30 janvier 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
A la Une

🚨 [Exclu] : Lubomir Moravčík : "Ce n’est pas leur qualité de footballeur qui est remise en question mais leur mental"

Après Damien Perquis et Jessy Moulin, place à un autre ancien stéphanois. Nous avons eu l'honneur de pouvoir recueillir les propos d'un des chouchous du Chaudron : Lubomir Moravčík. Le meneur de jeu a répondu à nos questions.

Bonjour Lubo ! Comment vas-tu ? Que deviens-tu ?

Un retraité (rire) je suis à la retraite tranquille… Certains sont à la retraite à 65 ans moi je le suis à 55 ! Je suis élu dans ma municipalité et cela m'occupe beaucoup.

Tu dois avoir de nombreux souvenirs sous le maillot Vert. Qu'est-ce qui t'as marqué à Sainté ?

Il y a eu beaucoup de bons souvenirs mais aussi de très mauvais quand on est descendu c'était vraiment difficile je n'étais vraiment pas très content. Mais j’ai tellement aimé Saint-Étienne c est vraiment un grand club très populaire.

Lubomir MORAVCIK of Saint Etienne during the Friendly match between AS Saint Etienne and AS Cannes, at Tours, France on 25th July 1992 ( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport )

Comment pourrais-tu définir le public stéphanois ?

Je le décrirais comme un public très fidèle et cela même quand ça ne va pas. Il nous supportait toujours ! Même là, le club est en grande difficulté et les supporters sont toujours là !

C’est vrai qu’à notre époque il n’y avait pas le stade qui était tout le temps plein mais Il y avait toujours 22.000 supporters minimum à chaque match et c'était vraiment bien !

 Des ambiances inoubliables comme contre Marseille ou Lyon C’était vraiment chaud …

Tu a récemment rejoint les Socios Verts, tu peux nous expliquer pourquoi ?

Parce que je vois qu’ils sont là pour supporter le club. Même dans les moments difficiles. Et moi je tenais à les aider dans leur démarche. Je les laisse faire car je suis loin mais je les soutiens !

Je sais que les supporters sont déçus par rapport aux résultats et je ne peux pas faire grand-chose pour changer le destin du club car je suis loin, mais je tiens vraiment à montrer que je suis stéphanois par cette démarche ! Il faut les aider comme moi. Allez faire votre promesse et devenez Socios ! Ca me fait de la peine de voir le club dans ses difficultés et J’ai confiance en eux pour améliorer les choses !

Que penses-tu de la situation sportive de l’ASSE ? Es-tu inquiet pour le maintien en L2 ?

Pour être vraiment honnête je suis vraiment inquiet… Quand on perd des matchs contre Rodez à la maison... Ce club qui se bat aussi pour obtenir un maintien c'est très grave !

Ce n’est pas bon pour le moral des joueurs et ce sont eux qui vont sauver le club … Ce ne sont pas les dirigeants ou les supporters mais Eux !

Bien sur ils donnent un coup de main mais ce ne sont pas eux qui sont sur le terrain. Pour le moment ces joueurs ne sont pas mentalement très forts .

Ce n’est pas leur qualité de footballeur qui est remise en question mais leur mental.

Plus généralement, le club est en chute libre depuis plusieurs saisons. Qu’est-ce que ça t’inspire ?

A lire également :  🎁 Le beau geste des Green Angels

Je ne connais pas réellement la raison pourquoi le club chute d’année en année.

Je pense que l’année dernière le club a été un peu malchanceux dans sa descente en Ligue 2 Ils ont joué le barrage pour se maintenir Et malheureusement ils ont raté cette 2e chance pour se maintenir en Ligue 1 et ça a mis vraiment un grand coup de barre au club.

Une grosse déception que ce soit au niveau du club et des supporters on l'a vu avec notamment les incidents. Cela a accumulé les problèmes et le club s’est retrouvé dans une situation grave et le fait de jouer sans supporter n’a pas aidé.

Ca a donc déclenché une mauvaise spirale et en 2e division personne ne te fait de cadeau ! J’ai eu la chance d’assister au match Bastia-Metz et c’est vraiment très dur la 2e division.. c’est très physique !

C’est costaud et quand tu n’es pas bien dans la tête et que tu n’es pas prêt à te battre comme un fou c’est dur ! Des fois la 2nde division c’est encore plus dur que la première ! Si Bastia a réussi à remporter le match contre Metz c’est que Bastia s’est battu pour obtenir ce résultat.

Ces joueurs il faut qu’ils comprennent qu’ils sont en 2e division et vraiment s’accrocher au maximum surtout physiquement où il faut être prêt au combat !

Lubomir MORAVCIK of Saint Etienne during the Friendly match between AS Saint Etienne and AS Cannes, at Tours, France on 25th July 1992 ( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport )

Plusieurs supporters en rêvent, si on t’appelle tu reviens à Sainté ?

Je vais décevoir beaucoup de monde et j en suis désolé, mais Je ne me sens pas du tout prêt à travailler pour le club.Je suis très bien ici, toute ma famille est ici à mes côtés et J’ai 57 ans désormais.

Alors oui peut-être qu’a 47 ans j’aurais pu éventuellement revenir… mais maintenant c’est trop tard car je suis vraiment à la retraite .

Si un jour il y a quelque chose d’important que ce soit pour les Socios verts ou le club je saute dans un avion et oui je reviendrai, mais pour le moment non je suis très bien à la retraite.

Pour être dirigeant il faut être a 100%et je ne me sens pas du tout prêt. Ce serait être malhonnête avec le club.

 Je souhaite à Saint-Étienne de rebondir de se maintenir et de repartir sur de bonnes bases.  Il faut résister et après repartir c’est tout ce que je peux souhaiter à l'A.S Saint Etienne. Je suis Stéphanois de tout mon cœur mais de mon pays. En tant que visiteur je reviendrai avec plaisir à Saint-Etienne !

Un immense merci à Lubo pour le temps accordé !

P