Comme chaque semaine, nous mettons un stéphanois à l'honneur. C'est au tour de Victor Lobry ce lundi.
Arrivé libre de Pau, Victor Lobry s’est installé comme un joueur très important dans le système de Laurent Battles. Excellant sous pression à la relance, il se distingue aussi dans le dernier tiers où sa qualité de passe et son sens du jeu sont des véritables atouts pour les Verts. Retour sur sa performance à Amiens ce week-end.
Arrivé libre de Pau
Débarqué cet été dans le Forez après une saison libre, les supporters stéphanois étaient enthousiastes de l’arrivée de ce numéro 10 à l’ancienne. Pas le plus rapide mais qui se distingue des autres par une science de la passe que seuls les plus fins maîtrisent. Bien que l’arrivée de Bouchouari l’ait poussé sur le banc à quelques reprises, c’est lui qui a fait sonner l’esprit de révolte à Guingamp malgré la défaite (2-1).
La rampe de lancement des Verts
Positionné milieu central à gauche dans le trident du milieu, Lobry s’est avéré être une véritable bouffée d’air à la relance pour ses coéquipiers. Sa qualité technique lui permet de conserver le ballon sans s’en débarrasser. Il est souvent trouvé dans le demi-espace gauche ce qui lui permettait ce week-end de s’engouffrer dans l’espace afin de chercher soit les pistons, soit Chambost ou Wadji. Sa conduite de balle précieuse a permis aux Verts ce week-end de se procurer des situations, grâce aux lignes cassées balle au pied.
Source : Sofascore
Sa complémentarité avec T. Monconduit est de bonne augure pour la suite. Toutefois, il devra trouver un meilleur compère que Lenny Pintor en tant que piston tant ce dernier ne lui a proposé que trop peu de solutions de débordement dans le dernier tiers du terrain. Notons toutefois que la relation avec Gabriel Silva aurait pu conduire à un but (71ème).
Pilier technique de l’équipe
Avec un niveau de confiance très bas après un début de saison plus que décevant, les Ligériens doivent s’en remettre à des leaders. Derrière, Briançon pilote la ligne défensive et au milieu Monconduit a un gros abattage ce qui permet à Lobry de s’imposer comme un leader technique. C’est en cela qu’il a été précieux ce week-end face à Amiens organisé en 3142. Il se positionnait fréquemment dans le dos de Gaël Kakuta assez avare d’efforts défensifs, ce qui lui offrait la possibilité de se projeter et d’amener le danger.
L’ambivalence de son rôle
Même s’il a rayonné par séquence ce week-end, Lobry doit encore trouver de meilleurs automatismes avec ses coéquipiers. Ce week-end, la frustration des supporters s’est notamment ressentie en raison du rythme assez lent dans les sorties de balles. Plus encore, l’ancien palois a perdu 11 ballons, c’est 3 ballons de plus que sa moyenne habituelle selon SofaScore.
En effet, son jeu n’est pas neutre et expose son l’équipe a la relance. De même que ses dépassements de fonction sur le côté gauche peuvent apporter comme déstabiliser l’équipe. Il est là question d’équilibre que les Stéphanois, portés par un magnifique parcage ( ou stade) vert et blanc, ont réussi à trouver au fil du match pour empocher trois points ô combien précieux.
Avec une victoire ce week-end, L. Batlles n’aura surement pas envie de chambouler la dynamique de l’équipe, en replaçant à nouveau Lobry dans le 11 de départ, de quoi peut-être enfin trouver des automatismes pour le joueur formé à Reims qui n’a joué que 60% des minutes depuis le début de la saison.
Article rédigé par Lino Viale