21 mars 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
A la Une

🔎 Mercato ASSE : Qui es-tu Lamine Fomba ?

L'AS Saint-Etienne s'intéresse avec insistance au milieu de terrain nîmois Lamine Fomba. Relativement peu connu, nous nous sommes penché sur son profil.

Carte d'identité

  • Nom : Fomba
  • Prénom : Lamine
  • Date de naissance : 26 janvier 1998 (25 ans)
  • Nationalité : Franco-malien
  • Poste : milieu défensif
  • Taille : 1.88m
  • Clubs précédents : Auxerre, Nîmes
  • Expérience : 90 matchs de Ligue 2 et 52 matchs de L1

Né à Rosny-sous-bois, c'est à Auxerre que Lamine Fomba effectue sa formation. Il signe professionnel à 18 ans. L'AJA voit en lui un grand talent et souhaite le conserver. Il effectue son premier match dans le monde pro en 2016 contre Ajaccio.

Il se livre pour Onze Mondial en 2018 et revient sur son parcours : "J’ai grandi à Montreuil dans le quartier du Bel Air. Je vivais avec mon grand frère, ma petite sœur, mon petit frère et mes parents. J’ai commencé le foot à 6 ans dans une association de quartier, l’ASMB. J’ai ensuite rejoint le Red Star Club de Montreuil à 8 ans. J’ai joué là-bas jusqu’en U14 avant de signer à l’AJA.

Je faisais mes matchs avec Montreuil. Les recruteurs sont venus à plusieurs reprises pour m’observer. Ils m’ont ensuite fait participer à un stage de trois jours à Auxerre. Sur place, il y avait des mecs de toute la France. Tout le monde voulait la même chose : convaincre et signer à l’AJA. Ce stage s’est bien déroulé pour moi. Les dirigeants ont donc contacté mon père pour que je participe à des tournois avec eux. J’en ai disputé un à Bobigny, puis un autre à Bordeaux. Derrière, j’ai signé un contrat de deux ans pour intégrer le centre de préformation. Le but était de réaliser deux bonnes saisons pour être accepté au centre de formation. Et tout s’est bien passé pour moi... 

Lamine Fomba of Auxerre during the Ligue 2 match between RC Lens and AJ Auxerre at Stade Bollaert-Delelis on March 9, 2019 in Lens, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Franchement, c’était dur au début. Quitter mes potes, mes habitudes, ma famille, ce n’était pas simple. Mais ça va, mon père venait souvent me voir pour pas que je reste seul. J’étais en famille d’accueil avec quatre autres personnes, ça allait. Ils ont fait en sorte qu’on se sente à l’aise. [...]

Quand j'ai signé pro j’étais très, très, très content. Le plus important pour moi, c’était de donner de la fierté à ma famille. J’ai vu mes parents heureux, ça m’a fait quelque chose quand même. J’ai ressenti une grande fierté. C’était un rêve qui se réalisait. Je voulais ça depuis tout petit. (il coupe). En vrai, le plus dur commençait (rires). "

Profil et personnalité

Lamine Fomba dispose de qualités physiques au -dessus de la moyenne. Sa taille (1.88m) lui permet de s'imposer dans les airs. Véritable sentinelle du milieu de terrain nîmois, il s'agit d'un joueur qui se blesse peu. Il reste sur 3 saisons pleines. 32 matchs en 2020/2021, 34 matchs la saison dernière, 18 matchs cette saison. Sans frioriture, il couvre une large partie du terrain par son activité. Protecteur de la défense, il quadrille l'entrejeu nîmois. Capable de se projeter, ce n'est pas sa principale qualité mais il présente des dispositions techniques largement en adéquation avec le jeu de possession prôné par Laurent Batlles. Malgré toutes les qualités et le potentiel dont il dispose, le joueur doit encore progresser dans la régularité de ses performances. Si le contexte nîmois n'a peut-être pas aidé, le milieu de terrain qui fête aujourd'hui ses 25 ans doit encore passer un pallier.

08 Yassine KECHTA (hac) - 12 Lamine FOMBA (no) during the Ligue 2 BKT match between Le Havre Athletic Club and Nimes Olympique at Stade Oceane on January 13, 2023 in Le Havre, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

"J’ai toujours été un garçon timide et réservé. Sauf sur le terrain. En réalité, il n’y a que lorsque j’étais sur un rectangle vert que je me sentais vraiment bien. Sinon, je restais dans mon côté. J’avais un peu de mal à m’ouvrir. Je ne saurais t’expliquer pourquoi, c’est dans ma nature. [...]

Au quotidien, je rigole beaucoup. Après, je n’aime pas beaucoup me montrer. Je suis réservé et discret. C’est ma nature. Ça a toujours été comme ça. Je suis quelqu’un de respectueux aussi. [...]

Je suis un mec qui court beaucoup, endurant. J’arrive à bien me projeter vers l’avant, je suis un joueur box-to-box comme on dit. Techniquement, je suis à l’aise avec le ballon. Je récupère beaucoup de ballons. Je peux m’améliorer dans les derniers gestes : la dernière passe, la dernière frappe. Physiquement aussi, je peux prendre en gabarit et devenir encore plus costaud. 

Mes exemples ? Comme tout le monde, N’Golo Kanté. C’est LA référence. Il court beaucoup, récupère beaucoup de ballons, se projette, ne lâche jamais rien. Balle au pied, je dirais Paul Pogba. J’aime bien ce qu’il fait, il est décisif. Ce serait un mélange des deux."

HeatMap Lamine Fomba - Nîmes 2022/2023 via Sofascore

Plus gros transfert nîmois

En 2019, Nîmes décide d'investir sur ce jeune talent pour remplacer Antoine Bobichon en partance pour Angers. Les crocos sont encore en Ligue 1, le franco-malien trouve régulièrement du temps de jeu. 20 apparitions dont 15 titularisations pour sa première saison (2019/2020). 32 apparitions dont 24 titularisations pour sa seconde saison dans le Gard (2020/2021). Il figure parmi les joueurs majeurs de l'effectif nîmois.

En aout dernier, son nom alimente la rubrique mercato avec différentes rumeurs dont le club turc de Besiktas. Le joueur déclare alors dans Midi Libre : "

A lire également :  🏟️ Des affluences records en L2 cette saison !

« À tous les mercatos, depuis que je suis ici, mon nom est ressorti. Comme si je devais partir à chaque fois… Moi, j’ai toujours eu le même discours. Je vais vous dire ce que j’ai dit au coach : je m’occupe du terrain, mon agent gère ce qu’il se passe en dehors. Je ne veux pas m’éparpiller. S’il y a quelque chose, mon agent en parlera aux personnes concernées. J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’on fait un mauvais match, on dit que c’est lié au mercato, que c’est parce qu’on veut partir. Et quand on est bon, il n’y a plus de mercato ! Je suis en fin de contrat (ndlr, juin 2023), on ne m’a pas proposé de prolongation pour l’instant. On verra. Moi tant que je joue, c’est l’essentiel. Au niveau des stats, je sais que je peux faire mieux, même si maintenant je joue plus bas, en sentinelle.

12 Lamine FOMBA (no) during the match Ligue 2 BKT match between Nimes and Auxerre on March 15, 2022 in Nimes, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Les critiques ? Je sais que j’ai été critiqué quand je venais d’arriver. Les gens ont parlé par rapport au prix de mon transfert, ce qui est normal : tu vaux beaucoup, il faut prouver sur le terrain. Mais il y a eu des changements de coach, et j’ai toujours beaucoup joué. Si les coaches Blaquart, Arpinon, Plancque et Usaï m’ont tous fait confiance, c’est que j’apporte quelque chose à l’équipe… Les critiques que j’écoute, ce sont celles de mes coachs, mes coéquipiers et mes proches qui connaissent le football. C’est ça qui m’aide à progresser. Les autres avis, franchement, ça m’importe peu. »

A six mois de la fin de son contrat, reste à savoir si l'ASSE arrivera à boucler cette arrivée. Réponse d'ici mardi soir...

error: Ce contenu est protégé !!
P