts encaissés en 20 rencontres de Ligue 2 pour Dogan Alemdar.

Au niveau des clean sheets, c’est encore (et toujours) le gardien de l’ASSE qui l’emporte (9 contre 6) alors qu’il a joué deux matchs en moins.

Un point où les deux gardiens s’égalent à peu près, c’est sur le pourcentage d’arrêts cette saison (80 % pour Larsonneur contre 77 % pour Alemdar).

 

By Petr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR