Après quelques jours de mercato, certains clubs de Ligue 2 ont déjà opéré des transferts. Point d'étape sur les mouvements qui vont, à n'en pas douter, rebattre en partie les cartes dans l'anti-chambre de la Ligue 1.
AC Ajaccio
Yacine Bammou, en fin de contrat, s'envole pour Guangxi Haliao qui évolue en China League One, c'est-à -dire la Ligue 2 chinoise. À 32 ans, l'attaquant corse venait de boucler une demi-saison avec 19 apparitions pour 3 buts et une passe décisive.
FC Annecy
Brian Beyer (27 ans), formé à Belfort, arrive sur les bords du lac d'Annecy en provenance d'Yverdon (Sui) où il n'a joué que quelques bouts de rencontre depuis le début de saison. Le grand attaquant polyvalent d'1m84 avait pourtant bouclé un exercice 2022/23 en inscrivant 13 buts et délivrant 4 passes décisives. Il n'aura pas résisté à l'accession d'Yverdon en D1 Suisse et part donc se relancer non loin de son ancien club.
SC Bastia
Arrivée à Bastia d'un profil autrefois recherché par l'ASSE, à savoir un piston gauche. Mohamed Souboul. Il doit toutefois bien connaître Mahmoud Bentayg qui a signé à St-Etienne cet été puisque le latéral arrive en provenance du Raja Casablanca où évoluait le stéphanois. Les Marocains perdent donc en six mois deux pistons gauche. Souboul paraissait toutefois à la peine au Maroc puisqu'il n'a foulé les pelouses de la Botola Pro Inwi que 246 minutes depuis le début de saison...
Dans le sens des départs, Bastia perd son gardien remplaçant Zacharie Boucher qui s'engage du côté de Troyes sous forme de prêt.
FCG Bordeaux
Coup dur pour les Girondins de Bordeaux, en souffrance cette saison en Ligue 2, qui perdent un pilier de leur axe central défensif. En effet, Stian Gregersen (28 ans) va s'engager en MLS à Atlanta United. Volé sur le fil à Orlando City, Atlanta effectue un coup de maître en se renforçant avec cet international norvégien qui stabilisait la défense girondine. Reste à observer par qui va être remplacé ce défenseur central 8 fois international, vendu pour 1,8 million d'euros...
SM Caen
Outre l'arrivée de Parfait Mandanda (34 ans, gardien de but), frère de Steve, qui va venir renforcer la réserve du club après avoir baroudé un peu partout en Europe, le SM Caen acte le départ de Yoann Court (33 ans). Le milieu polyvalent est laissé libre en fin de contrat et peut donc s'engager avec le club qui le souhaitera. Le joueur, formé à Lyon, a porté à 87 reprises le maillot caennais, inscrit 7 buts et délivré 16 passes décisives.
USL Dunkerque
Dunkerque, classé 19ème à 7 points du premier non relégable, n'a pas traîné pour lancer les grandes manoeuvres. Si aucun départ n'est à l'heure actuelle acté, déjà trois arrivées sont enregistrées pour le club nordiste. Ainsi, Gaëtan Courtet, l'expérimenté attaquant de 34 ans rejoint l'USLD en provenance de Guingamp. Auteur de 2 buts en 21 apparitions cette saison, il se lance dans une opération maintien, tout comme Aïman Maurer qui arrive du Clermont Foot 63. Le milieu offensif de 19 ans voudra certainement faire décoller sa carrière après ses années de formation au CF63 où il a eu le temps de délivrer une passe décisive en Ligue 1 la saison passée. Enfin, Loïc Bessilé (24 ans), défenseur central d'1m84, rejoint Dunkerque après son expérience à Charleroi (Bel). Peu souvent aligné et prêté l'an passé au KAS Eupen (Bel), le joueur formé à Toulouse et passé par Bordeaux voudra sûrement gagner en temps de jeu dans le Nord.
EA Guingamp
Départ de Gaëtan Courtet (voir plus haut)
AS St-Etienne
Retour en France pour Irvin Cardona dont nous avons déjà largement commenté l'arrivée sur Peuple-Vert.fr. Le rapide attaquant, formé à Monaco et passé par Brest où il a pu évoluer sous les ordres de l'actuel coach des Verts, est seulement prêté par Augsbourg (All). Le club bavarois va forcément observer d'un oeil attentif l'évolution de son buteur de 26 ans du côté du Forez.
ES Troyes AC
Arrivée de Zacharie Boucher (voir plus haut) en provenance de Bastia. Le gardien français de 31 ans rejoint Troyes en prêt pour pallier l'absence de Nicolas Lemaître, blessé à une hanche et indisponible quatre mois.
Valenciennes
Le club nordiste, en très grosse difficulté sportive, a déjà dégainé pour se renforcer. La lanterne rouge de Ligue 2 tente des coups de poker issus de championnats moins connus. Ainsi, Flamarion arrive du Dinamo Batumi (Géor), club dans lequel le Brésilien de 27 ans a inscrit 88 buts en 190 rencontres ! Attaquant polyvalent, il sera à n'en pas douter l'une des curiosités de cette seconde partie de saison...
Autre arrivée, celle de Mathias Oyewusi. L'attaquant de pointe de 24 ans opérait auparavant au FK Zalgiris Vilnius, club qui évolue dans le championnat de Lituanie où il n'est pas rare de voir arriver en France des joueurs possédant des statistiques très impressionnantes. La saison dernière, Oyewusi a permis à Zalgiris de finir 2ème du championnat grâce à ses 19 buts et 8 passes décisives en 30 rencontres.