Clap de fin pour cette saison 2022-2023. Hasard du calendrier, Mathieu Debuchy terminera sa belle carrière dans un Chaudron qui s'annonce plein à craquer. L'ancien latéral des Verts, aujourd'hui à Valenciennes, a répondu à nos questions avant son dernier match.

La dernière à Geoffroy Guichard pour toi, ça fait grand plaisir au Peuple Vert et toi comment tu le perçois ?

Mathieu Debuchy : "J'avoue que ça me fait vraiment très très plaisir de revenir à Geoffroy Guichard après deux années. J'y ai vécu tellement de bons souvenirs que ça va être pour moi un moment particulier. D'autant plus que ce sera le dernier match de ma carrière. Finir à Geoffroy-Guichard, c'est juste parfait."

Quel avenir pour toi ? Des projets en tête pour ta retraite sportive ?

"Côté projet, j'ai pas mal de choses en tête. J'ai déjà intégré le BEF (BREVET D'ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL). C'est un diplôme d'entraîneur qui se déroulera la saison prochaine. Donc ça va impliquer pas mal de boulot et pas mal de chose à faire de ce côté-là.

Je vais aussi me reposer un peu et en profiter pour me ressourcer avec ma famille.

Ensuite, en parallèle du BEF, je vais intégrer une équipe. On se dirige vers les U17 Nationaux. Voilà, je vais intégrer un staff l'année prochaine. Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus, mais ce sera ça le projet.

D'autres choses arrivent. Mais pour le moment, il n'y a rien de concret donc voilà la suite pour moi."

L’ASSE a connu une saison avec des hauts et des bas. Que penses-tu de cette équipe ?

"L'ASSE a connu une première partie de saison, on va dire… catastrophique. Ce fut difficile pour eux. Je ne pensais pas les voir à ce niveau-là sur cette première partie de saison.

Le boulot au mercato a été fait pour redresser la barre. Et depuis, c'est une équipe qui a totalement changé. On a tous vu. Sur le papier, mais également sur le terrain. Et heureusement.

Ils ont enchaîné beaucoup de très bons résultats et de belles performances. Ils ont réagi à temps et c'est tant mieux !"

Que manque-t-il aux Verts pour jouer la montée la saison prochaine ?

"C'est difficile de répondre. Je ne vis pas au quotidien avec les gars. Je ne suis pas avec le groupe et je ne suis pas dans le club. C'est une question qui n'est pas évidente.

Maintenant, essayer de garder des joueurs qui ont été importants sur cette seconde partie de saison. Ce sera le plus difficile. Je ne sais pas budgétairement comment se porte le club.

Et puis essayer de renforcer le groupe avec un ou deux joueurs d'expérience qui ont joué des montées ou qui ont évolué en Ligue 1. Je pense que ça peut être bénéfique à l'équipe."

Un mot pour les supporters stéphanois ?

"Pour les supporters stéphanois, bien sûr ! Ce sera un très grand plaisir de les retrouver vendredi dans un stade qui va être à guichets fermés, je pense. Avec une ambiance exceptionnelle. Je leur dis à vendredi et avec grand plaisir !"

Photos asse.fr