Pour cette seconde partie de l'interview de notre colosse sénégalais. Nous allons évoquer ses compatriotes de Saint-Etienne, la vente du club ou encore son entraîneur à l'ASSE : Christophe Galtier. Après un premier épisode riche en contenus, le sénégalais aux onze buts sous le maillot vert nous offre un deuxième volet intéressant.

Plusieurs Sénégalais sont au sein de l'effectif stéphanois cette saison, peux-tu nous dire ce que tu penses d'eux ?

Je ne connais pas Ibrahima Wadji personnellement. Je l’ai peu vu jouer aussi, tout comme Dieye et Cheikh Fall. Toutefois, je connais bien Boubacar Fall, c’est mon petit, je l’ai souvent au téléphone. Je le conseille, c’est un bon gardien. Il est grand avec un bon pied gauche. Si on lui donne sa chance, on pourra voir son niveau. Il a joué avec la sélection espoirs du Sénégal et il a été bon.

J’aimerais qu’on lui donne sa chance. Il faut lancer des jeunes du centre. Il ne peut pas jouer toujours en réserve sans avoir sa chance avec les professionnels. Ça ne suffit pas de s’entraîner avec les professionnels, il faut jouer en match officiel.

Étienne Green est un bon gardien. J’aime beaucoup son profil. Même si c’est difficile pour lui en ce moment, il faut trouver le moyen qu’il aille mieux. Il y a une raison au fait qu’il ne performe pas. Il faut parler avec lui et trouver le moyen de débloquer ce qui le bloque. Je pense qu’il peut regagner sa place. Ce n’est pas facile d’être le gardien numéro 1. Il y a beaucoup de pression !

Une chose est certaine, c’est difficile de remplacer Stéphane Ruffier. Il n’existe pas deux Stéphane Ruffier. Il n’y en a qu’un seul et c’est normal que ce soit difficile de le remplacer.

Joie Stephane Ruffier / Moustapha Sall - 12.09.2015 - Montpellier / Saint Etienne - 5e journee Ligue 1

La vente plane depuis plusieurs saisons au-dessus du club. Est-il nécessaire de vendre selon toi ?

C’est difficile de parler sur ce sujet. Président Romeyer, c’est comme un père pour moi. Il a tout fait pour moi. Romeyer est même venu au Sénégal et a dit à mes parents qu’il s’occuperait bien de moi. Il m’a toujours protégé et on a une excellente relation. On avait deux présidents mais il n’y avait que lui qu’on voyait. Même quand on ne gagnait pas, il était toujours là. Lorsqu’il y a des défaites, c’était lui le plus malheureux.

Il a des qualités rares car nous sommes comme ses fils, nous les joueurs. Il y a des saisons où on jouait pour lui. Le club c’est sa vie et ça détermine son quotidien.

Maintenant qu’il est de retour, il doit changer tout ce qui ne marche pas. Les personnes qui travaillent mal, il faut les changer. À mon avis, il y a plusieurs personnes qui ne font pas leur boulot correctement au sein du club. Je peux tout lui dire au président mais toujours avec du respect.

Je lui ai souvent dit des choses et il sait que c’était la vérité. J’étais au Sénégal mais je voyais que le chemin choisi ces dernières saisons, n'était pas bon ! Voir Saint-Étienne aussi bas, ça me fait mal ! Quand il y a un match de Liverpool ou de Sainté, je regarde Sainté. C’est mon club, je les suis. Les voir dans cette position, ça me fait extrêmement mal. Je suis en contact avec de nombreuses personnes au sein du club. Par exemple, je suis souvent au tel avec le médecin du club et le staff médical plus globalement.

Un retour est-il envisageable au club pour toi ?

Je n’attends rien de Sainté. La seule chose qui m'intéresse c'est que ça aille bien pour le club. Je parle si je vois que la direction prise n’est pas bonne. J’échange et je donne mon avis à Romeyer, à Perrin. Après ils prennent mon avis ou ils ne le prennent pas mais voir Saint-Etienne dernier de ligue , c’est trop dur pour moi. Si on descend en national, il se passe quoi ? Tout le monde va lâcher. Il n’y aura plus de club, plus de centre de formation. La ville de Saint-Étienne a besoin du football.

À l’époque, j’étais trop pressé de jouer à domicile. Jouer à Geoffroy Guichard, ça me donnait des frissons. Avec les supporters derrière nous, j’avais plus peur de rien. Je savais que rien ne pouvait nous arriver. Ils vont crier tout le match pour nous. On a les meilleurs supporters de France. Même les plus grands joueurs du monde le disent, regarde Zlatan, le disait. Même le vélodrome, ce n’est pas aussi bien !

Joie Moustapha Bayal Sall - 30.11.2014 - Saint Etienne / Lyon - 15eme journee de Ligue 1
Photo

Christophe Galtier au PSG, ça t'étonne ?

Ça ne m’étonne pas de le voir au PSG aujourd’hui. C’est un entraîneur de grande qualité. À Lille, il a tout révolutionné. Il a redonné la confiance aux joueurs et ensuite il les a maintenus. Ensuite, il les a fait monter en haut jusqu’au titre de champion de ligue 1.

Bien qu’il m’ait mis au Loft, on a une super relation avec coach Galtier. Des fois, il me prenait dans son bureau, il me disait « Mouss aide nous à gagner le match ». Je n’étais pas le capitaine, c’était Loic mais moi je boostais les joueurs. J’étais un leader et j’essayais de tirer tout le groupe vers le haut.

Galtier, il faisait des discours de 5 minutes avant le match. Il parlait avec des mots justes et piquants. En 5 minutes, il arrivait à ce que tout le monde puisse se battre pour lui. C’était hyper motivant, des discours de guerrier. Quand on jouait les derbys, les discours étaient incroyables et c’est pour ça qu’on gagnait !

Même avec Mbappe, il saura le gérer. Il est très fort pour gérer les hommes. Galtier peut te dire les choses sans te faire mal pour changer tes mauvaises attitudes. Il tire le meilleur de chaque joueur. Il sait comment tenir un groupe et il mérite d’avoir un grand club. C’est comme Mourinho mais en plus doux.

Joie Moustapha BAYAL SALL - 06.11.2014 - Saint Etienne / Inter Milan - Europa League

Pour finir qu'as-tu pensé de la coupe du monde du Sénégal

Tout d’abord, ils ont gagné la CAN cette année. Ils l’ont ramené pour la première fois dans notre pays. Ils ont bien joué. Je suis fier d’eux. Je les encourage à continuer dans cette direction malgré la défaite contre l’Angleterre. Ils ont bien représenté le pays et nous ont donné beaucoup de fierté. Ils ont fait une bonne coupe du monde.

Un dernier mot pour les supporters

J’aimerais dire à tous les supporters de Saint-Étienne qu’ils doivent garder la foi et être toujours derrière leur équipe. Ils doivent continuer à les encourager car sans eux il n’y a pas d’équipe. L’équipe a besoin de motivation et d’encouragement pour se maintenir. Je sais que le peuple vert peut faire ça car ils l’ont déjà fait plusieurs fois. Saint-Étienne se maintiendra grâce à eux, c’est certain !

 

Un grand merci à Moustapha Bayal Sall pour sa disponibilité !