Alors que le mercato ouvre ses portes dans un peu plus d’une semaine, les Verts n’ont pas attendu l’ouverture du marché pour se mettre au travail. Après l’arrivée de Charbonnier en tant que joker et le départ d’Yvann Maçon en prêt au Paris FC, la cellule de recrutement supervisée par Perrin travaille sur d’autres postes.
Un mercato qui s'annonce agité à Sainté
Que ce soit dans le sens des départs ou dans le sens des arrivées, le mercato hivernal des Verts promet d’être agité. Entre les joueurs poussés vers la sortir (Sow, Abi, Silva, Palencia…), des joueurs en fin de contrat en juin, et un effectif mal taillé pour le jeu prôné par Batlles, il y a un besoin impératif de renouveler l’effectif.
D’un autre côté, l’ASSE qui souhaite s’appuyer sur son centre de formation et sa génération verte, fait passer de nombreux jeunes en professionnels : Mouton et Aiki en début de saison, Owusu cette semaine.
Depuis quelques semaines, différentes rumeurs circulent pour différents postes qui sont à améliorer : pistons/latéraux, gardien, défenseur central (?), attaquant…
Un secteur défensif à la peine
Alors que l’ASSE est la pire défense de L2, Laurent Batlles s’attache à améliorer le secteur défensif, quitte à changer de système tactique. Avec le départ de Maçon, Léo Pétrot a ainsi été décalé sur le couloir gauche. En défense centrale, aucune association n’a véritablement convaincu. Sow et Nadé n’ont pas fait forte impression aux yeux de Batlles, tandis que Giraudon a de sacrés carences défensives, notamment dans les duels et dans les fautes, trop nombreuses (7 cartons jaunes et 1 carton rouge depuis le début de saison). Ce dernier conserve néanmoins la confiance de son coach qu’il a connu à Troyes. En réalité, seul le capitaine Briançon commence à donner un minimum satisfaction lorsqu’il est sur le terrain. Le problème est qu’il est fragile, et que le défenseur venu de Nîmes manque régulièrement des matchs.
Le retour du Rock Sénégalais ?
Perrin travaille donc avec sa cellule sur différents profils, et parmi eux, un défenseur central bien connu des Verts selon Le Progrès : Pape Abou Cissé. En effet, Loïc Perrin pense à ce joueur depuis plusieurs semaines. Le rock sénégalais est passé par l’ASSE lors de la 2ème partie de saison 2020/2021 et a réussi à stabiliser La Défense verte et à contribuer au maintien du club entrainé par Claude Puel. Il garde d’ailleurs de bons souvenirs de son aventure stéphanoise.
Actuellement à l’Olympiakos, qu’il a rejoint en Janvier 2017, Pape Abou Cissé a d’abord été un titulaire indiscutable en Grèce. Depuis son arrivée au club, il a disputé 145 matchs, a marqué 16 buts et délivré 2 passes décisives.
Un début de saison compliqué en Grèce
Mais voilà, depuis septembre, un nouveau coach est arrivé à la tête du club, Michel, l’ancien entraineur de l’OM. Et le défenseur passé par Ajaccio, ne rentre pas dans ses plans. Entre blessure et mise sur le banc ou carrément en dehors du groupe, le défenseur d’1m97 ne joue que très peu. De plus, le joueur a connu des évènements personnels tragiques, qui l’ont un peu détaché du football pendant un temps. Tous ces évènements et mises à l’écart ne l’ont pas empêché de participer à la Coupe du Monde au Qatar avec le Sénégal. Il a joué 104 minutes au total.
À chaque mercato, le nom de Pape Abou Cissé fait la une de l’actualité. Après son prêt chez les Verts à l’époque, les dirigeants stéphanois avaient tenter de lever l’option d’achat qui était incluse dans le contrat. Mais le montant était trop élevé : entre 10 et 13 millions d’euros. Inateignable pour les Verts.
L’été dernier, de nombreux clubs s’étaient à nouveau montré interéssés : Brighton, Watford, Nice et Rennes et le Torino.
Un départ en janvier ou en fin de saison !
Dans une interview accordée à Tuttomercatoweb, Andrea Pastorello un agent qui travaille conjointement avec ceux de Cissé, s’est exprimé sur la situation du joueur : « Il a joué dans une Coupe d'Afrique des Nations très importante, c'est un défenseur que je verrais très bien en Italie. Nous avons eu plusieurs situations, dont une offre concrète du Torino que l'Olympiakos a refusée l'année dernière. »
« Il a cependant disputé la Coupe du monde, il a apporté sa contribution. Si rien ne se passe en janvier, ce que je pense, il partira certainement en été, car les exigences du club ont baissé alors que son contrat est sur le point d'expirer. C'est un trop bon joueur pour ne pas avoir sa chance dans un championnat européen de haut niveau, comme l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre. »
Pour rappel, Pape Abou Cissé est sous contrat avec le Pirée jusqu’en juin 2024. Reste à savoir si Loïc Perrin et les dirigeants stéphanoise se montreront assez convaincants et persuasifs pour convaincre Pape Abou Cissé pour venir aider son ancien club, actuellement 20ème de L2, à se maintenir cette saison.