A la veille d’une rencontre très importante, Laurent Batlles s’est présenté seul face à la presse. Il a répondu aux questions des journalistes.

Les recrues vont jouer

Laurent Batlles : « Non non non je ne pense pas que Thomas (Monconduit) puisse avoir 90 minutes dans les jambes. Est-ce qu’il commencera? Est-ce qu’il entrera ? On verra demain mais c’est pas d’actualité encore (les 90 minutes de jeu).

Si on a fait venir Larsonneur et Appiah, c’est pour qu’ils nous apportent à la fois leur expérience, à la fois leur qualité, leur maturité, leur sérénité. Aujourd’hui il est important pour nous de pouvoir les mettre. En plus c’est des joueurs qui ont joué. Autant Charbo’ sur le premier match c’était un petit peu compliqué parce qu’il avait eu un temps de jeu et des blessures récurrentes. Autant là, que ça soit Gautier ou Dennis, c’est différent. Mais oui oui ils seront sur le terrain demain. »

La hierarchie des gardiens

« Vous savez une hiérarchie c’est du travail, chacun a eu la possibilité de montrer des choses. Il y a de la concurrence maintenant à ce poste. Je pense que par rapport à demain il me paraissait plus logique de garder Bouba avec nous par rapport à son dernier match. Et après sur le poste d’Etienne et de Matthieu, il y aura de la concurrence normale au fur et à mesure de la saison. Avec Bouba et même avec Gautier, c’est comme ça, ça fait partie du football. C’est Gautier qui va jouer demain donc Bouba sera remplaçant. »

« Je connais très bien Olivier Frapolli »

« Laval c’est une équipe qui a très bien débuté le championnat, qui a perdu son meilleur buteur, qui a aujourd’hui pas mal de blessés et de suspendus. Un petit peu comme nous sur le match d’Annecy où on avait pu malgré mettre que 17 joueurs sur la feuille de match.

Aujourd’hui ils sont un petit peu en difficulté là-dedans Maintenant vous savez nous, tout en respectant tous les adversaires que l’on a, il faut qu’on se focalise sur nous. On est presque dans l’obligation de faire des résultats à chaque match. Je connais très bien Olivier Frapolli avec qui j’étais au centre de formation, c’est quelqu’un qui va essayer d’enlever la pression à ses joueurs, mais tout en leur en mettant aussi pour essayer de faire un exploit ici.

Donc peu importe l’équipe qu’il va y avoir, on doit respecter tout le monde, mais aussi nous on doit prendre conscience qu’on a des points à prendre. On est presque dans l’obligation de faire un résultat pour pouvoir revenir et remonter au classement. Je dis « presque » pour travailler un petit peu dans l’humilité et pour essayer de dire qu’il y a presque une obligation tout en étant une obligation quand même. »

Sur le début de saison : « Ça n’est pas des moments que j’avais connu donc il faut savoir les appréhender, essayer de trouver des leviers qu’on n’avait pas à trouver avant. Quand vous avez une équipe qui marche, vous savez qui vous devez faire jouer, vous ne la changez pas beaucoup. Il y a des choses aujourd’hui qui font grandir mais bien sûr on inspire à essayer de travailler de la même façon, tout en essayant de trouver des choses qui tout à la fois dans le contenu des entrainements, avec le staff et les joueurs, de trouver autre chose pour essayer de les faire progresser. »

Surfer sur le point accroché face à Caen

Le nul arraché contre Caen : « On a essayé de surfer un peu sur ça. On en a parlé aussi avec les joueurs. Pour autant on a besoin de constance dans les résultats et ce que j’attends d’eux demain, c’est justement de rééditer ce qu’on a su faire pendant une heure. Parce qu’on doit aussi agir, on doit être dans l’action et non pas dans la réaction. C’est facile aussi malgré tout de se lâcher quand on perd parce qu’on se dit « on a rien à perdre ». Là il faut imposer quelque chose à l’adversaire tout en essayant de ne pas courir après le score. Ça c’est important d’imposer quelque chose et mener au score pour pouvoir gérer nos matchs. »

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Se sent-il en danger ? « Je vais vous répondre la même chose qu’il y a 15 jours. Aujourd’hui je fais mon travail comme je dois le faire. Chaque entraineur a des bons ou des mauvais résultats. Bien sur quand on a des mauvais résultats c’est plus compliqué. Pour autant je ne me sens pas menacé de quoi que ce soit. Je travaille pour essayer d’amener mon groupe où je veux l’amener. »

« On a la capacité à la fois à bien tenir le ballon, je crois qu’on est la 4ème équipe à avoir le plus de possession. On se créé beaucoup de situations de jeu, beaucoup de frappes. On est dans la première partie de tableau notamment dans le fait de ne pas subir énormément de frappes, mais elles sont souvent malgré tout cadrés, et finalisées. Donc là dedans il faut qu’on s’améliore. C’est important de s’améliorer défensivement pour pouvoir redonner confiance aussi à notre groupe et et garder notre façon de jouer, notre vocation offensive à pouvoir faire mal à l’adversaire. »

De la concurrence en attaque

3 attaquants dans le groupe : « C’est à la fois plus de concurrence mais c’est aussi la possibilité de jouer de temps en temps à deux et quand vous jouez à deux vous perdez un joueur au milieu dans l’équilibre défensif. Vous pouvez aussi jouer dans un système avec les 3 peut-être à un certain moment. Ça vous donne plusieurs possibilités, maintenant à nous de trouver les meilleures possibilités pour chacun. À la fois les profils qui sont de temps en temps identiques, voire pour un autre qui est plus de vitesse et de puissance. »

Sur les propos de Le Graët : « Je crois qu’il y eu des déclarations qui viennent d’être faites (communiqué de la FFF), apparemment ça a été « maladroit » (sourire). Je ne vais pas m’aventurer dans quoi que ce soit. Ça a été maladroit, ça a été maladroit. »

17 Jean-Philippe KRASSO (asse) – 05 Yoann BARBET (fcgb) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport