Dans la foulée de l'officialisation de son transfert à l'ASSE, Niels Nkounkou s'est présenté en conférence de presse accompagné de son nouvel entraineur Laurent Batlles, et du coordinateur sportif Loïc Perrin. Les motivations de son arrivée, ses premières impressions, ses qualités et défauts, tous les sujets ont été abordés.
Une envie de se relancer et de découvrir un nouveau championnat
Niels Nkounkou : « J’ai passé des moments compliqués à Cardiff ces derniers temps. Donc mes agents et moi, on a pris la décision de partir. Et j’ai eu l’opportunité, enfin la chance d’avoir Saint-Étienne qui voulait me prendre. Donc mon envie aujourd’hui, déjà d’être là, c’est parce que Saint-Étienne c’est un grand club, ça reste un grand club malgré la situation actuelle. Et aujourd’hui ma venue, c’est pour nous sortir dans la position dans laquelle on est parce que Saint-Étienne ne mérite pas ce qu’ils ont aujourd’hui. »
« Beaucoup de leçons, j’ai beaucoup appris à l’étranger avec les différents coachs que j’ai pu avoir. J’ai pris cette expérience comme de l’apprentissage et aujourd’hui avec ce retour en France, c’est de mettre tout en oeuvre. Je n’ai pas connu le championnat français, donc ça va être une première pour moi et je suis content de le découvrir. »
« Je ne dirais pas que j’ai connu la pression à l’OM parce que j’étais encore chez les jeunes, donc on n’avait pas vraiment cette pression-là. Mais connaitre un club qui est sous pression, c’est encore une fois de l’apprentissage. Donc je vais aussi apprendre ici comme j’ai pu apprendre à Marseille. »
Sa forme physique et son premier entrainement en Vert
« Physiquement je me sens bien, j’ai pu garder la forme parce que je continuais à m’entrainer. Je me sens très bien et si le coach a besoin de moi, je pourrais répondre présent rapidement. Dès lundi j’espère, mais il y a encore quelques accords d’Everton ou la Ligue Anglaise. »
« Oui se projeter vers l’avant c’est une de mes qualités premières. »
« Non je n’ai pas vraiment de préférence, j’aime bien jouer à 3 ou à 4. Mais j’ai quelques déficits de jeu quand on joue à 3 mais après c’est des points à travailler donc franchement je n’ai pas de préférence. »
Sur sa première séance : « La séance de ce matin était plutôt dans la détente. J’ai pu voir que c’est un groupe qui avait la joie de vivre et c’est ce que j’apprécie. Après il faudra voir sur le reste du temps. Mais pour le moment j’ai une bonne impression du groupe et du staff donc je pense que je vais me plaire ici. »
Le rôle de Cafaro et Fofana dans sa venue
« Oui je connais certains joueurs avec qui j’ai pu jouer auparavant comme Mathieu Cafaro à Liège la saison passée. Et j’ai joué aussi avec Lenny Pintor quand j’étais au Stade Brestois. »
« Wesley Fofana c’est un joueur que je connais de Marseille déjà. Et à force de jouer contre, Marseille/Saint-Étienne, on a créé des liens et aujourd’hui on travaille dans la même agence. Et ça a aussi été une aide pour ce choix. Il m’a parlé de Saint-Étienne, on en a parlé avec nos agents et j’ai aussi eu un coup de pouce de Mathieu Cafaro, donc ça fait plaisir de pouvoir échanger avec des joueurs qui sont passés ici. »
« Matthieu Cafaro m’a donné des conseils par rapport à la vie ici à Saint-Étienne, par rapport au groupe. Et surtout aussi l’envie de sortir de la position dans laquelle on est. »
« Je n’ai pas vraiment suivi l’histoire avec les supporters. Mais je suis venu ici pour aider à les faire revenir au stade. Et tout ça va passer par des résultats. »
Une polyvalence qui a plu à Perrin et Batlles
Loïc Perrin : « Nous on cherchait, ça n’est pas un secret, à ce poste là (arrière gauche) parce qu’on n’avait pas de spécialiste à ce poste. Effectivement on a su que Niels était en difficulté récemment à Cardiff, parce qu’il a joué presque une vingtaine de matchs depuis le début de saison. C’était un atout pour nous aussi parce qu’on veut des joueurs qui soient compétitifs rapidement. Il est capable de jouer sur plusieurs postes quand on joue à 4 ou 5, sa polyvalence. C’est un joueur plutôt complet pour jouer à ce poste-là, des qualités offensives intéressantes, c’est quelqu’un capable d’éliminer en 1 contre 1 parce qu’il a des jambes. Donc voilà pourquoi on a choisi le profil de Niels, que Laurent connaissait déjà. »
Laurent Batlles : « C’est vrai qu’on cherchait un spécialiste au poste, déjà un pied gauche. Aujourd’hui on joue avec Léo qui peut de temps en temps palier plus ou moins certaines blessures, suspensions ou même à jouer à ce poste, mais c’est quand même un central de formation donc là il fallait quand même quelqu’un qui puisse nous apporter un petit peu plus offensivement et qui puisse jouer aussi dans 2 systèmes, avec de la vitesse et aussi nous apporter quelques centres. Donc c’était important de pouvoir se renforcer avec un joueur qui est encore un jeune joueur, mais qui a connu des choses très intéressantes là où il est passé. »
Sur une titularisation de Nkounkou lundi en cas de validation : « Franchement j’ai encore un entrainement demain. On va voir comment ça se passe. Il faut savoir aussi qu’il ne s’est pas entrainé depuis mercredi, il y a un voyage, il y a aussi des nouvelles choses qui arrivent aussi chez les joueurs… Et comme j’ai toujours plus ou moins fait, il faut leur laisser le temps aussi d’arriver, de s’imprégner à la fois du club, à la fois du groupe. Mais pour autant on verra ce qu’il se passera. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui s’il jouera ou pas. »
photo : ASSE.fr