En manque de solution sur les ailes, l'ASSE va devoir se renforcer pendant le mercato dans ce secteur de jeu. Voici plusieurs pistes qui pourraient s'avérer intéressante pour les stéphanois.
Conscient d'un manque au niveau des ailiers, Laurent Batlles a utilisé Mahmoud Bentayg comme remplaçant à Stéphane Diarra. Le marocain a une formation de latéral gauche et jouait dans un rôle plus défensif dans son club du Raja Casablanca. Seul Maxence Rivera apparait comme un ailier de formation, mais le temps de jeu qui lui est accordé est pour l'instant minime. Il attendait le mercato avec impatience.
Olivier Dall'Oglio semble apprécier les faux-pied et n'a pas hésité à lancer Dylan Chambost à deux reprises dans les couloirs.
Pour autant, le constat est clair, il manque un joueur polyvalent au poste d'ailier. Pour cela, nous nous sommes penchés sur les joueurs qui pourraient être disponibles en prêt lors du mercato hivernal et issu de la Ligue 1.
Alan Virginius
- 3 janvier 2003 (20 ans)
- Lille
- 4M selon Transfermarkt
- Sous contrat jusqu'en juin 2027
L'ailier du LOSC de 20 ans, était une piste de l'ASSE lors du mercato estival. Malheureusement pour le joueur, malgré la sollicitation de nombreux clubs pour partir en prêt, il est resté dans le Nord. Le joueur a souhaité s'imposer auprès de Paulo Fonseca. Son temps de jeu reste famélique. Il n'a disputé que 79 minutes de jeu en huit rencontres en ligue 1. Pire, il a disputé que quatre minutes sur les sept derniers matchs.
Il a toutefois profité de la présence du club en conférence league pour s'offrir 80 minutes de jeu en deux rencontres. Quoi qu'il en soit, il est fort probable que la porte s'ouvre pour un prêt. L'ASSE pourrait revenir à la charge sur cet ailier polyvalent aux qualités de vitesse et de profondeur. Un joueur qui a d'ailleurs connu la ligue 2 avec son club formateur de Sochaux pendant deux saisons en y jouant près de 50 matchs. Alan Virginius sous le maillot vert, et pourquoi pas ?
Mais les Verts devront faire vite puisque Troyes semble déjà avoir dégainé pour récupérer ce jeune joueur prometteur.
Mamady Bangre
- 15 juin 2001 (22 ans)
- Toulouse Football Club
- 1M selon Transfermarkt
- Sous contrat jusqu'en juin 2025
L'ailier toulousain est revenu dans son club formateur après une saison en prêt à Quevilly Rouen. Après une saison de très bon niveau en 2022-2023 avec QRM, il aura participé à 38 rencontres pour 10 buts et 5 passes décisives. Il aura été un des artisans de la belle saison des hommes d'Olivier Echouafni.
De retour à Toulouse cette saison, il a participé à 8 rencontres de Ligue 1. Forcément insuffisant pour le joueur de 22 ans qui souhaite poursuivre sa progression et surfer sur la saison dernière.
En manque de temps de jeu et après une saison convaincante en L2, l'ASSE pourrait être inspiré de tenter le coup avec ce jeune joueur talentueux en prêt lors du mercato hivernal.
Pablo Pagis
- 29 décembre 2002 (20 ans)
- FC Lorient
- 1.5M selon transfermarkt
- Sous contrat jusqu'au 30 juin 2026
Le fils de Mickaël Pagis, Pablo Pagis appartient actuellement au FC Lorient. Après être parti en prêt au Nimes Olympique lors de la saison 2022-2023, il y a effectué une belle saison malgré la relégation. En effet, Pagis est l'auteur de 8 buts et 4 passes décisives en 35 matchs joués avec les crocodiles. À 20 ans, il figure parmi des joueurs ayant le profil pour jouer dans une équipe de haut de tableau de L2.
Peu utilisé pour le moment chez les merlus, il ne compte que 3 petites apparitions dans une équipe à la dérive. Le coach ne semble que moyennement compter sur lui. De quoi ouvrir la porte à un prêt lors du prochain mercato ? Sa polyvalence, au même titre que Bangre et Virginius serait un atout non négligeable dans l'effectif stéphanois !
Alors que le mercato ouvrira ses portes du 1ᵉʳ janvier 2024 au 1ᵉʳ février 2024, l'ASSE pourra combler certains manques de son effectif. La position du club pourra inciter le club à réinvestir pour obtenir son objectif final de retour en ligue 1. Le poste d'ailier sera assurément une priorité…
Alexis Claude-Maurice
À 25 ans, l’attaquant niçois Alexis Claude-Maurice est cruellement en manque de temps jeu avec son club.
Sa très belle saison l’année passée avec le RC Lens (20 matchs de Ligue 1 pour 5 buts et 3 passes décisives) n’a malheureusement pas été confirmée cette saison avec l’OGC Nice. En effet, depuis son retour de prêt l’été dernier et en fin de contrat en juin prochain avec les niçois, le joueur français n’a participé qu’à 7 matchs de Ligue 1 avec les Aiglons sans jamais avoir été titularisé une seule fois.
Abonné aux blessures ces derniers temps, ce qui l’a éloigné des terrains pour les 6 premières journées de championnat notamment, son calvaire ne s’est pas arrêté là pour autant. Entre son irrégularité sur les terrains chaque fois que F. Farioli lui a laissé sa chance et les pépins physiques qui s’enchaînent et durent, Alexis Claude-Maurice n’apparaît manifestement plus dans les plans de l’entraîneur italien des Aiglons.
De bon augure pour les dirigeants stéphanois qui voulaient déjà l’attirer dans le Forez lorsqu’il évoluait à Lorient en 2019.
Sa valeur marchande ayant considérablement baissé depuis cette dernière approche (Lorient demandait près de 15 millions d’euros à l’époque pour le voir quitter les Merlus), les dirigeants stéphanois se pencheraient donc de nouveau sur son cas. Un profil expérimenté, un joueur physique, rapide et technique, qui pourrait jouer les premiers rôles dans une éventuelle course à la montée en Ligue 1 cette saison pour l’ASSE.
Tout semblerait donc s’accorder, tant du côté du joueur qui, peu présent sur les terrains ces derniers mois, souhaiterait se relancer dans un club ambitieux, que du côté des Verts où le besoin de retrouver une efficacité offensive s’est fait ressentir lors de la première partie de saison.