Avant de retrouver le gratin de la Ligue 2 en sortie de trêve internationale, avec pour commencer le Stade Lavallois (1er), l’ASSE prépare avec sérieux ces rendez-vous très attendus par les supporters Stéphanois.

Lundi 16 Octobre

Un Lamine Fomba ultra-endurant depuis le début de saison

Ayant participé aux 10 premières rencontres de la saison, avec 7 titularisations, Lamine Fomba s’est imposé, depuis l’arrivée de Florian Tardieu au poste de milieu défensif, en tant que milieu relayeur, et ces nombreuses titularisations peuvent s’expliquer par une endurance bien au-dessus de la moyenne ! En effet, depuis le passage à un 4-3-3 moins flamboyant mais bien plus pragmatique, un 11 titulaire se détache clairement et ce dernier se montre ultra-solide, en témoigne les quatre dernières rencontres terminées sans encaisser de buts. Dans ce 11, le longiligne milieu de terrain se démarque par une impressionnante capacité à répéter les efforts, en témoigne les statistiques offertes par le site Ligue2.fr qui répertorie les distances moyennes parcourue par joueur et par 90 minutes. À ce petit jeu là, Waniss Taïbi (Rodez AF) est le meilleur avec une moyenne de 14,37km par match, devant Ahmed Kashi (FC Annecy) avec 13,44km et Martin Adeline (Rodez AF) avec 13,16km. Au pied du podium, Lamine Fomba arrive avec une moyenne de 13,04km couru par match, une moyenne élevée qui explique, en plus de ses bonnes performances, la confiance que lui accorde ces derniers temps Laurent Batlles.

Lamine Fomba lors de ASSE - Grenoble (5 août 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Mardi 17 Octobre

Bouchouari et Moueffek s’imposent avec les U23 Marocains

Les deux inséparables Stéphanois ne se quittent plus, et la sélection Marocaine ne déroge pas à la règle. Alignés d’entrée ensemble avec les U23 Marocains, Benjamin Bouchouari et Aïmen Moueffek affrontaient hier soir la République Dominicaine et se sont imposés 3 buts à 1. Mieux encore, les suiveurs Marocains parlent d’une victoire due en grande partie à une performance XXL de Benjamin Bouchouari, alors qu’Aïmen Moueffek a pour la première fois depuis un certain temps enchainé deux titularisations à la suite, une bonne nouvelle pour le staff des Verts concernant la condition physique du jeune formé à l’Étrat. Suspendu pour le déplacement à Laval, nul doute que l’absence de Benjamin Bouchouari pénalisera le milieu Stéphanois, même si Aïmen Moueffek et Lamine Fomba devraient assurer un intérim de qualité.

La saga de la vente de l’ASSE repart de plus belle !

La vente du club, promise par les actionnaires au lendemain de la défaite aux penaltys en barrage face à Auxerre et la descente en Ligue 2, reste un dossier qui semble interminable. Dans une saga mouvementée, un nouvel épisode semble se profiler, en témoigne les informations publiées par But Saint-Étienne : « Deux nouveaux projets émergent. Le premier est piloté par un ancien agent de joueurs, qui tente de monter un tour de table et aurait réuni 25 millions d’€ pour le rachat des parts de Roland Romeyer et Bernard Caiazzo. Ceux-ci seraient toutefois sceptiques et considéreraient ce projet un peu trop nébuleux. Un autre projet semble aujourd’hui plus concret, avec là un ancien Vert impliqué. Un consortium d’industriels, pour la plupart locaux, est à sa tête, avec notamment Obut. Ces investisseurs ont multiplié les réunions ces dernières semaines pour faire avancer le projet, comme cela a encore été le cas ce week-end dans un établissement bien connu des Stéphanois. ». Cependant, plus tard dans la journée, le groupe Obut a fait valoir son droit de réponse en assurant qu’il ne faisait pas partie d’un tel projet au sujet de l’ASSE… Alors, une nouvelle fois, qui croire dans ce dossier qui semble interminable ? Attendons d’avoir de nouvelles informations à ce sujet avant de nous enflammer, comme d’habitude avec nos Verts.

Des Verts impressionnants de discipline depuis l’entame de la saison

Après 10 premiers matchs de Ligue 2 BKT, de nombreuses statistiques apparaissent à l’occasion de cette trêve internationale, et certaines sont en faveurs de nos Stéphanois ! Première indication de taille, les Verts défendent extrêmement bien puisqu’ils n’ont encaissés que 6 buts sur les 10 premières rencontres (3ème meilleure défense), une solidité défensive qui fuyait l’ASSE depuis de nombreuses saisons. Autre statistique flatteuse pour le club du Forez, le nombre de fautes commises depuis l’entame de la saison. En effet, les Verts, à la totale opposée de la saison dernière, sont l’équipe la plus disciplinée de cette Ligue 2 BKT avec un total de 109 fautes commises, loin devant les formations les plus indisciplinées parmi lesquelles l’ont retrouvent QRM (153 fautes), Laval (151) et Guingamp (150). Une bonne nouvelle pour l’ASSE qui en plus de sa solidité reste extrêmement discipliné et devra s’appuyer sur ces valeurs pour espérer un grand bonheur en fin de saison.

Mercredi 18 Octobre

Ibrahima Wadji de retour à l’entrainement collectif !

Invaincue depuis 8 matchs, l’ASSE prépare avec sérieux son déplacement sur la pelouse du leader Lavallois lundi soir à 20h45. Alors que les internationaux sont ou vont très prochainement retrouver le groupe collectif, Laurent Batlles et son staff ont déjà eu le droit à une très belle surprise avec le retour à l’entrainement d’Ibrahima Wadji. Blessé à la cheville depuis le 12 Août lors du déplacement à Rodez, l’attaquant sénégalais a vu sa durée d’indisponibilité s’allonger à cause de vives douleurs qui ont mis plus de temps que prévu à s’estomper. Surement le meilleur Stéphanois lors des deux premières rencontres, bien qu’elles se soient soldées par des défaite, le retour du numéro 25 des Verts constitue un vrai plus pour le staff, ses qualités de vitesse et de percussion apportant une vraie solution de rechange par rapport aux qualités de pivot que peuvent avoir Charbonnier et Sissoko. Espérons que Wadji soit disponible dès ce lundi soir pour le déplacement en Mayenne !

Ibrahima Wadji lors de ASSE - Grenoble (5 août 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Jeudi 19 Octobre

Quelles pistes pour remplacer Batubinsika ?

Véritable élément moteur de l’ASSE depuis l’entame de la saison, Dylan Batubinsika devrait prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations début 2024, et son absence constituera un manque énorme pour Laurent Batlles et son staff. Pour palier à l’absence du Congolais, l’option Mickaël Nadé semble difficile à croire ce dernier étant sur le départ, et les dirigeants Stéphanois devraient donc se rabattre sur une arrivée au poste de défenseur. Plusieurs options semblent donc possible, et quelques noms ressortent : Jérémy Gelin (Amiens, 26 ans), Achraf Dari (Brest, 24 ans), Loris Mouyokolo (Lorient, 22 ans) et Kévin Théophile-Chaterine (libre, 33 ans). Nul doute que la cellule recrutement de l’ASSE va rapidement devoir se mettre au travail afin de trouver le remplaçant du numéro 21 Vert dès l’entame du mercato hivernal.

Vendredi 20 Octobre

Face à une demande incroyable, Laval prend des mesures exceptionnelles !

Choc de la 11ème journée de Ligue 2 BKT, Laval, leader, accueille l’ASSE (5ème) lundi soir à 20h45 à Francis Le Basser. Comme d’habitude quand les Stéphanois se déplacent en championnat, les locaux ont vu leur billetterie explosée et la rencontre se déroulera à guichets fermés. Pour permettre à un maximum de supporters Tangos d’assister à ce choc entre le 1er, sur un nuage depuis le début de saison, et le 5ème du championnat, les dirigeants Mayennais ont décidés de commercialiser de nouvelles places (350 places au total), habituellement non-disponibles à la vente car qualifiées comme étant à « visibilité réduite », afin de permettre à un maximum de supporters de participer à la fête… espérons que nos Verts viennent en Mayenne pour gâcher la fête et réduire l’écart par rapport à la tête du championnat !

Samedi 21 Octobre

Une équipe à retoucher pour Laurent Batlles face à Laval

Pour leur retour à la compétition, les Verts se déplacent sur la pelouse du leader incontesté du championnat et Laurent Batlles fait le point sur l’effectif. Première tuile, Stéphane Diarra, titulaire incontestable depuis son arrivée en prêt, sera trop juste pour se déplacer en Mayenne, lui qui est toujours touché aux adducteurs et qui espère revenir dans le groupe pour la réception d’Angers. Peut être encore plus grave, Laurent Batlles devra se priver de son meilleur joueur depuis le début de la saison, en la présence de Benjamin Bouchouari, suspendu pour le déplacement à Laval après avoir reçu trois cartons jaunes au cours des 10 premières rencontres de championnat. Par ailleurs, Mahmoud Bentayg pourrait également déclarer forfait à cause de douleurs à la cheville qui ne passent pas depuis le match face à Ajaccio. N’ayant toujours pas repris l’entrainement individuel, sa participation au match de Lundi risque d’être compromise, ce qui laisserait un poste vide à gauche, offrant peut être une chance à Ayman Aiki, qui s’entraînait avec les pros cette semaine. Enfin, bonne nouvelle pour Laurent Batlles qui pourra tout de même compter sur le retour d’un Ibrahima Wadji ultra-motivé : « On est très heureux de le récupérer. Il a énormément envie de jouer, il a même fallu le calmer un petit peu cette semaine (sourire) ».

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Union Sportive du Littoral de Dunkerque at Stade Geoffroy-Guichard on October 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Laurent Batlles livre ses ambitions pour la suite du championnat

5ème du championnat après avoir joué un quart du championnat, les hommes de Laurent Batlles sont dans le temps d’une équipe espérant monter en Ligue 1 en fin de saison. Alors que se profile un mois qui pourrait déjà être décisif avec des oppositions face aux trois premiers du championnat, le coach de l’ASSE se veut prudent et serein, tout en ayant un plan de mission établi. Par rapport aux prochains matchs, Batlles ne veut pas aller trop vite : « Pour l’instant, je ne leur ai parlé que du match de Laval. Après, on connaît le calendrier, et de toute façon, il va falloir qu’on se situe par rapport à ces équipes-là, à la fois dans le nombre de points mais aussi dans le contenu. L’important c’est déjà Laval, après on verra Angers, Paris, voire Auxerre. Le groupe a envie de continuer cette série, il y a beaucoup de joie, (…) c’est là où il faut être vigilant parce qu’il ne faut pas déborder de l’autre côté. ». Pour poursuivre cette bonne dynamique, il est évident que le contenu doit s’améliorer, et Batlles en a conscience : « On ne peut pas avancer dans ce championnat sans avoir de contenu. Après, il faudra être placé à la 30ème journée. Je pense que c’est prématuré de parler aujourd’hui de certains places, ça peut évoluer rapidement, il y a aussi les barrages donc tout le monde pourra tenter de les jouer.(…) Il faut essayer de rester bien placé et prendre un certain nombre de points tous les 10 matchs qui te permettront d’être a peu près situé de la même façon. ». Espérons dans un premier temps que nos Verts seront toujours dans la wagon de tête à l’issue de ce copieux menu à venir…

Dimanche 22 Octobre

À l’aube du premier des prochains grand rendez-vous des Verts, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche !

Gabriel Pondard