Ces derniers mois, le centre de formation a vu plusieurs de ses éléments passer sous contrat professionnel. C'est le cas de Mathis Amougou, Jebryl Sahraoui et Beres Owusu. Un quatrième joueur vient de s'ajouter à la liste et ne devrait pas tarder à être officialisé par le club.
Qui es-tu Cheikh Fall ?
L'été dernier, Cheikh Fall a signé un contrat stagiaire professionnel d'une durée de deux ans avec les Verts. Le joueur né en 2004, issu des Espoirs de Guédiawaye (club partenaire de l'ASSE au Sénégal), aurait d'ailleurs dû arriver dès juillet en France afin de faire la préparation avec l'équipe réserve de l'ASSE et de s'acclimater correctement.
Mais des problèmes administratifs (Visa notamment) vont l'empêcher de réaliser sa préparation en France. Il va donc rester au Sénégal pour s'entretenir le temps que tout soit réglé. Quelques semaines plus tard, Fall peut enfin se rendre dans le Forez. Il est lancé pour la première fois le 17 septembre 2022 face à Marseille avec les U19 Nationaux.
Après cette arrivée retardée et un premier but face à l'OM, Cheikh Fall va continuer d'enchaîner avec les U19. Positionné en tant qu'ailier, il est titulaire face à Cannes, Monaco puis Air Bel. Face à l'ASM, il va d'ailleurs inscrire un incroyable triplé de la tête.
Ses très bonnes performances vont lui permettre dès octobre de goûter à l'équipe réserve. En effet, Razik Nedder fait appel à lui pour le match face à la réserve de Clermont. Entré en jeu au cours de la seconde période, Fall inscrira le but victorieux... de la tête (encore !). Les Verts s'imposeront 2-1. Un mois après son arrivée, il présente des statistiques hallucinantes avec 5 buts en 6 matchs joués sous le maillot vert.
Tout continue d'aller très vite puisque dès le mois de novembre, soit près de deux mois après son premier match officiel avec l'ASSE, il est convié à l'entraînement avec le groupe professionnel. Il y retournera ponctuellement tout au long de la saison.
Dès lors, pour les matchs de compétition, il ne quitte plus le groupe réserve et enchaîne les minutes au point de devenir un joueur essentiel du dispositif de Razik Nedder. Utilisé comme relayeur, il inscrira trois autres buts au cours de la saison contre Lyon La Duchère, Vaulx-en-Velin puis Montluçon (en plus de celui contre Clermont). Une intégration express et une progression constante qui démontrent un vrai potentiel pour ce milieu de terrain qui dispose d'un profil assez complet !
Pour le dernier match de la saison face à Valenciennes, il sera convoqué pour la première fois par le coach Laurent Batlles ! Fall va même connaître ses premières minutes dans un Geoffroy-Guichard bouillant.
Cheikh #Fall 💫
Petit nouveau du groupe pour ce soir, le sénégalais a eu une adaptation express à l'#ASSE. Après une première saison réussie, il est récompensé par ce #ASSEVA. Voici le joueur en images.pic.twitter.com/CHh0NYrZEv— Green Prospect (@green_prospect) June 2, 2023
Un premier contrat professionnel
Pour récompenser sa bonne saison et son adaptation éclair, le club avait donc depuis plusieurs semaines décidé de faire signer à Cheikh Fall un contrat professionnel. Et ce malgré le fait que son contrat stagiaire professionnel ne prenne fin qu'en 2024.
Selon nos informations, ce nouveau contrat, d'une durée de 3 ans, a été signé récemment. L'ASSE, qui ne devrait pas tarder à officialiser la nouvelle, compte donc un nouveau pro dans ses rangs. Une adaptation express pour un joueur arrivé du partenariat des espoirs de Guédiawaye il y a seulement une saison. Il est le second joueur de ce partenariat à signer professionnel après El Hadji Dieye.
Le milieu de terrain sénégalais devrait logiquement être présent à la reprise le 3 juillet. L'occasion pour lui de se distinguer durant les matchs amicaux et les séances d'entraînement afin de taper dans l'œil du staff...
Crédit photo : asse.fr