En septembre, la LFP lancera un appel d'offre visant à attribuer les droits TV nationaux et internationaux de la Ligue 1 (et de la Ligue 2) à des diffuseurs. Si la LFP attend une somme oscillant autour du milliard, un nouvel acteur pourrait stimuler les offres...
Le prochain appel d'offres pour les droits TV du football français organisé par la LFP comporte plusieurs enjeux importants. L'objectif de la LFP est d'allonger la durée d'exploitation de ces droits et de réaliser des gains financiers substantiels, en visant environ un milliard d'euros par saison.
Cette offre intervient après de précédents conflits avec des diffuseurs comme Canal+ et l'entrée d'Amazon. Après la débâcle de Mediapro, Amazon, Canal+ et Free ont obtenu les droits de diffusion jusqu'en 2024. Cependant, le nouvel appel d'offres vise à couvrir la période 2024-2028. Ce processus a des implications économiques pour l'industrie du football, qui espère obtenir des revenus plus élevés qu'auparavant.
La stratégie de la LFP consiste à attirer les grands diffuseurs tout en optimisant les rendements financiers. Avec la concurrence entre des candidats comme Amazon, Canal+ et Free, le résultat de l'appel d'offres aura un impact significatif sur le paysage audiovisuel et la stabilité financière du football français.
C'est justement dans ce paysage que semble émerger un acteur qui, sans bruit, va peut-être tenter de frapper un grand coup : Apple TV+.
Apple TV+ a permis d'attirer Messi en MLS !
Apple TV+ s'est lancé dans le streaming sportif en direct, en diffusant une série d'événements sportifs directement sur sa plateforme. Alors qu'Apple TV+ se concentrait initialement sur le contenu original, elle a commencé à élargir son offre pour inclure les sports en direct. Bien qu'Apple TV+ n'ait jamais diffusé de sport en direct, elle a adapté sa plateforme pour prendre en charge cette nouvelle activité. Apple TV+ a notamment obtenu les droits de diffusion exclusive des matchs de la Major League Soccer (MLS) pour une période de 10 ans. C'est dans ce contexte que Lionel Messi, annoncé en Arabie Saoudite, a été séduit par l'offre de l'Inter Miami, club détenu en partie par David Beckam. Ainsi, comme l'indique Ecofoot, "le nouveau partenaire de diffusion du championnat nord-américain a ainsi accepté de reverser une partie de ses revenus provenant de ses nouveaux abonnés au MLS Pass à l’international argentin. Un système de revenue share qui comprend également la production et distribution de docu-séries autour du joueur sur la plateforme."
Cet amour pour la diffusion de manifestations sportives est récente pour Apple TV+, mais elle confirme que le sport demeure un vecteur d'intérêt majeur pour les téléspectateurs et le grand public et permet d'aspirer de nombreux nouveaux abonnés.
La stratégie d'Apple TV+ a largement évolué depuis 2022. Ecofoot relève qu'"Apple a sécurisé un premier lot important sur le marché des droits TV sportifs en acquérant la diffusion de deux rencontres du Friday Night Baseball pour 7 ans contre un investissement de 85 m$ (78 m€) par exercice. [...] Outre le territoire américain, Apple a ainsi acquis les droits de diffusion des deux rencontres de MLB au Japon, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne. Un accord qui sera étendu quelques mois plus tard à 60 pays supplémentaires."
Un changement de stratégie pour rentrer dans la cour d'Amazon et de Netflix ?
Le changement de stratégie d'Apple TV+ est certainement la preuve que la marque à la pomme souhaite rattraper son retard sur ses principaux concurrents que sont Netflix et Amazon Prime Vidéo. L'un et l'autre sont déjà présents dans la cour du sport en direct, et notamment en France avec Roland Garros et bien évidemment la Ligue 1 et la Ligue 2 pour Prime.
Si la NBA pourrait faire l'objet d'une proposition d'Apple dans le cadre du prochain appel d'offre lancé par la ligue de basket américaine, de nombreuses rumeurs de participation à des appels d'offres de compétitions européennes ont également circulé ces derniers temps, sans pour autant que cela ne se concrétise. De quoi tempérer l'enthousiasme de la LFP qui verrait d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau prétendant afin de stimuler l'intérêt pour ses produits, à savoir la Ligue 1 et la Ligue 2.
Ainsi, en septembre prochain, la LFP lancera son appel d'offre pour les droits TV nationaux et internationaux de la Ligue 1/Ligue 2 pour la période 2024-2028. Interrogé en juin, Vincent Labrune expliquait dans L'Equipe que la LFP visait le milliard d'euros, en comptant notamment sur le développement des diffusions à l'international.
Il y a à ce jour peu de chances que les ogres Amazon, Netflix et Apple cassent leur tirelire pour les droits d'un football français qui, malgré la présence du PSG et de ses stars, ne fait pas briller les yeux à l'international. un expert interrogé par Ecofoot indique que la firme "Apple investit environ 6 Mds$ (5,50 Mds€) par an dans sa stratégie de contenus pour alimenter sa plateforme Apple TV +. Ses dirigeants ne seront vraisemblablement pas enclins à investir près de 1 Md€ pour s’octroyer l’exclusivité des droits de diffusion de la Ligue 1 en France et à l’étranger".
Dernier indice qui ne pousse pas à l'optimisme s'agissant d'une arrivée d'Apple TV+ sur le marché du football français : son accord de diffusion avec Canal+. Depuis quelques mois, Apple TV+ est diffusé gratuitement dans le bouquet de chaînes Canal, diffuseur historique du football français. On a du mal à imaginer la marque à la pomme se lancer dans un appel d'offre et concurrencer son principal partenaire de diffusion en France, et ce même si dans ce petit monde, tous les coups sont permis, même les plus bas et les plus douloureux... Une chose est certaine, le nouvel appel d'offre lancé en septembre va encore beaucoup agiter et peut-être déclencher de nouvelles guerres de médias. L'enjeu : toujours davantage d'argent pour la LFP... et les clubs professionnels donc !