L'ASSE peine à se montrer inspiré dans son recrutement. Trop de ratés depuis trop de saisons. Luis De Sousa et Jean Costa sont venus renforcer une cellule qui devra faire ses preuves lors du prochain mercato. Une nouvelle échéance que les Verts ne devront pas rater cette fois...

Loïc Perrin renforcé ou sous tutelle ?

Parachuté coordinateur sportif en décembre dernier, l'emblématique "Capi" fétera son premier anniversaire dans son nouveau rôle. L'ancien défenseur des Verts est présenté dans le milieu comme très respecteux, humble et travailleur. Amoureux de son club de toujours, le bilan est toutefois clairement insuffisant. Même s'il hérite d'une mission très compliquée, les joueurs qui ont débarqué depuis janvier ont rarement convaincu. Dans un contexte particulièrement complexe, Loïc Perrin est à la peine.

Face à ce constat implacable, il a été décidé d'apporter deux nouvelles figures à la cellule de recrutement. Luis de Sousa et Jean Costa. Deux anciens Directeurs Sportifs ayant oeuvré en Ligue 2. De l'expérience et des compétences qui viendront ainsi renforcer une cellule qui s'est vidée ces dernières saisons. Seuls Ilan et Anthony Gillot accompagnaient Loïc Perrin...

Qui es-tu Luis de Sousa ?

Passé par Arles-Avignon et Créteil, c'est à l'ESTAC que ce franco-portugais de 48 ans s'est fait un nom. Coordinateur puis Directeur Sportif de Troyes entre 2016 et 2020, il est le premier à tenir ce rôle dans le club de l’Aube. Son passage à l’ESTAC a oscillé entre succès et déconvenues. Comme souvent à ce poste qui implique une prise de risque. Pour autant, les personnes que nous avons contacté ont été unanimes. Luis De Sousa a été missionné par le président troyen pour renforcer l’équipe en disposant de peu de moyens. Si tout n’a pas été rose pour lui, il a réussi plusieurs coups remarquables. Kouyaté, Herelle, ou encore l’éclosion de Mbuemo issu du centre.

Luis De Sousa avait également pour mission de bien vendre. Une tâche qu'il a plutôt bien mené pendant 4 saisons dans l'Aube avec de jolis chèques encaissés. Avant le rachat de City Group, l'ESTAC se devait de s'appuyer sur du trading.

A travers son expérience, il a pu développer un certain réseau. En France mais également du côté du Portugal oú il connaît particulièrement bien le championnat.

Paternaliste et ferme à la fois

Côté personnalité, on nous parle d'un professionnel qui peut faire preuve de paternalisme avec les joueurs qu'il affectionne. Des relations fortes sont nées avec plusieurs joueurs. Inversement, lorsqu'il doit se séparer d'un joueur, Luis De Sousa sait se montrer ferme.. Il n'hésite pas à prendre la parole devant les joueurs pour les mettre face à leurs responsabilités. On nous décrit une personne franche et courageuse qui n'hésite pas à mettre le doigt où ça fait mal.

Côté succès, il a constitué une équipe gagnante avec Laurent Batlles en construisant un groupe solide avec des moyens limités. Une collaboration qui a abouti par une promotion en Ligue 1.

Laurent Batlles renforcé ?

Luis De Sousa a ensuite quitté l'Aube suite au rachat du club par City Group. Après une experience en tant que Directeur Général à Vilafranquense (D2 portugaise), il intègre donc la cellule de recrutement des Verts. Son arrivée était déjà mentionné par l'Est Eclair en juin dernier sans que celle-ci se concrétise. C'est désormais chose faite. Laurent Batlles a pu obtenir gain de cause et se voit ici renforcé avec l'arrivée d'un homme qu'il connait parfaitement.

Quoi qu'il en soit, Luis De Sousa comme Jean Costa sont déjà à Saint-Etienne. Présent à l'Etrat pour l'opposition amicale entre Saint-Etienne et Goal FC ce vendredi, les travaux ont bien débutés. Selon nos informations plusieurs joueurs ont déjà été contactés. Sans suprise les refus sont nombreux... La situation sportive de l'AS Saint-Etienne a tout du bourbier.

L'apport de l'expérience et du réseau de De Sousa devra être efficace. Solution d'urgence pour répondre à une situation urgente ? Ou composition plus durable ? L'avenir le dira. Mais Luis De Sousa répond à la situation des Verts. Tout dépendra, comme souvent de la place qu'on lui laissera pour travailler sereinement.